FAQ

Généralités 

Qu’assure la Mutuelle des Motards ?

À la Mutuelle, nous sommes spécialistes 2-roues. Nous pouvons donc vous proposer un contrat adapté à vos besoins et usages pour votre 2 ou 3 roues (moto, scooter, side-car, quad, enduro…) avec des garanties exclusives. Mais ce n’est pas tout, nous proposons aussi une assurance voiture, une assurance nouvelles mobilités (EDPM et VAE) ​​​​et même une assurance logement. L’expertise et la solidarité motarde, adaptées à tous vos biens.

Comment connaître le prix de mon assurance moto ?

Notre tarificateur en ligne vous permet de trouver l’assurance la plus adaptée à votre 2-roues et d’estimer la cotisation annuelle correspondante. Attention, pour un devis sur une assurance auto ou habitation et certains devis moto (Collector, Full Power et Ma Perso), nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 04 67 50 67 50 du lundi au samedi de 9h-12 et de 14h-18h. Vous pouvez également vous rendre dans le bureau de la Mutuelle le plus proche de chez vous.

Je n’arrive pas à réaliser un devis en ligne pour ma voiture ou mon logement, que faire ?

Pour un devis sur une assurance auto ou habitation et certains devis (Collector, Full Power, Ma Perso, Prestige et Nouvelles mobilités (EDPM et VAE)), nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 04 67 50 67 50 du lundi au samedi de 9h-12 et de 14h-18h. Vous pouvez également vous rendre dans le bureau de la Mutuelle le plus proche de chez vous.

Quelle est la durée du contrat à la Mutuelle des Motards ?

Le contrat est conclu entre les deux parties (le sociétaire et la Mutuelle) pour une durée d’un an et reconduit automatiquement au 1er avril de chaque année, quelle que soit la date de la première souscription. La première période d’assurance peut donc être inférieure à un an (en fonction de la date de souscription). 

Par exemple vous souscrivez le 2 janvier, votre premier contrat aura une période de 3 mois et il sera reconduit pour 1 an le 1er avril.

Comment transmettre les pièces pour finaliser ma souscription ?

Vous n’êtes pas encore sociétaire : rendez-vous sur nous écrire, dites-nous que vous n’êtes pas sociétaire, que vous souhaitez contacter un bureau et que votre demande concerne la souscription de votre contrat. Vous pouvez ensuite télécharger une ou plusieurs pièces-jointes afin de transmettre les pièces nécessaires pour finaliser votre inscription.

Si vous êtes déjà sociétaire : rendez-vous sur votre espace perso puis dans la rubrique « Mes contrats » sélectionnez le contrat que vous souhaitez finaliser et cliquez sur « Transmettre les pièces pour finaliser votre souscription ».

Comment contacter un conseiller ?

Gérer vos contrats, faire un devis, modifier votre couverture, contacter le service Jurimotard, demander des conseils…. Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 04 67 50 67 50 du lundi au samedi de 9h-12h et de 14h-18h. Vous pouvez également vous rendre dans le bureau de la Mutuelle le plus proche de chez vous.

Comment trouver un bureau proche de chez moi ?

Accédez ici à la liste des bureaux et des délégations de la Mutuelle des Motards. Les bureaux vous permettent de rencontrer votre conseiller et les délégations sont les lieux privilégiés pour rencontrer les délégués bénévoles, disponibles pour vous conseiller sur la pratique moto par exemple.

Comment contacter le service Jurimotard ?

Si vous souhaitez contacter un des juristes du service Jurimotard il vous suffit d’appeler un conseiller Mutuelle au 04 67 50 67 50 du lundi au samedi de 9h-12h et de 14h-18h. Notre conseiller évaluera votre demande pour vous mettre en relation avec la personne la plus qualifiée pour vous répondre.

Comment m’inscrire à un Open Mutuelle ?

Les Open Mutuelle sont des journées de découverte du pilotage moto sur circuit pour tous les niveaux. Une dizaine de dates sur des circuits dans toute la France sont proposées chaque année. Rendez-vous sur le site des Open pour en savoir plus et/ou vous inscrire sur les journées Open Mutuelle.

Quelles sont les mesures prises par la Mutuelle des Motards face à la COVID-19 ?

Depuis le début de la crise sanitaire, nous prenons toutes les mesures de précaution et de prévention nous permettant d'agir collectivement face à la pandémie, de protéger nos salariés et de vous assurer le meilleur service possible pour vous, sociétaires, conducteurs de 2 et 3-roues, de la Mutuelle. 

Nous avons dédié une page aux informations COVID-19 que nous mettons à jour lors de chaque nouvelles annonces pour vous tenir informés en temps réel de la situation concernant la continuité de nos services et des outils disponibles pour réaliser vos demandes. 

Gestion des contrats et des sinistres

Comment déclarer un sinistre ou un vol ?

En cas de sinistre, vous devez le déclarer à votre assurance dans les 5 jours maximum.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour déclarer votre sinistre : par téléphone, en vous rendant au bureau le plus proche de chez vous ou sur votre espace perso.

Que dois-je faire en cas de déménagement ?

En cas de changement de domicile, vous devez nous communiquer votre nouvelle adresse en nous envoyant le formulaire "changement de domicile" (disponible en bureau) par courrier, ou en nous contactant au 04 67 50 67 50 du lundi au samedi de 9h-12h et de 14h-18h ou directement depuis votre espace perso. Vous recevrez ainsi les informations concernant vos contrats.

Que faire en cas de changement de véhicule ?

Si vous changez de véhicule, vous devez nous informer et nous communiquer votre nouveau certificat d'immatriculation (carte grise) en nous envoyant une demande et la copie de votre nouvelle carte grise par courrier. Vous pouvez aussi envoyer les documents depuis votre espace perso.

Comment changer mon lieu de garage sur mon espace perso ?

En cas de changement de lieu de garage pour votre véhicule, vous avez la possibilité d’effectuer la modification directement votre Espace perso, disponible 24h/24 et 7J/7. 

Pour cela, c’est très simple, sélectionnez le ou les contrats concerné(s), et cliquez sur  « Changer de lieu de garage ». 

Comment ajouter un nouveau conducteur sur mon véhicule ? 

Si vous souhaitez ajouter un nouveau conducteur sur l’un de vos véhicules, c’est simple: rendez-vous dans votre Espace perso, disponible 24h/24 et 7J/7, rubrique « Mes contrats », sélectionnez le ou les contrats concerné(s), et cliquez sur  « Ajouter un conducteur ». 

Comment obtenir un constat amiable d’accident ?

N’oubliez pas qu’il faut toujours avoir un constat amiable avec soi, que ça soit dans sa voiture ou en 2-roues. Pour en recevoir de la Mutuelle, rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7, rubrique « Aide et contact », et cliquez sur « J’ai besoin d’un document ».

Comment recevoir une attestation circuit ?

Si vous roulez sur une de nos journées Open ou dans le cadre d’une autre organisation sur circuit, vous devez obligatoirement présenter une attestation circuit justifiant de votre assurance sur piste. Vous pouvez facilement télécharger votre attestation sur votre espace perso en vous rendant dans la rubrique « Mes Contrat ». Il vous suffit ensuite de sélectionner le contrat du véhicule avec lequel vous allez rouler puis de cliquer sur « Demande d’attestation circuit ».

Comment parrainer un ami à la Mutuelle ?

Le parrainage solidaire vous permet de bénéficier d’un avantage pour vous et votre filleul tout en contribuant à une action concrète de solidarité. Pour chaque parrainage, 10€ sont reversés par la Mutuelle à Handicap Motards Solidarité. Vous pouvez parrainer un ami depuis votre espace perso en remplissant le formulaire dans la rubrique « Parrainage solidaire ».

Avis d'échéance et carte verte

Qu'est ce que la période d'échéance ?

L'échéance annuelle est fixée au 1er avril pour tous les sociétaires de la Mutuelle des Motards, quelle que soit la date de souscription.

Indiquée sur vos Conditions Particulières, cette date correspond au renouvellement annuel de vos contrats et du règlement des cotisations. 

Qu'est ce que l'avis d'échéance ?

L’avis d’échéance récapitule les caractéristiques de vos contrats, les garanties obligatoires et complémentaires souscrites, les cotisations correspondantes, ainsi que les taxes et contributions réglementaires

Il est accompagné d'un échéancier qui détaille les montants et les modalités de paiement que vous avez choisies.

Quand recevrais-je mon avis d'échéance ?

A la Mutuelle des Motards, compte tenu de la date d’échéance principale fixée au 1er avril, l'envoi des avis d'échéance et des échéanciers s'effectue entre mi-février et mi-mars

Selon vos préférences de contacts, vous recevrez votre avis d'échéance accompagné de votre échéancier par voie postale ou par email (aidez-nous à limiter nos envois papiers en privilégiant l'envoi de vos informations par email).

Quand recevrais-je ma carte verte ? 

A la Mutuelle des Motards, l'envoi des cartes vertes s'effectue entre mi-février et mi-mars. 

  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par courrier postal : votre carte verte vous sera envoyée dans le même courrier accompagnant votre avis d'échéance et votre échéancier.
  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par email : Seule la nouvelle carte verte vous sera envoyée par courrier postal.

Où puis-je consulter mon avis d'échéance ?

Une fois votre avis d'échéance et votre échéancier reçus par courrier ou email, ces documents seront également disponibles sur votre Espace Perso.  

Pour consulter ces documents, c'est très simple : Rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7 et cliquez sur "Mes Paiements".

Que faire si je n'ai pas reçu mon avis d'échéance ?

A la Mutuelle des Motards, l'envoi des avis d'échéance et des échéanciers s'effectue entre mi-février et mi-mars

Si, à l'issue de cette période, vous n'avez pas reçu votre avis d'échéance, rendez-vous dans la rubrique "Mes paiements" de votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7, pour consulter et télécharger votre avis d'échéance et votre échéancier.

  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par email : Vérifiez tout d'abord dans les courriers indésirables/spams de votre messagerie et vérifiez également dans votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7, si votre adresse email est à jour.  En cas de modification de votre adresse email, nous ne renverrons pas un nouvel avis d'échéance par email, mais vous pourrez le retrouver, ainsi que votre échéancier, directement dans la rubrique 'Mes paiements" de votre Espace Perso.
  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par courrier postal : Vérifiez dans votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7, si votre adresse postale est à jour. En cas de modification de votre adresse postale, nous vous renverrons un nouvel avis d'échéance uniquement dans le cas où votre lieu de garage a été modifié dans l'un de vos contrats.

Que faire si je n’ai pas reçu ma carte verte ?

Si, à l'issue de la période d'envoi des cartes vertes se déroulant entre mi-février et mi-mars, vous n'avez toujours pas reçu votre nouvelle carte verte, vérifiez et mettez à jour si besoin, votre adresse postale dans la rubrique "Mon compte" de votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7.

En cas de modification de votre adresse postale : Vous pouvez effectuer une demande de carte verte directement dans votre Espace Perso,  en sélectionnant votre (vos) contrat(s) et en cliquant sur "Demander une carte verte".

Votre adresse postale est correcte mais vous avez besoin rapidement de justifier de votre assurance : Votre carte verte est probablement en cours d'acheminement. En attendant, vous avez la possibilité de demander un justificatif provisoire d'assurance valable 30 jours ou l'envoi d'une nouvelle carte verte directement dans votre Espace Perso, en sélectionnant votre (vos) contrat(s) et en cliquant sur "Demander une carte verte".

Puis-je imprimer ma carte verte en ligne ?

La carte verte est un document qui doit obligatoirement être imprimé sur du papier homologué. C'est pour cette raison que celle-ci vous est envoyée exclusivement par courrier postal entre mi-février et mi-mars.

Pourquoi mon contrat ou sa modification n’apparaît pas sur mon avis d’échéance ?

Il est possible que votre avis d'échéance ait été édité avant la modification (changement de véhicule assuré, modifications des garanties, changement de votre moyen de paiement, ...) , la résiliation (vente de véhicule) ou l'ajout d’un nouveau contrat d'assurance

Rassurez-vous, vous recevrez d'ici le début du mois d'avril, un nouvel avis d'échéance et un nouvel échéancier intégrant les modifications effectuées entre temps sur vos contrats.

Pour toutes autres questions concernant les informations présentes sur votre avis d'échéance, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 04 67 50 67 50 (ouvert du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h). 

Pourquoi ma première mensualité d'avril est-elle plus élevée ?

L’intégralité du montant des cotisations annuelles des garanties SAVE et Jurimotard est ajoutée au montant des cotisations du mois d'avril.

De même nous devons, comme tout assureur, prélever la taxe attentat en 1 seule fois; son montant est forfaitaire par contrat comprenant une garantie vol ou tout risques. Ces cotisations et taxes n’impactent pas les prélèvements suivants. 

Pour connaitre le détail des montants prélevés par mois, c'est simple : Rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7 et cliquez sur "Mes Paiements" pour consulter votre échéancier.

Puis je résilier les garanties SAVE et JURIMOTARD ?

Les garanties SAVE et JURIMOTARD sont incluses dans l'ensemble de nos contrats et elles ne sont donc pas facultatives. 

Leur cotisation est forfaitaire quelque soit le nombre de contrats, elles sont mutualisées sur l'ensemble des sociétaires. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas supprimer ces garanties

Comment est calculée ma cotisation annuelle ?

Votre cotisation annuelle représente le prix des garanties que vous avez choisies pour vous assurer, vous et votre véhicule.

Selon votre contrat, elle peut évoluer suivant de nombreux paramètres, dont, par exemple : Votre expérience de conducteur, votre moto, son lieu de garage, etc. Chaque année, le montant est révisé en fonction de l’accroissement de la fréquence des sinistres à la Mutuelle des Motards, ou de leur coût, de votre bonus ou malus, de l’ajout ou retrait de réduction, de changement de fiscalité etc.

Cette cotisation annuelle, dont la date d'échéance est fixée au 1er avril de chaque année, sert en priorité à régler les sinistres, pour couvrir, protéger, dédommager au mieux et au plus juste nos sociétaires et défendre leurs droits. 

Quel est le montant de ma cotisation annuelle? 

Le montant de votre cotisation annuelle est indiqué pour chaque contrat sur votre avis d'échéance, et le total figure en bas du tableau.

Pour consulter votre avis d'échéance ou votre échéancier, rien de plus simple : Rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7 et cliquez sur "Mes Paiements".

Quel est le montant de ma cotisation par contrat ?  

Le montant de vos cotisations par contrat est présent sur votre avis d'échéance accessible sur votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7, rubrique "Mes paiements".

Grâce à la rubrique "Mes contrats" de votre Espace Perso, vous pouvez également accéder aux détails  de vos cotisations annuelles en sélectionnant le/les contrat(s) concerné(s).

Comment résilier mon contrat à échéance ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat à échéance de renouvellement du 1er avril, votre demande de résiliation doit s'effectuer au plus tard le 28 février (inclus) par courrier postal recommandé à l'adresse suivante : Assurance Mutuelle des Motards, 270 impasse Adam Smith, CS 10100, 34479 PEROLS Cedex.

A noter que si votre avis d'échéance vous a été envoyé après le 12 février, vous disposez de 20 jours supplémentaires à compter de l'envoi, pour formuler votre demande de résiliation par courrier postal recommandé. 

Si votre demande de résiliation est envoyée avant le 1er avril : votre contrat sera résilié le 1er avril. 

Si votre demande de résiliation est envoyée après le 1er avril : votre contrat sera résilié le lendemain de l'envoi de la demande.

J'ai une question concernant le tarif de ma cotisation ou mon échéancier, que dois-je faire ?

Pour toutes questions concernant le tarif de votre cotisation présent sur votre avis d'échéance, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 04 67 50 67 50 (ouvert du Lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h). 

Paiement

Comment payer ma cotisation suite à la réception de mon avis d'échéance ?

A la Mutuelle des Motards, vous pouvez payer votre cotisation par prélèvement bancaire, carte Bancaire ou par chèque. 

  • Paiement par prélèvement bancaire : ce moyen de paiement vous permet de fractionner votre paiement sur l'année de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle (prévoir une majoration pour frais de fractionnement) ou de payer entièrement votre cotisation annuelle.  Vous aurez également la possibilité de choisir le jour de votre prélèvement : le 5, le 15 ou le 25 de chaque mois. Pour choisir ce moyen de paiement, c'est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7,  rubrique "Mes paiements".
     
  • Paiement par Carte bancaire : Vous avez la possibilité de régler la totalité de votre cotisation par carte bancaire de manière sécurisée et rapide depuis votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7. La date limite pour payer votre échéance par carte bancaire est fixée au 1er Avril.
     
  • Paiement par chèque : Vous pouvez également régler la totalité de votre cotisation par chèque en retournant l'enveloppe jointe avant le 1er avril, à l'adresse suivante : Assurance Mutuelle des Motards, 270 impasse Adam Smith, CS 10100, 34479 PEROLS Cedex. Si vous avez opté pour le paiement par chèque, n’oubliez pas de coller l'étiquette reçue avec votre avis d'échéance au dos de votre chèque lors de votre envoi postal. 

Comment modifier mon moyen de paiement ?

Vous avez la possibilité de demander la modification de votre moyen de paiement et de vos modalités de paiement (fractionnement, jour du prélèvement, modification IBAN) directement depuis votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7, rubrique "Mes paiements".

Comment mensualiser mon paiement ?

Pour mettre en place un paiement mensuel pour votre cotisation, vous devez obligatoirement choisir le moyen de paiement par prélèvement bancaire (prévoir une majoration pour frais de fractionnement)

Pour choisir ce moyen de paiement et définir le jour de votre prélèvement mensuel (le 5, le 15 ou le 25 de chaque mois), c'est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7,  rubrique "Mes paiements".

Je n'arrive pas à effectuer mon paiement via mon Espace Perso?

En cas de problème concernant le paiement de votre cotisation en ligne depuis votre Espace perso, veuillez nous contacter par téléphone au 04 67 04 70 04 (ouvert du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-18h). 

Est-ce que vous avez reçu le règlement de ma cotisation ?

Pour savoir si le règlement de votre cotisation a bien été pris en compte :  

  • Rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7, qui vous alertera en cas de retard de paiement (en cas de paiement par chèque, les délais postaux et de gestion sont à prévoir entre les informations affichées dans votre Espace Perso et votre situation réelle). 
  • Contactez nous par téléphone au 04 67 50 67 50 (ouvert du Lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h). 

Quand serai-je remboursé suite à la résiliation de mon contrat ?

Si vous n'avez plus de contrat en cours à  la Mutuelle des Motards, vous serez remboursé dans les 2 mois suivant votre résiliation. 

Pour vérifier le statut de votre contrat (en cours, suspendu, résilié), rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7, rubrique "Mes contrats".

Pour toutes autres questions concernant vos remboursements, nos conseillers sont à votre disposition : 

  • par téléphone au 04 67 50 67 50 (du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h).
  • dans l'un de nos 42 bureaux, proche de votre domicile en France métropolitaine

Accéder à mon Espace Perso

Comment accéder à mon espace perso ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur votre espace perso (bouton « espace perso » en haut à droite du site) muni de votre numéro de sociétaire. Votre identifiant, ou « NetID », n’est autre que votre numéro de sociétaire. Lors de la première connexion, il vous faut créer votre compte perso. Un mot de passe vous sera donné que vous aurez ensuite la possibilité de modifier. En cas de perte de votre mot de passe, vous pourrez le réinitialiser sur la page de connexion.

J’ai perdu les codes d’accès à mon espace perso, que faire ?

En cas de perte de votre mot de passe, pas de panique, vous pouvez le recevoir de nouveau par email depuis la page de connexion. Quant à votre identifiant, il n’est autre que votre numéro de sociétaire, disponible sur vos contrats.

Comment changer le mot de passe de mon espace perso ?

Une fois connecté, rendez-vous sur « mes données personnelles » puis sur « vos informations de connexion » et cliquez enfin sur « modifier mon mot de passe ». Vous pouvez aussi modifier votre mot de passe dès la page de connexion, en cliquant sur « Changer de mot de passe ? ». En cas de perte de votre mot de passe, pas de panique, vous pouvez le recevoir à nouveau par email en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » depuis la page de connexion.