Newsletter

Les Relais Motards Calmos : pause passion, FFMC et Mutuelle des Motards

15/10/2018 mis à jour le 22/10/2018
  • FFMC
  • Mutuelle
  • Prévention
relais motard calmos bol d'or 2018

Chaque année à l’occasion du Bol d’Or ou d'autres grands évènements motards (SBK, GP, 24h Moto), les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent des « Relais Motards Calmos ».
Lors de cet évènement, les motards parcourent de longs trajets dans des conditions de circulation difficiles, ce qui engendre fatigue et vigilance moindre. Grâce à ces relais stratégiquement placés, ils peuvent ainsi se reposer avant de reprendre la route en toute sécurité. De plus, de nombreux services gratuits sont à leur disposition.

Depuis 1992, la FFMC organise des « Relais Motards Calmos » lors du Bol d’Or et de nombreux autres grands événements moto (Enduropale, MotoGP, 24H du Mans, etc.). Déployé par les antennes départementales de la FFMC, ce dispositif a pour objectif d’inciter les motards à une pause en les accueillant sur des aires de repos réparties sur le réseau routier et autoroutier. Ils peuvent ainsi profiter d’une boisson offerte, d’informations sur le trafic ou les points de ravitaillement en carburant, mais aussi d’une assistance technique en cas de soucis mécaniques. Enfin, celles et ceux qui souhaitent vraiment se détendre ont à leur disposition sur certains relais des espaces de sommeil aménagés.

Atout sécurité

Les « Relais Motards Calmos » sont autant d’opportunités de mettre en place des actions de communication, de sensibilisation et de prévention qui contribuent à réduire le nombre d’accidents. Ainsi, les relais mettent à la disposition des motards du matériel de nettoyage des visières et des bulles, une assistance en matière de petite mécanique (lubrification de chaînes, pression et vérification des pneus, contrôle et appoint des niveaux, etc.). Parallèlement, les messages de prévention mis en exergue par les adhérents de la FFMC et les délégués bénévoles de la Mutuelle sont adaptés aux risques spécifiques encourus lors de ces événements (entretien et chargement de la moto, équipement du conducteur et du passager, modulation de la vitesse en fonction du trafic et des conditions climatiques, conseils pour rouler en groupe, risques liés à l’usage de l’alcool et des drogues, etc.).

Convivialité garantie

La pause n’est plus vécue uniquement comme une nécessité, mais aussi comme un plaisir. Prendre le temps de se reposer lors de grands trajets, et particulièrement en fin de parcours, est essentiel pour garder une attention maximale jusqu’à destination. « Je m’arrête systématiquement aux relais Calmos avant d’arriver au circuit, car on passe un bon moment, idéal pour récupérer avant d’aller s’installer au camping. Et comme certains relais sont aussi ouverts le dimanche, j’y fais aussi une pause, mais cette fois pour me requinquer avant d’attaquer le gros du trajet ! » explique Bernard, motard s’apprêtant à quitter l’aire de Lançon de Provence, où les FFMC 13 et 84 animent l’un des cinq relais mis en place lors du dernier Bol d’Or. De fait, les animations organisées sur les relais sont aussi diversifiées que les équipes qui les encadrent : barbecue, tombola, jeux, stand Mutuelle des Motards, et même des espaces de massage « détente récupération » souvent proposés par des « kinés » motards. Lorsque vous verrez les pancartes « Relais Motard Calmos » lors de votre prochain déplacement sur ces évènements, n’hésitez plus à faire une halte !