Handi Cap' ou pas Cap' : la BD

créé le 09/06/2022 et mis à jour le 03/02/2023

10 récits de vie, 10 auteurs qui ont croqué leur histoire. Leur vraie histoire.

La genèse

Il était une fois...

La Mutuelle des Motards organise plusieurs fois par an des commissions permanentes sur différents sujets d’expertise, dont une consacrée à la politique d’indemnisation. En décembre 2017, cette dernière a été dédiée aux traumatismes et handicaps à la suite d’accidents graves.

Il en est ressorti un constat très clair : les personnes atteintes de handicap à la suite d’un accident de la route, ainsi que leurs aidants, se sentent souvent seuls, en manque d’aides et d’échanges d’expérience. La Mutuelle a donc décidé d’accélérer cette situation en :

Prenez contact avec nos conseillers

Contactez un conseiller au téléphone ou au plus près de chez vous

  • Travaillant en plus sur la sensibilisation des problématiques rencontrées au quotidien par ses sociétaires en situation de handicap.
  • Présentant et expliquant les actions que la Mutuelle met en place auprès de ce public.
  • Mettant plus en avant le milieu associatif actif dans ce domaine

La Mutuelle a fait le choix de traduire l’ensemble de ces éléments via une bande dessinée.
Pourquoi ? D’une part parce que ce type de support est très apprécié par le monde motard. D’autre part parce que le dessin permet de faire passer des messages qui sensibilisent de façon moins anxiogène, parfois même ludique. La Mutuelle a fait appel à l’association L’Hippocampe, qui met en place tous les ans un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes en situation de handicap dans le cadre du festival de la bande dessinée d’Angoulême. Il se trouve que le Président de cette association est Franck Margerin, dessinateur référence de la BD moto.  

Dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre, cet ouvrage est maintenant disponible pour toutes et tous de manière numérique et gratuite. Chaque mois une histoire vous sera dévoilée ! 

Lire la BD

Zoom sur...

Domas

Les anciens Zoom

Dessinateurs 

Scénaristes

Associations 

Ils ont participé à la création de cette oeuvre

Sa bio : 

Domas a voulu être dessinateur vers 21-22 ans alors qu’il était en maîtrise de mathématiques. Il avait avant ça participé au Journal du lycée, celui de son école d’ingénieur, celui de la fac et des tas de fanzines. Il garde un très bon souvenir des fanzines ou il a travaillé.Aujourd’hui il fait de la BD, mais aussi du dessin de presse, ça lui permet de garder les pieds sur terre.

La BD

Cette bd est un projet mené par la Mutuelle des Motards et l’association l’Hippocampe qui a vu le jour grâce à la collaboration de dessinateurs aux horizons et notoriété divers, qu’ils soient en situation de handicap ou non. L’essentiel étant d’avoir une sensibilité, un regard et une approche différents dans chaque histoire. Les histoires sont réelles ou inspirées de situation de vies de sociétaires à la suite d’un accident, qui ont accepté de faire partager leur expérience.