Daniel M.

Daniel M.

Chargé de Prévention Santé, Sécurité et Environnement à la Mutuelle des Motards à la Mutuelle depuis 25 an(s)
daniel

En tant que chargé de prévention santé, sécurité et environnement (SSE) à la Mutuelle des Motards, mon rôle est de veiller à la sécurité et au bien-être des collaborateurs tout en assurant la conformité de nos pratiques avec les exigences légales et environnementales.

Mes missions principales sont :

  • Sensibiliser et accompagner les équipes sur les thématiques liées à la santé et à la sécurité au travail, en développant une culture de prévention.
  • Analyser tous les risques professionnels et mettre en place des actions correctives et préventives pour réduire ces risques, avec une expertise plus approfondis pour les risques psychosociaux.
  • Élaborer et mettre à jour des documents réglementaires tels que le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et le PAPRIPACT (Plan Annuel de Prévention des Risques Professionnels et de l’Amélioration des Conditions de Travail).
  • Gérer les incidents ou accidents survenant au sein de l'entreprise, en analysant leurs causes et en proposant des solutions pour éviter leur récurrence.

Au sein de la Mutuelle des Motards, mon rôle est également de promouvoir un environnement de travail sain et sécurisé, tout en contribuant à l'épanouissement des collaborateurs et à la préservation de notre planète.

Ce que j’aime dans mon travail

Ce qui me plaît dans ma fonction c'est le sens de l'utilité et de l'impact concret que je peux avoir à travers mon travail. J'apprécie particulièrement d'analyser des situations, de proposer des solutions et de les mettre en œuvre pour améliorer le bien-être et la sécurité des autres. Les échanges humains, le travail collectif et l'apprentissage continu sont des aspects qui me motivent au quotidien. Mon rôle me permet d'allier mes valeurs d'entraide, de pragmatisme et de progrès collectif, ce qui me donne une réelle satisfaction.

Ce que j’apprécie le plus à la Mutuelle

Avoir la possibilité de vivre entre passionnés, quel que soit la passion. Ma passion « hors boulot » Donner des cours à de futurs DRH ou de futurs psychologues du travail dans des écoles sur les thématiques liés à l’évaluation des risques psychosociaux, la médiation professionnelles et l’analyse transactionnelle. C’est également d’être en recherche permanente de la compréhension de l’humain sous l’angle neurodiversité.

Pour moi la moto c'est :

C'est un outil de libération des mouvements entre les hommes, qui permet de dépasser les barrières physiques et mentales. Je me retrouve complètement dans l'esprit de solidarité et de soutien qu'ont les motards les uns envers les autres.

J’ai la chance d’avoir un boulot qui est en phase avec ma passion personnelle : les relations humaines !