Militant et mutualiste

La Mutuelle des Motards, une entreprise mutualiste

27/02/2020 mis à jour le 18/03/2020
délégués bénévoles

Assurance sans actionnaire fonctionnant selon le principe du mutualisme, la Mutuelle des Motards appartient à ses sociétaires. Ce mode de fonctionnement favorise une dynamique d’innovation permanente au bénéfice de tous les utilisateurs de 2 et 3-roues à moteur. En participant aux Assemblées régionales, vous contribuez à ce développement en vous impliquant dans les orientations politiquesetéconomiquesdel’entreprise.C’estainsiquelaMutuelle des Motards est votre mutuelle!

Le mutualisme, c'est quoi ?

Le mutualisme est basé sur la coopération d’acteurs qui travaillent ensemble dans l’intérêt général de tous. Nécessitant confiance et compréhension, il s’appuie sur un système de valeurs de partage et de solidarité rejetant la recherche de profit. Le cas échéant, les bénéfices sont réinvestis dans le collectif. Initié dès l’Antiquité,
le mutualisme s’est principalement développé au cours du XIXe siècle, pour répondre aux excès du capitalisme et à la concentration des richesses. Son fonctionnement repose sur le principe de démocratie directe « un homme, une voix ».

Le mutualisme, ça m'apporte quoi en tant que sociétaire ?

En répartissant les coûts entre chaque sociétaire, la Mutuelle des Motards est la seule à pouvoir proposer une offre d’assurance « prévention comprise », avec les garanties indispensables pour rouler sereinement à moto. C’est la raison pour laquelle tous les contrats comprennent un premier niveau d’indemnisation en cas de dommages corporels, l’indemnisation de l’équipement de sécurité (casque, blouson, bottes, gants, gilet airbag, etc.), la protection juridique et l’accompagnement personnalisé en cas d’accident (SAVE). Ne cherchez pas, ces garanties sont bien souvent proposées en option dans les offres prétendument «moins chères » des compagnies concurrentes !

La Mutuelle est la seule à proposer une offre d'assurance "prévention comprise", forte de garanties uniques sur le marché

Assemblées Régionales : rendez-vous motard et mutualiste

Les Assemblées régionales de la Mutuelle des Motards sont les maillons indispensables de son fonctionnement démocratique. Vous l’avez bien compris puisque l’an dernier, leur fréquentation a augmenté de 20 %. Si les sociétaires sont toujours plus nombreux à s’impliquer dans le fonctionnement de leur Mutuelle, c’est aussi parce qu’elle est la dernière entreprise mutualiste à organiser ces rencontres physiques. Pas de vote par correspondance ou sur Internet pour entériner des décisions déjà prises ou élire ses représentants à l’aveugle ! En prenant part aux Assemblées régionales, les sociétaires s’informent sur la situation de l’entreprise, rencontrent ses dirigeants, et s’impliquent aussi dans les orientations de leur mutuelle. À cette occasion, ils peuvent aussi être élus représentants des sociétaires pour participer à l’Assemblée générale (20 juin - Les Sables d’Olonne). Composée à 100 % de sociétaires, cette Assemblée générale est souveraine et peut influer sur l’avenir de la Mutuelle des Motards. Sans oublier que les motards apprécient également de partager des moments d’échange et de rencontre entre passionnés !

Signe de l'engouement des sociétaires pour leur mutuelle, la fréquentation des Assemblées Régionales a bondi de 20% en 2019 !

La Mutuelle engagée pour défendre les intérêts des motards

La Mutuelle est impliquée dans les travaux de la Fédération Française de l’Assurance (FFA),qui rassemble au sein d’une même organisation la quasi-intégralité du marché de l’assurance (privé et mutualiste). Elle y défend âprement les intérêts des motards et malgré sa taille modeste, parvient toujours à être écoutée. Cet engagement mutualiste dans la FFA permet de peser d’une seule voix auprès des pouvoirs publics, en France comme à l’international. La Mutuelle est aussi représentée dans d’autres instances telles qu’Assurance Prévention, l’association des assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien, qui est présidée par Patrick Jacquot. Notre PDG est également membre de la commission usagers vulnérables au sein du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).

Zoom sur les délégués bénévoles

Certains sociétaires décident de s’investir bénévolement au service du projet de la Mutuelle des Motards en devenant délégués bénévoles, mandatés par le Conseil d’administration. Ils informent, accompagnent les sociétaires et les motards dans leur pratique de la moto ou du scooter, défendent et développent la pratique du 2 et 3-roues à moteur aux côtés des militants de la FFMC et agissent sur les risques routiers par la prévention. Ils participent aux événements motards de leur région (salons, puces moto, Relais Calmos, etc). Ils expliquent aux sociétaires les nouveautés et les engagements de la Mutuelle et participent à des actions de prévention et aux rencontres sociétaires « Liber’Days ». Ils sont présents au côté du Conseil d’administration et de l’équipe locale lors des Assemblées régionales. En cas d’accident de la route, les délégués peuvent rencontrer des sociétaires ou leurs proches dans le cadre de l’accompagnement mis en place avec la garantie SAVE. Les délégués sont aussi les porte paroles des motards et scootéristes auprès du Conseil d’administration de la Mutuelle qui les mandate. Ils développent la relation sociétaire et la relation avec l’environnement 2 et 3-roues en région avec, notamment, un rôle de pivot entre la Mutuelle et les antennes locales de la FFMC. Vous souhaitez devenir délégué bénévole, contactez-nous au 04 67 50 67 50.

Sociétaires, parlez-en autour de vous !

Votre avis compte et le bouche-à-oreille reste le canal d’information privilégié des motards. Signe qui ne trompe pas, près de 40 % des nouveaux sociétaires ont découvert la Mutuelle grâce à leur entourage.Vous aussi, conseillez la Mutuelle des Motards !