édition 2021
Dossier spécial Assemblées régionales
Patrick Jacquot

L'édito

Déjà un an que notre quotidien est chamboulé par le contexte sanitaire. Cette situation inédite a mis en exergue la notion de liberté, valeur fondatrice de la Mutuelle des Motards. Liberté de circuler, liberté de se rencontrer, liberté de partager notre passion commune… Autant de plaisirs simples que nous avons hâte, comme vous, de retrouver au plus vite ! Au premier confinement, comme l’ensemble du monde économique, la Mutuelle a dû faire face à de fortes contraintes de fonctionnement et à une baisse significative de son activité. Fort heureusement, la mobilisation de tous ses acteurs, salariés et bénévoles, a permis de surmonter l’adversité tout en préservant la sécurité de chacun dans le sens de l’intérêt général.

Puis lors du rebond économique, marqué par l’accroissement du marché du 2-roues sous toutes ses formes, notre agilité et la mobilisation de toutes nos forces ont favorisé une reprise dynamique et la pérennisation des actions en cours. Ainsi, notre projet de Modèle Durable de Développement s’est poursuivi, avec pour objectif de renforcer encore notre présence sur les territoires, au plus près des conducteurs de 2-roues et en lien avec tous les écosystèmes militants et motards.

Cette proximité renforcée bénéficie à chacun d’entre vous, tant à long terme qu’au quotidien. En atteste la détermination de la Mutuelle à garder toujours 2 roues d’avance, en répondant à vos besoins en matière de nouvelles mobilités. Elle peut donc vous proposer un nouveau produit d’assurance dédié aux nouvelles mobilités qui présentent de nouveaux risques de vulnérabilité (e-trottinettes, vélos à assistance électrique, etc.), en capitalisant toute son expérience en matière de protection du conducteur. Une nouvelle démonstration de modernité de votre Mutuelle qui vit dans son temps.

Aujourd’hui, je vous invite à participer activement à ce projet collectif.

En vous impliquant dans notre démocratie mutualiste, lors des prochaines Assemblées régionales qui se dérouleront en visioconférence pour les raisons que vous connaissez, mais qui préserveront ce qui nous est le plus cher : la convivialité des échanges entre motards.

Le « monde d’après », c’est ici et maintenant !

Patrick Jacquot
Président & directeur général

Conseils d'experts

Partager notre expertise c'est aussi vous faire bénéficier de nos conseils à moto. Quel permis pour quelle moto ? Comment éviter le vol de ma moto ? Comment marche l'expertise 2-roues ? Que vérifier quand on reprend sa moto après l'hiver ? La Mutuelle répond à vos questions !

Les chiffres clés

3,9/4
C'est notre note de satisfaction des sociétaires ayant eu un contact avec nous
265 917
C'est le nombre de sociétaires au 31/12/2020. Il y a eu 37 779 nouveaux sociétaires en 2020.
383 591
C'est le nombre de contrats au 31/12/2020. Il est en augmentation de 5,7% par rapport à 2019.
463
Salariés
80
Délégués bénévoles
37
Bureaux
57
Délégations
126,90 M€
C'est le chiffre d'affaires en 2020. Il progresse de 9,1% par rapport à 2019.
38,27%
C'est le ratio des frais généraux, en baisse de 3,7 points par rapport à 2019.
63,7%
C'est le rapport entre sinistres et cotisations. Il est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019.
1 073 K€
C'est le résultat 2020, qui est à l'équilibre.

Le dossier

Assemblées Régionales

Rendez-vous incontournables du fonctionnement démocratique de votre Mutuelle, les Assemblées régionales vous permettent de contribuer directement à son avenir. Cette année, contexte sanitaire oblige, elles sont exceptionnellement organisées en visioconférence du 8 au 24 mars. Rassurez-vous, nous avons tout mis en oeuvre pour que ces moments d’échange et d’information soient toujours aussi riches et constructifs.