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FAQ

1. Qu’assure la Mutuelle des Motards ?

À la Mutuelle, nous sommes spécialistes 2-roues. Nous pouvons donc vous proposer un contrat adaptée à vos besoins et usages pour votre 2 ou 3 roues (moto, scooter, side-car, quad, enduro…). Mais ce n’est pas tout, nous proposons aussi une assurance voiture et même une assurance logement. L’expertise et la solidarité motarde, adaptés à tous vos biens.

2. Comment contacter un conseiller ?

Gérer vos contrats, faire un devis, modifier votre couverture, contacter le service Jurimotard, demander des conseils…. Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h au 0 825 129 129 (0,15 €/minute + prix d’un appel). Vous pouvez aussi demander à être rappelé gratuitement ou vous rendre dans le bureau de la Mutuelle le plus proche de chez vous.

3. Comment connaître le prix de mon assurance moto ?

Notre tarificateur en ligne vous permet de trouver l’assurance la plus adaptée à votre 2-roues et d’estimer la cotisation annuelle correspondante. Attention, pour un devis sur une assurance auto ou habitation et certains devis moto (Collector, Full Power et Ma Perso), contactez un conseiller par téléphone ou rendez-vous dans le bureau le plus proche de chez vous.

4. Je n’arrive pas à réaliser un devis en ligne pour ma voiture ou mon logement, que faire ?

Pour un devis sur une assurance auto ou habitation et certains devis moto (Collector, Full Power et Ma Perso), contactez un conseiller par téléphone ou rendez-vous dans le bureau le plus proche de chez vous.

5. Comment trouver un bureau proche de chez moi ?

En cliquant ICI vous accédez à la liste des bureaux et des délégations de la Mutuelle des Motards. Les bureaux vous permettent de rencontrer votre conseiller et les délégations sont les lieux privilégiés pour rencontrer les délégués bénévoles, disponibles pour vous conseiller sur la pratique moto par exemple.

6. Comment contacter le service Jurimotard ?

Si vous souhaitez contacter un des juristes du service Jurimotard il vous suffit d’appeler un conseiller Mutuelle au 0 825 129 129 (0,15 €/minute + prix d’un appel) ou de demander à être rappelé gratuitement. Notre conseiller évaluera votre demande pour vous mettre en relation avec la personne la plus qualifiée pour vous répondre.

7. Comment m’inscrire à un Open Mutuelle ?

Les Open Mutuelle sont des journées de découverte du pilotage moto sur circuit pour tous les niveaux. Un dizaine de dates sur des circuits dans toute la France sont proposés chaque année. Pour en savoir plus et/ou vous inscrire sur les journées Open Mutuelle rendez-vous ICI.

8. Que dois-je faire en cas de déménagement ?

En cas de changement de domicile, vous devez nous communiquer votre nouvelle adresse en nous envoyant le formulaire "changement de domicile" (disponible en bureau) par courrier, ou en nous contactant au 0 825 129 129 (service 0,15 € /min + prix d'un appel) ou directement depuis votre espace sociétaire. Vous recevrez ainsi les informations concernant vos contrats.

9. Que faire en cas de changement de banque ou de compte bancaire ?

En cas de changement de compte bancaire, vous devez nous communiquer vos nouvelles références bancaires par le formulaire "Modification des coordonnées bancaires", ou bien en nous envoyant vos nouvelles coordonnées bancaires par courrier.

Vous devrez également transmettre à votre banque une autorisation de prélèvement sur votre nouveau compte.

Vous pouvez faire cette modification directement depuis votre espace sociétaire.

10. Que faire en cas de changement de véhicule ?

Si vous changez de véhicule, vous devez nous informer et nous communiquer votre nouveau certificat d'immatriculation (carte grise) en nous envoyant une demande et la copie de votre nouvelle carte grise par courrier. Vous pouvez aussi envoyer les documents depuis votre espace sociétaire.

11.Que faire si je n’ai pas reçu mon avis d’échéance ?

Si vous avez déménagé, vérifiez que vous n’avez pas oublié de nous communiquer votre nouvelle adresse. Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse en ligne par le formulaire de changement d’adresse. Pour obtenir un duplicata de vos avis d’échéance, contactez-nous au 0 825 129 129 (service 0,15 € /min + prix d'un appel).

12. Comment déclarer un sinistre ou un vol ?

En cas de sinistre, vous devez le déclarer à votre assurance dans les 5 jours maximum. Plusieurs choix s’offrent à vous pour déclarer votre sinistre : par téléphone, en vous rendant au bureau le plus proche de chez vous ou sur votre espace sociétaire. En ligne, il vous suffit donc de vous connecter sur votre espace sociétaire puis de vous rendre dans la partie « Faire une demande », rubrique « Déclarer un sinistre ».

13.Quelle est la durée du contrat à la Mutuelle des Motards ?

Le contrat est conclu entre les deux parties (le sociétaire et la Mutuelle) pour une durée d’un an et reconduit automatiquement au 1er avril de chaque année, quelle que soit la date de la première souscription. La première période d’assurance peut donc être inférieure à un an (en fonction de la date de souscription). 

Par exemple vous souscrivez le 2 janvier, votre premier contrat aura une période de 3 mois et il sera reconduit pour 1 an le 1er avril.

14. Comment accéder à mon espace sociétaire ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur votre espace sociétaire (bouton « espace perso » en haut à droite du site) muni de votre numéro de sociétaire. Votre identifiant, ou « NetID », n’est autre que votre numéro de sociétaire. Lors de la première connexion, il vous faut créer votre compte sociétaire. Un mot de passe vous sera donné que vous aurez ensuite la possibilité de modifier. En cas de perte de votre mot de passe, vous pourrez le réinitialiser sur la page de connexion.

15. J’ai perdu les codes d’accès à mon espace sociétaire, que faire ?

En cas de perte de votre mot de passe, pas de panique, vous pouvez le recevoir de nouveau par email depuis la page de connexion. Quant à votre identifiant, il n’est autre que votre numéro de sociétaire, disponible sur vos contrats.

16. Comment changer le mot de passe de mon espace sociétaire ?

Une fois connecté, rendez-vous sur « mes données personnelles » puis sur « vos informations de connexion » et cliquez enfin sur « modifier mon mot de passe ». Vous pouvez aussi modifier votre mot de passe dès la page de connexion, en cliquant sur « Changer de mot de passe ? ». En cas de perte de votre mot de passe, pas de panique, vous pouvez le recevoir à nouveau par email en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » depuis la page de connexion.

17. Comment modifier mon adresse depuis mon espace sociétaire ?

En cas de déménagement et si vous ne voulez pas téléphoner ou vous déplacer en bureau, vous pouvez modifier vos coordonnées directement depuis votre espace sociétaire. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mes données personnelles », puis « votre adresse ». Une nouvelle carte verte à jour vous sera envoyée dans les jours suivants.

18. Comment modifier l’usage de mon véhicule ou ajouter un nouveau conducteur depuis mon espace sociétaire ?

Là encore, pas besoin de téléphoner ou de vous rendre en bureau puisque la démarche peut se faire rapidement sur votre espace sociétaire. Une fois connecté, cliquez sur « Faire une demande », puis « contrats ».

19. Comment modifier ma périodicité de paiement ou mon jour de prélèvement depuis mon espace sociétaire ?

Rendez-vous sur votre espace sociétaire, puis cliquez sur « Faire une demande », rubrique « paiements ».

20. Comment obtenir un constat amiable d’accident ?

N’oubliez pas qu’il faut toujours avoir un constat amiable avec soit, que ça soit dans sa voiture ou en 2-roues. Pour en recevoir de la Mutuelle, vous pouvez appeler un conseiller ou vous rendre dans un bureau mais aussi vous connecter à votre espace sociétaire. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans « Faire une demande », rubrique « contrats » et « Demander un constat amiable ».

21. Comment changer mon lieu de garage sur mon espace sociétaire ?

En cas de changement de lieu de garage, vous devez nous communiquer la nouvelle adresse en nous envoyant le formulaire "changement de domicile", ou en nous envoyant votre nouvelle adresse par courrier, ou en nous contactant au 0 825 129 129 (service 0,15 € /min + prix d'un appel). Vous recevrez ainsi les informations concernant vos contrats. Depuis votre espace sociétaire il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Faire une demande » et de cliquer sur « Demander un changement de lieu de garage ».

22. Comment changer mon RIB sur mon espace sociétaire ?

Vous avez changé de banque et souhaitez modifier votre RIB auprès de la Mutuelle sans vous rendre en bureau ? Rien de plus simple : rendez-vous sur votre espace sociétaire, puis cliquez sur « Faire une demande », rubrique « paiements », « Modifier mon RIB ».

23. Comment recevoir une attestation circuit ?

Si vous roulez sur une de nos journées Open ou dans le cadre d’une autre organisation sur circuit, vous devez obligatoirement présenter une attestation circuit justifiant de votre assurance sur piste. Vous pouvez facilement télécharger votre attestation sur votre espace sociétaire en vous rendant dans la rubrique « Mes Contrat ». Il vous suffit ensuite de sélectionner le contrat du véhicule avec lequel vous allez rouler puis de cliquer sur « Demande d’attestation circuit ».

24. Comment transmettre les pièces pour finaliser ma souscription ?

Vous n’êtes pas encore sociétaire : rendez-vous sur nous écrire, dites-nous que vous n’êtes pas sociétaire, que vous souhaitez contacter un bureau et que votre demande concerne la souscription de votre contrat. Vous pouvez ensuite télécharger une ou plusieurs pièces-jointes afin de transmettre les pièces nécessaires pour finaliser votre inscription.

Si vous êtes déjà sociétaire : rendez-vous sur votre espace sociétaire puis dans la rubrique « Mes contrats » sélectionnez le contrat que vous souhaitez finaliser et cliquez sur « Transmettre les pièces pour finaliser votre souscription ».

25. Comment parrainer un ami à la Mutuelle ?

Le parrainage solidaire vous permet de bénéficier d’un avantage pour vous et votre filleul tout en contribuant à une action concrète de solidarité. Pour chaque parrainage, 10€ sont reversés par la Mutuelle à Handicap Motards Solidarité. Vous pouvez parrainer un ami depuis votre espace sociétaire en remplissant le formulaire dans la rubrique « Parrainage solidaire ».