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On reconnait un bon assureur en cas de pépin !

25/02/2021 mis à jour le 01/03/2021
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moto

C’est en cas de pépin que l’on sait si on peut compter sur son assurance. Quels que soient les préjudices, la Mutuelle des Motards se donne pour priorités votre indemnisation, la qualité du service qu’elle vous rend, votre accompagnement et la meilleure réactivité possible. Et si notre politique d’indemnisation va bien au-delà d’un remboursement, c’est qu’un accident engendre souvent, en plus des dommages corporels et des dégâts matériels, un choc émotionnel important. Nous sommes à vos côtés.

On vous fait confiance

Dans votre intérêt, la mutuelle gère tous les sinistres en droit commun, c’est-à-dire en appliquant les règles du code de la route et de la loi du 5 juillet 1985, dite badinter, sur les accidents de la circulation. En effet, s’il est impossible de déterminer une responsabilité, la Mutuelle s’appuie sur le droit commun pour vous obtenir un droit à l’indemnisation intégrale. Il faut juste que le constat soit bien signé des deux parties, et si possible, recueillir des témoignages.

Vous avez un interlocuteur dédié

De la déclaration d’un sinistre jusqu’à la clôture du dossier de ce dernier, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et êtes mis en relation avec un gestionnaire attitré. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier des conseils d’un spécialiste qui vous écoute et pose un regard global sur l’événement qui vous frappe. Nos gestionnaires analysent la situation et recherchent les pistes pour aller plus loin que le constat dans l’objectif de mieux vous défendre. Par exemple, ils vérifient la configuration des lieux, s’assurent qu’aucune signalisation n’a été oubliée lors de la rédaction du constat et que la nature des voies correspond bien au croquis.

Communication personnalisée

Vos coordonnées téléphoniques peuvent être utilisées, après votre accord préalable, pour activer le service d’information par sms (avancée du dossier d’indemnisation, service d’assistance, etc.). Si nécessaire, nous vous alertons également en cas de risque particulier. Les propriétaires de bmw r 1250 gs ont ainsi profité de multiples mises en garde lorsque la mutuelle a constaté une augmentation  inquiétante du nombre de vols ciblant ce type de machine. Ils ont alors pu redoubler d’attention dans la protection de leur moto.

Vous profitez de notre réactivité

Notre engagement est de garantir votre satisfaction maximale et nous n’hésitons jamais à nous déplacer pour nous rendre à vos côtés. En attestent les multiples situations d’événements climatiques où la Mutuelle a déclenché immédiatement, avant même la promulgation de l’état de « catastrophe naturelle », un dispositif spécifique d’urgence. Évaluation de la gravité des dommages dans les 48 heures, informations par SMS, simplification des déclarations, mise en place d’une cellule dédiée et création d’un numéro vert ont accéléré les procédures. Léo, sociétaire victime d’une inondation, n’en revient toujours pas :

 J’ai très vite été contacté par la Mutuelle et peu après, j’ai reçu la visite d’un responsable de l’indemnisation qui m’a aidé à faire l’inventaire des dégâts. Totalement détruite, la moto m’a été remboursée dans la foulée. Mon voisin, motard lui aussi mais qui est assuré ailleurs, a dû attendre plus de trois mois.

Préjudices corporels : Vous n’êtes pas seul(e) !

Si vous êtes hospitalisé(e) ou immobilisé(e) à domicile suite à un accident de la route, nous sommes à vos côtés dès le premier jour du sinistre et vous garantissons un accompagnement réellement personnalisé pour vous assister dans la gestion de votre quotidien. Avec SAVE (voir Zoom), nous sommes les premiers à avoir proposé un accompagnement personnalisé de la victime et de son entourage, grâce à une garantie innovante et solidaire puisqu’elle est incluse dans tous les contrats. Pour les sinistres corporels graves et selon vos besoins, le représentant de la Mutuelle peut assister aux expertises médicales et négocier l’indemnisation. En cas de désaccord avec l’assureur adverse, il peut également instruire le dossier conjointement avec l’avocat de la Mutuelle.

Préjudices matériels : Des experts motards à votre service

Dès la réception de votre déclaration de sinistre, la Mutuelle mandate un expert. Celui-ci est indépendant,- le plus souvent motard - et ayant suivi une formation spécifique développée par la Mutuelle en collaboration avec l’Institut de Formation Associée à l’Automobile (IFOR2A) afin d’obtenir le label « Expert 2-roues motorisés Mutuelle des Motards ». Il parle donc le même langage que vous et vous permet de bénéficier d’une expertise pointue et d’une indemnisation équitable, pour votre machine et également votre équipement (casque, blouson, bottes, etc.). L’objectif est que vous puissiez profiter d’une remise en état à l’identique lorsque c’est possible, ou racheter un bien en tout point comparable au précédent si ce dernier n’est pas réparable. Afin de vous garantir la meilleure efficacité dans le traitement des dossiers, pas moins de 120 cabinets d’experts labellisés sont déployés en France métropolitaine.

Réparations : cercle vertueux

Pour la remise en état de votre machine, la Mutuelle peut vous orienter vers l’un de ses réparateurs partenaires. Pas de frais « cachés », puisque ces derniers ne facturent pas de frais de gardiennage. Et comme ils sont en relation avec les experts labellisés, les réparations peuvent débuter dans les meilleurs délais afin que vous récupériez votre moto au plus vite. Pour favoriser l’utilisation de pièces de réemploi, qui peuvent souvent éviter un classement en épave du véhicule endommagé, nous travaillons sur la traçabilité et les méthodes de contrôle de ces pièces afin d’élaborer une charte à destination des épavistes. Dans tous les cas, nous vous garantissons toujours une sécurité optimale au moment de reprendre possession de votre 2-roues.

ZOOM

SAVE, LA GARANTIE SOLIDAIRE

Créée avec notre partenaire Inter Mutuelle Assistance (IMA), SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage) est une garantie dont bénéficient les sociétaires de la Mutuelle car elle est financée solidairement par chacun d’entre vous. Elle permet d’adapter l’accompagnement déployé aux besoins réels de la victime et de sa famille. Des délégués bénévoles de la Mutuelle sont formés pour assurer, aux côtés de professionnels, un relais de proximité auprès des victimes et de leur entourage.

L’avis de michel*, délégué bénévole venant en appui aux victimes :

Mon objectif est de venir rencontrer la victime le plus rapidement possible, de lui éviter de se laisser submerger par les émotions, le ressenti négatif et la fatigue. Car très souvent, la détresse psychologique peut submerger l’accidenté. La communication s’établit de façon particulière car nous sommes entre motards. Les échanges sont favorisés et le rôle bénévole de cette mission est accueilli très favorablement.

L’avis de fabien*, sociétaire ayant bénéficié de SAVE :

Suite à un coup de déprime repéré par le délégué bénévole qui m’a accompagné durant ma convalescence, j’ai participé pendant une semaine avec ma compagne à un programme thérapeutique d’hippothérapie. Un peu perplexe au début, cela m’a apaisé et j’ai été mis en confiance par une équipe de professionnels qui sont à l’écoute. Ils ont répondu à mes besoins thérapeutiques, tant sur le plan physique que moral.

*prénoms modifiés par respect de la confidentialité

Les prestations déclenchées par SAVE :

Ce dispositif est avant tout construit autour de valeurs humaines et de principes de solidarité motarde. Après un accident de la route entraînant une hospitalisation, une immobilisation ou un décès, vous ou vos proches bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans l’ensemble de ces domaines :

  • Soutien psychologique par téléphone 24 h / 24 et 7 j / 7.
  • Aide pour les démarches administratives liées au travail et à l’aide sociale.
  • Aide pour la gestion du quotidien : aide à domicile, conduite des enfants à l’école, prise en charge de la garde des enfants, transports aux rendez-vous médicaux, transfert et garde d’animaux domestiques.
  • Aide scolaire : école à domicile jusqu’à la reprise des cours, soutien scolaire après la reprise des cours.
  • Accompagnement à la reprise de la moto si la conduite d’une machine sans adaptations spécifiques est impossible : conseils, aide administrative pour le permis de conduire, prêt d’un véhicule adapté pour l’apprentissage, aide financière pour les cours de conduite, pour l’aménagement de votre nouvelle moto et pour l’acquisition d’un équipement de protection adapté.

+ d'infos sur la garantie SAVE ici !

Après expertise médicale :

  • Aide au retour à l’emploi : bilan professionnel et identification des métiers possibles, techniques de recherche d’emploi, prospection d’offres d’emplois.
  • Protocole thérapeutique de rééducation fonctionnelle par l’hippothérapie.
  • Aide à l’aménagement du logement avec bilan de situation par un ergothérapeute et conseils d’un architecte.
  • Aide au déménagement : démarches administratives, état des lieux, déménagement, nettoyage du logement quitté.
  • Accompagnement de la famille en cas de décès.

+ d'infos ici ! 
 

On va plus loin que l’assurance - La solidarité en actes :

Garantie « Protection Conducteurs Solidaire » incluse dans tous les contrats

Afin de mieux vous indemniser en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, et de mieux répondre aux situations d’urgence, vous bénéficiez dès la souscription de votre contrat de la garantie « Protection Conducteurs Solidaire » qui couvre vos dommages corporels en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Et grâce aux garanties optionnelles, vous pouvez à tout moment décider d’augmenter votre niveau de protection.

Garantie casque et équipement incluse

Vous bénéficiez systématiquement d’une garantie « Équipement » dans votre contrat (uniquement garantie casque pour contrat cyclo). Vos équipements vestimentaires de protection, spécialement dédiés à la pratique du 2-roues, et votre casque sont couverts lorsqu’ils sont endommagés lors d’un accident de la circulation. Le remboursement s’effectue sans franchise, vétusté déduite et dans la limite de 1 000 €. Une exclusivité 100 % Mutuelle des Motards !

Pas de sélection à l’entrée

Depuis sa création, la Mutuelle n’a pas mis en place de règles de souscription discriminantes et reste ouverte à tous, y compris en cas d’antécédents défavorables. Dans ce cas, la « Commission à trois », animée par un délégué bénévole de la Mutuelle, se réunit en présence du motard en difficulté qui l’a sollicitée. C’est une démarche constructive qui démontre le plus souvent que le risque est assurable.

Pas de résiliation automatique

La « Commission sinistres » se réunit, si nécessaire, une fois par an, dans chaque département, pour échanger avec les sociétaires confrontés à une sinistralité anormalement élevée. La résiliation n’est jamais « automatique », contrairement à ce que peuvent pratiquer d’autres assureurs.

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