Moto

Conseils si vous partez à moto cet été

22/07/2020 mis à jour le 30/07/2020

Pour profiter pleinement de ces vacances se déroulant dans un contexte de crise sanitaire, quelques précautions de base s’imposent. Et pour mieux vous accompagner, la Mutuelle des Motards a fait évoluer la garantie Jurimotard.

Partir sereinement 

Partir à moto demande une organisation spécifique et quelques vérifications sur sa machine. La Mutuelle vous conseille pour vous permettre de partir le plus sereinement possible :

Une bonne hygiène de vie permet d’éviter de nombreux risques liés à la somnolence. Assurance Prévention fait le point :

Louer une moto pendant les vacances ?

Plus tenté(e) par la découverte de belles routes sinueuses à moto que par un long parcours sur l’autoroute, avec tous les bagages, au guidon votre 2-roues ? 
Pourquoi ne pas louer une moto directement sur votre lieu de vacances ! L’occasion  en plus d’essayer un deux-roues complètement différent !

Ca tombe bien en plus car la Mutuelle a fait évoluer sa garantie Jurimotard pour vous proposer une couverture optimale en cas de conflit avec un loueur. En effet vous êtes désormais couvert(e) en cas de litige avec un professionnel de l’automobile ou un organisme de crédit :

  • Défaut ou retard de livraison de votre véhicule ou des documents liés à cet achat.
  • Litiges liés au financement du véhicule.
  • Problèmes relatifs à la récupération du véhicule après son entretien.
  • Location de véhicule.

Autre avantage, la garantie « coup dur », qui prend en charge 6 mois de cotisation d’assurance en cas d’affection de longue durée, de polypathologie ou d’incapacité à exercer une activité professionnelle suite à un accident de la route.

En savoir plus sur Jurimotard

Attention, les voleurs sont également déconfinés !

Après une longue période d’inaction liée au confinement, les voleurs ont repris du service. N’oubliez pas que leur méthode favorite reste l’enlèvement du véhicule. Ne cédez pas à l’insouciance de l’été au moment de stationner votre moto ou votre scooter.

  • Ne laissez jamais votre machine sans protection, même pour un court instant, et encore moins avec les clés sur le contact !
  • Cherchez toujours à attacher solidement votre machine à un point fixe, par le cadre ou un tube de fourche, avec un antivol de qualité (impérativement classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC).
  • Si vous disposez de plusieurs moyens de protection, tels qu’une alarme ou un antivol électronique installé de série, considerez-les comme un complément et continuez à utiliser votre antivol U ou votre chaîne. 

    Tous les conseils pour bien utiliser votre antivol

  • Choisissez toujours des lieux de stationnement bien éclairés et fréquentés, à privilégier pour éviter les déconvenues. 

    Les conseils de la Mutuelle

  • N’hésitez pas à recourir aux systèmes de géolocalisation (Géoride©, TG Easy Track©, etc.), qui, s’ils n’empêchent pas le vol, contribuent grandement à retrouver la moto.

À moto, les règles de distanciation sociale et les gestes barrières s’appliquent naturellement. Mais une fois descendu (e) de selle, n’oubliez pas de continuer à les mettre en œuvre :

- Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos ouverts au public (amende de 135 € en cas de contravention).
- Lavez-vous les mains avant et après l’utilisation des surfaces de contact collectives : poignées de portes, interrupteurs, claviers des terminaux de paiement ou des distributeurs de billets, pistolets de pompes à essence, lances de lavage, stations de gonflage, etc.

 
--------


En raison de la crise sanitaire, votre assistance IMA ne sera pas forcément en mesure d’assurer les mêmes prestations qu’auparavant ni d’intervenir dans tous les pays mentionnés au dos de votre carte verte. En effet, les limitations des vols, les fermetures de frontières ou encore les mesures de confinement de dernière minute peuvent diminuer les capacités d’intervention des équipes de secours. N’oubliez pas de vous référer au site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères avant votre départ.