Trottinette, hoverboard, monoroue... ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans les nouvelles mobilités
Vous vous lancez sur votre trottinette, les cheveux au vent, à balle sur cette jolie départementale et sans éclairage. Pas si vite ! Avec un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM), comme à moto, vous êtes un usager vulnérable mais aussi un usager de la route qui doit respecter la règlementation. On fait le point.
Le risque routier est un risque professionnel à part entière et il constitue la première cause d’arrêt de travail
Ce que dit la loi
- Assurance obligatoire
Pour rouler sur un EDPM, vous devez être assuré, comme pour une moto ou une voiture. - 12 ans
C'est l'âge minimum pour rouler avec un EDPM. - Trottoir interdit
Avec un EDPM on ne circule pas sur un trottoir mais uniquement sur des pistes cyclables ou route limités à 30 ou 50 km/h. - Écouteur interdit
À trottinette, hoverboard, monoroue ou tout autre EDPM les casques audios ou écouteurs sont interdits : priorité à la route ! - Pas de passagers
Sur un EDPM on est seul ! - Equipement obligatoire des EDPM
Trottinette, skateboard électrique… : quel que soit votre EDPM, il doit être équipé de :
- feux de position avant et arrière
- dispositifs rétro-réfléchissants arrières et latéraux
- avertisseur sonore
- dispositif de freinage
Les conseils de la Mutuelle
Portez un casque !
Et des gants. D'ailleurs si vous savez que vous allez vous déplacer la nuit ou avec une mauvaise visibilité, un gilet fluo ne fait pas de mal.
Les règles de bonne conduite d’Assurance Prévention
Limitation de vitesse, port d'écouteurs, âge minimum... Vous pouvez trouver tous les conseils d'Assurance Prévention pour vous déplacer en toute sécurité ICI !
Le partage de la route
Vélos, piétons, motos, voiture… sur la route vous n’êtes pas seuls. Retrouvez nos conseils pour rouler sereinement avec les autres usagers ICI.
Attention aux angles morts : les vôtres mais aussi ceux des véhicules autour de vous. Et pour rappel, la trottinette, comme le hoverboard et tout autre EDPM, c’est sans le téléphone !
Assurez + qu'une trottinette, assurez-vous !
À la Mutuelle, nous assurons avant tout des personnes. C’est pour cela que nous avons élaboré une assurance pour votre EDPM et pour vous.
Nous proposons une assurance avec la garantie corporelle incluse. Parce que votre sécurité est primordiale, nous remboursons aussi votre casque à hauteur de 50€ en cas d’accident.
En savoir plus sur notre contrat spécial EDPM ici
Les engins de déplacement personnel motorisés, aussi appelés #EDPM, se multiplient, mais ils ne sont pas sans risque. Quelle #assurance souscrire ? Quelles règles de bonne conduite respecter ? ⤵️ https://t.co/Q1jASNyZAT pic.twitter.com/fai7bD8kx8
— Assurance Prévention (@AssurancePrev) November 30, 2020