Mutuelle

« Handi, cap’ ou pas cap’ » = lancement d’une bande dessinée sur le handicap

17/12/2019 mis à jour le 19/12/2019
  • Économie sociale et solidaire
La Mutuelle et l'Hippocampe

Parce que nous savons que la passion est plus forte que le handicap, nous avons travaillé avec l’association L’Hippocampe pour vous raconter l’histoire de quelques uns de ces amoureux de la bécane. Le résultat : une BD qui retrace les parcours de femmes et hommes qui, après un accident, ont repris le guidon malgré tous les obstacles qui se dressaient devant eux. C’est aussi notre mission : faire en sorte que votre passion puisse être vécue quels que soient les événements.

Accompagner, sensibiliser, informer

Forte de son expérience d’assureur motard et nourrie de retours et de témoignages de sociétaires en situation de handicap, la Mutuelle a constaté que les victimes d’accidents et leur entourage peuvent ressentir un sentiment d’abandon et de mise à l’écart, un manque d’informations sur les aides possibles et un besoin de partage d’expérience. Et ce malgré les actions menées par la Mutuelle, ses partenaires et de nombreuses associations actives.

Le saviez-vous ? En cas d’accident, le programme SAVE de la Mutuelle vous accompagne vous et votre famille ►

Cette BD permet de répondre à certaines de ces problématiques, avec deux objectifs principaux :

  • montrer ce qu’est le handicap et ce qu’il implique pour les personnes concernées (handicapées et leur entourage) au moyen de situations illustrées de façon concrète. 
  • expliquer ce qui est mis en place par la Mutuelle des Motards et le milieu associatif pour atténuer ce handicap, permettre au plus grand nombre de bénéficier de solutions parfois mal connues, donner des idées…

La Mutuelle engagée auprès des personnes en situation de handicap

Dans son métier, la Mutuelle est amenée à accompagner des motards et scootéristes victimes d’accident de la route, dont certains peuvent être touchés par le handicap. C’est pour cette raison qu’elle a initié des actions concrètes pour renforcer son engagement. Quelques exemples :

  • la garantie SAVE, en inclusion dans tous les contrats, permet aux sociétaires victimes d’accidents ainsi qu’à leurs proches  de bénéficier de prestations et d’un accompagnement personnalisé uniques sur le marché de l’assurance deux-roues. 
  • le système de parrainage de la Mutuelle, unique car solidaire : à chaque fois qu’un sociétaire parraine un nouvel assuré, la Mutuelle verse 10€ à l’association Handicaps Motards Solidarité. Dans le cadre du parrainage solidaire, la Mutuelle des Motards, au nom de ses sociétaires, a remis un chèque solidaire d’un montant de 66 585€ à HMS en décembre 2019.
  • des partenariats innovants, comme celui initié avec Equiphoria en 2016, une association qui utilise l’hippothérapie pour aider les victimes d’accidents et leur redonner confiance en elles. Cette thérapie non-médicamenteuse est menée par un professionnel de la santé (psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, …) avec pour support le cheval.

Découvrir le travail d’Equiphoria ►

Comment la BD a-t-elle été créée ?

La Mutuelle a collaboré avec l’association L’Hippocampe qui met en place des actions culturelles et artistiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelles des personnes en situation de handicap.
10 dessinateurs BD, moto ou non, accompagnés de scénaristes, ont participé. Objectif = croiser regards, styles et sensibilités. 

Cette BD inspirée d’histoires vraies de sociétaires de la Mutuelle, raconte leurs combats.

Où trouver la BD ?

La BD « Handi, Cap’ ou pas cap’ » sera consultable dans les bureaux et délégations de la Mutuelle et diffusée dans différents lieux médicaux et associatifs.