Dossier Assemblées Régionales

Militant et Mutualiste
créé le 26/02/2021 et mis à jour le 01/03/2021

Rendez-vous incontournables du fonctionnement démocratique de votre Mutuelle, les Assemblées régionales vous permettent de contribuer directement à son avenir. Cette année, contexte sanitaire oblige, elles sont exceptionnellement organisées en visioconférence du 8 au 24 mars. Rassurez-vous, nous avons tout mis en oeuvre pour que ces moments d’échange et d’information soient toujours aussi riches et constructifs.

La mutuelle des motards appartient à ses sociétaires !

Le mutualisme est un mouvement social démocratique qui repose sur le principe « un homme, une voix ». Dans les faits, cela signifie quoi pour vous ?

Des Assemblées régionales à l’Assemblée Générale, se sont les sociétaires qui prennent part concrètement aux décisions qui les concernent. En vous impliquant dans ces instances, notamment en qualité de représentant des sociétaires, vous avez non seulement un droit de regard sur la gestion, les projets, les produits et les tarifs, mais aussi sur la composition du Conseil d’administration, dont les membres sont tous sociétaires. D’ailleurs, tout sociétaire à jour de ses cotisations peut postuler à un poste d’administrateur vacant de la Mutuelle des Motards.

Qu’est-ce qu’une assemblée régionale ?

Premier maillon de la chaîne de fonctionnement démocratique de la Mutuelle, l’Assemblée régionale est un lieu d’expression privilégié qui réunit sociétaires, salariés, délégués bénévoles et administrateurs. Statutairement, elle est organisée pour que les sociétaires élisent, pour un mandat d’un an, leurs représentants à l’Assemblée Générale ainsi que ceux qui participeront aux Commissions sinistres, créées pour accueillir les sociétaires confrontés à une sinistralité anormalement élevée. Les votes, réalisés cette année en ligne via un espace sécurisé, se font à la majorité absolue. Tout sociétaire à jour de ses cotisations est à la fois électeur et éligible.

Qu’est-ce qu’une assemblée générale ?

Instance souveraine de la Mutuelle, l’Assemblée Générale est le moment pour le Conseil d’administration de rendre compte de sa gestion, de la stratégie mise en oeuvre ainsi que des axes de développement envisagés. C’est également lors de cette Assemblée Générale que la composition du Conseil d’administration est soumise aux votes, en fonction du nombre de postes à pourvoir.

Comment participer à mon assemblée régionale dématérialisée ?

Les 54 Assemblées sont regroupées en fonction de leurs régions administratives (sauf la Corse, rattachée à la région PACA, et L’Île-de-France, divisée entre Paris et les autres départements - voir calendrier).

  • Si vous avez eu au moins un contrat en cours pendant au minimum une journée au cours de l’exercice 2020 (entre le 1er janvier et le 31 décembre), vous avez reçu votre convocation, par mail fin janvier ou par voie postale début février, pour participer à votre Assemblée régionale.
  • Candidatures - Entre le 13 et le 21 février, vous avez pu présenter votre candidature en tant que représentant des sociétaires pour participer à l’Assemblée Générale et / ou aux Commissions sinistres.
  • Votes - À partir du 26 février, la période de vote s’est ouverte pour élire vos représentants régionaux à l’Assemblée Générale ainsi qu’aux Commissions sinistres.
  • Le jour de votre AR - Vous y assisterez en visioconférence, à 19 h 00. Tous les intervenants de la Mutuelle, dédiés, seront mobilisés depuis le siège social de Pérols (34) pour vous informer et répondre à vos questions en direct, via un Chat.
    Les résultats des votes aux postes de représentants des sociétaires à l’Assemblée Générale ainsi qu’aux Commissions sinistres seront annoncés pour chacune des Assemblées régionales.

Quel est le rôle des représentants des sociétaires à l’assemblée générale ?

Les sociétaires élus lors des Assemblées régionales participent, en tant que mandataires mutualistes, à l’Assemblée Générale. À ce titre, ils apportent leur concours bénévolement. Préalablement à la tenue de l’Assemblée Générale, tous les représentants des sociétaires reçoivent l’ensemble des documents nécessaires pour préparer leurs prises de décisions. Forts de ces informations, ils peuvent alors prendre part aux votes des résolutions afin de se prononcer sur la gestion, de définir les orientations politiques et économiques à court et moyen terme de la Mutuelle et le cas échéant, d’élire les membres du Conseil d’administration.

Quel est le rôle des représentants des sociétaires dans les commissions sinistres ?

Chez la majorité des assureurs, au bout de deux ou trois sinistres, même non-responsables, vous êtes remercié(e) – au sens figuré du terme -, et souvent de façon automatique. À la Mutuelle des Motards, grâce aux Commissions sinistres, vous pouvez avoir droit à une seconde chance. Ce dispositif, inédit et unique dans le monde de l’assurance, repose sur l’implication des sociétaires, en toute impartialité. Assistés de salariés et de délégués bénévoles de la Mutuelle, les représentants des sociétaires écoutent les explications des conducteurs concernés. À l’issue des débats, les membres de la Commission sinistres rendent un avis consultatif. Ces recommandations sont transmises à la Direction générale de la Mutuelle qui les examine avant de rendre sa décision (limitation des garanties, suivi d’un stage de perfectionnement à la conduite, résiliation…).

Comment se déroulera l’assemblée générale 2021 ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est impossible de présumer de l’évolution de la situation sanitaire. Il n’est donc pas possible de vous annoncer si la prochaine Assemblée Générale se déroulera en présentiel ou par voie dématérialisée. Nous vous informerons dès que possible via le site mutuelledesmotards.fr et nos réseaux sociaux.

Calendrier des Assemblées Régionales 2021
DATES

RÉGIONS

- 8 mars 

Pays de la Loire (44, 53)

- 9 mars 

Bretagne (29,35)

- 10 mars  Normandie (14,27,76)
- 11 mars  Centre (37,45)
- 12 mars  Nouvelle-Aquitaine 
(16, 24, 33, 40, 47, 64, 79, 87)
- 15 mars 

PACA + Corse
(04, 06, 13, 83, 84, 2A, 2B)

- 16 mars 

Auvergne-Rhône-Alpes
(26, 38, 42, 63, 69, 73, 74)

- 17 mars 

Bourgogne-Franche-Comté
(21, 25, 39)

- 18 mars  Île-de-France (75)
- 19 mars   

Île-de-France
(77, 78, 91, 92, 94, 95)

- 22 mars 

Hauts-de-France (59, 60, 80)

- 23 mars 

Grand-Est (54, 57, 67, 68)

- 24 mars 

Occitanie
(12, 30, 31, 32, 34, 66, 81)

 

Faites entendre votre voix en participant à votre Assemblée régionale ! Les Assemblées régionales démontrent que l’engagement des sociétaires est bien le véritable moteur de la Mutuelle. Découvrez ce que signifie vraiment le fait d’être à la fois assuré et assureur ! En devenant représentant des sociétaires, à l’Assemblée Générale ou au sein des Commissions sinistres, vous contribuez directement à la vie démocratique de la Mutuelle. La dématérialisation des votes a permis, l’an dernier, l’augmentation du nombre de votants.

 

Retour au Mag