ZFE : la définition
2-roues Lab’ leur a posé la question ! Qu’attendent-ils ? Comment font-ils face à ce nouveau dispositif ?
Dans les collectivités concernées, les Zones à Faibles Emissions désignent les périmètres de restrictions de circulations pour les véhicules les plus polluants. Elles sont mises en œuvre dans l'intention de limiter la pollution de l’air liée au trafic routier et favoriser les véhicules moins polluants.
La loi d'orientation des mobilités publiée en décembre 2019 et complétée par la loi Climat et résilience promulguée en Août 2021 oblige les villes de plus de 150 000 habitants à mettre en place une ZFE pour améliorer la qualité de l’air.
Les ZFE entrent progressivement en vigueur. Chaque collectivité concernée par cette loi détermine son périmètre de restriction, décide de son propre calendrier et des véhicules interdits ou non.
Quelles sont les ZFE actuelles ?
Pour les 2-Roues
Au 1er septembre 2022, plusieurs ZFE concernent les 2-Roues motorisés :
- Métropole du Grand Paris
- Métropole de Lyon
- Métropole de Aix-Marseille Provence
- Eurométropole de Strasbourg
- Métropole de Toulouse
- Métropole de Grenoble-Alpes-Métropole
- Métropole de Rouen-Normandie
Pour tous les véhicules
Bison Futé a mis en ligne une carte interactive des ZFE concernant tous les types de véhicule.
Quels sont les véhicules concernés par les ZFE ?
Que vous rouliez en 2 ou 3-roues, voitures, poids lourds, etc. sachez que tous les véhicules sont concernés par les critères de restriction à respecter dans ces périmètres. Il vous faudra commander votre vignette Crit' Air et vous renseigner sur les restrictions de circulation mises en place dans votre ville.
C'est quoi la vignette Crit'Air ?
Pour connaître la classe de votre véhicule et commander votre vignette, il vous suffit de saisir les informations nécessaires sur la page dédiée sur le site du gouvernement.
Les classes environnementales Crit’ Air :
- Les véhicules 100% électriques et hydrogènes ne sont pas concernés par la restriction et peuvent rouler dans les ZFe(m) puisqu’ils sont considérés comme les moins polluants.
- Crit’Air 1 : Les 2-roues Euro 4. Tous les véhicules au gaz et hybrides rechargeables et roulant à l’essence Euro 5, 6. Les poids lourds essence et biodiesel Euro 6.
- Crit’ Air 2 : Les 2-roues Euro 3. Les véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5, 6. Les poids lourds essence Euro 5 et diesel euro 6.
- Crit Air’ 3 : Les 2-roues Euro 2. Les véhicules essence Euro 2, 3 et diesel Euro 4. Les poids lourds essence Euro 3, 4, diesel Euro 5 et biodiesel Euro 5.
- Crit’ Air 4 : les véhicules diesel Euro 3, poids lourds diesel Euro 4 et biodiesel Euro 4. 2 roues sans norme de juin 2000 à juin 2004.
- Crit Air’ 5 : Les véhicules les plus polluants, diesel Euro 2. Les poids lourds diesel Euro 3 et biodiesel Euro 3.
Les véhicules EURO 1 et antérieurs, sont quant à eux considérés comme “non classés”. Il ne peuvent se voir délivrer de vignette.