Militant et mutualiste

Une BD militante !

27/02/2020 mis à jour le 18/03/2020
bd handicap

Aborder la question du handicap en bande dessinée peut sembler de prime abord déplacé. Or, c’est justement le meilleur vecteur pour démontrer qu’au-delà de l’accident, il y a de véritables aventures humaines.Des femmes et des hommes qui se surpassent pour faire triompher leur passion de la moto malgré les multiples obstacles. Et à leurs côtés, la Mutuelle des Motards et le milieu associatif, engagés pour les aider à réussir leur pari.

Lors d’une commission politique indemnisation* dédiée au grand handicap, la question du manque d’information et du délaissement des personnes en situation de handicap et des aidants a été soulevée. Cela a conduit à étudier la meilleure façon de communiquer sur l’accompagnement existant. Le projet de BD s’est alors imposé. En effet, ce média très populaire auprès des motards est idéal pour illustrer concrètement et sans tabou la réalité du handicap, tant pour la victime que pour ses proches. Pour la réalisation, la Mutuelle des Motards s’est rapprochée de l’association L’Hippocampe, qui organise un concours de BD pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et dont le vice-président n’est autre que le célèbre Franck Margerin. Pas moins de 10 auteurs ont répondu alors présents pour rejoindre l’aventure.

*Commission permanente composée de médecins, aidants, personnes en situation de handicap, représentants d’associations d’aides aux victimes, et acteurs de la Mutuelle.

Collectif et militant

Et comme toutes les histoires sont authentiques, rien n’aurait été possible sans l’engagement de sociétaires qui ont accepté de partager leur récit, lever un coin du voile sur leur réalité, même si celle-ci s’avère parfois cruellement douloureuse. Mais attention, pas de larmes ni de lamentations au sommaire ! Juste des tranches de vie où l’amour et la passion l’emportent, avec une bonne dose de solidarité. Entre leçon de courage et message d’espoir, cet ouvrage permet également de découvrir ce qui est mis en place par la Mutuelle des Motards et le milieu associatif pour surmonter le handicap. Des solutions, parfois mal connues, qui ont pour objectif que chaque motard puisse vivre pleinement sa passion, quels que soient les événements.

VOIR LA VIDÉO SUR LA BD