Newsletter

Vacances à moto : l'été sans pépin

11/06/2018 mis à jour le 14/06/2018
vacances moto

Extirper sa machine du cadre utilitaire pour découvrir de nouveaux horizons est toujours une perspective réjouissante. Pour que ces vacances à moto tant attendues restent un plaisir, quelques précautions en termes d’équipement et de chargement s’imposent. En route !

Aux premiers rayons de soleil, forte est la tentation d’alléger sa tenue. Pourtant, une protection efficace reste primordiale, rien que pour éviter les impacts d’insectes ou de graviers ; sans parler des risques de lésions graves et irréversibles en cas de glissade sur le bitume. La moindre chute, même à faible allure, peut se solder par de profondes brûlures dues à l’abrasion de la peau. Si seuls le casque et les gants homologués sont obligatoires sous peine de contravention et de retrait de points, le reste de l’équipement n’est pas qu’accessoire, loin s’en faut.

Textile high-tech

Les fabricants ont fait d’énormes progrès pour rendre la tenue d’été d’un conducteur de deux et trois-roues à la fois confortable et protectrice. Des bottes aux gants, en passant par le blouson et même le pantalon, chaque composante de l’habillement du motard se décline désormais dans une version aérée. Pour les textiles, cette petite révolution porte le nom de « mesh » (maille en français), un tissu perforé incorporé en plus ou moins grande quantité au vêtement afin de nous rafraîchir en roulant. Revers de la médaille, ces équipements aérés étant rarement étanches (sauf s’ils sont dotés d’une doublure amovible), la tenue imperméable d’appoint reste nécessaire. 

Cuir réfrigéré

En matière d’équipement moto, le cuir reste un matériau très utilisé car souvent jugé plus noble et plus authentique. Par contre, hormis quelques rares modèles de blousons équipés de soufflets, l’aération n’est ici pas de mise. Heureusement, il existe aujourd’hui des dispositifs dédiés à la climatisation du torse. Ainsi, la « Dry Cooling Vest » (Macna) prétend abaisser la température de 10 à 15 degrés en laissant l’eau retenue par ses cristaux s’évaporer lentement à l’intérieur du blouson. Utilisant la même technologie, le gilet « Hyperkewl » s’attire également les faveurs des motards, cyclistes et aussi cavaliers.

Répartition des masses

Sous l’effet du chargement, le comportement routier de la machine aura des réactions différentes qu’il s’agit d’anticiper. Pour éviter que le poids supplémentaire ne dégrade la tenue de route, il faut veiller à le placer au plus près du centre de gravité de la moto, sur le réservoir (sacoche) et dans le bas des valises (répartir équitablement les masses entre les deux côtés). Le top-case est à réserver aux objets les plus légers. Ce surpoids impose aussi d’augmenter la précharge des amortisseurs (quand ce réglage est disponible), ainsi que la pression des pneus (selon les préconisations du constructeur et du manufacturier). Enfin, penser à ajuster la hauteur du phare avec conducteur et passager éventuel en selle et réservoir d’essence plein. C’est toujours mieux de pouvoir éclairer la route et non la cime des arbres… S’il n’est pas possible d’éviter l’utilisation d’un sac à dos, n’y ranger absolument aucun objet rigide, contondant ou cassant (antivol U, tablette, trousse à outils, clefs, appareil photo, bouteille, etc.). Les lésions qu’il provoquerait à la colonne vertébrale en cas de chute pourraient s’avérer dramatiques.

Conduite apaisée

Lors des balades estivales, ériger l’humilité en règle de conduite absolue afin d’éviter les déconvenues. Les chiffres d’accidentologie sont aussi glaçants que limpides : 38 % des accidents mortels de deux-roues motorisés ont lieu sans tiers. Le motard ou le scootériste chute seul, parfois victime de son propre enthousiasme. Adopter une conduite apaisée durant les vacances est d’autant plus souhaitable que l’on évolue souvent sur des routes que l’on pratique pour la première fois. Enfin, télécharger LibertyRider, l’appli gratuite qui peut détecter une éventuelle chute, vous localiser et prévenir les secours, garantit de rouler vraiment l’esprit serein.