Une action de sensibilisation au port du casque qui donne des résultats positifs !
Le développement démographique au Sénégal entraîne logiquement un besoin croissant d’emploi, donc de déplacements, notamment pour des personnes non véhiculées. C’est dans ce contexte que l’activité de motos-taxis, appelés Jakarta au Sénégal, a explosé ces dernières années avec des conducteurs peu formés, peu équipés et peu conscients des risques. Si le nombre de morts et de blessés graves est encore difficile à estimer, les services d’urgence alertent déjà sur la réalité d’une accidentalité très préoccupante. En accord avec l’Agence Nationale de Sécurité Routière du Sénégal, ALIR (Association de Lutte contre l’Insécurité Routière) a sollicité l’Université Gustave Eiffel et la Mutuelle des Motards afin de mettre en place un programme de formation des conducteurs de moto-taxi sur les risques routiers et sur l’importance du port du casque.
Formation et protocole d’engagement
L’action pilote, présentée au colloque COSMOS 2024*, s’est déroulée à Thiès à l’est de Dakar, ville de 400 000 habitants où exercent de nombreux Jakarta men.
Elle s’est organisée en trois grandes étapes :
- une formation portant sur l’accidentalité en Afrique et plus particulièrement au Sénégal, les facteurs de risque et d’accident, les règles d’une conduite plus sûre, un atelier sur l’entretien du Jakarta, l’accident, les blessures, ses mécanismes et le casque.
- un protocole d’engagement au port du casque auquel chaque participant était invité à consentir librement et publiquement.
- une cérémonie publique qui a permis la remise d’un casque à chaque participant. Les casques, répondant aux normes européennes en vigueur ont été donnés par la Mutuelle des Motards.
Des résultats positifs et prometteurs :
Une étude d’impact de l’opération a été réalisée à 60 jours et a permis d’observer une augmentation significative du port du casque allant de 19 % avant l’opération à 50 % pour les conducteurs formés.
Conclusion
L’analyse des chiffres montre l’efficacité de la formation sur le port du casque, mais demande à être confirmée par un nombre plus important de participants.
« Cette opération n’est qu’un début, nous avons le sentiment d’une opération réussie étant donné que le constat est là, les Jakarta men portent plus le casque 2 mois après l’opération. Mais il reste encore beaucoup de travail ! » Vanessa Cucurullo, référente Mutuelle des Motards sur cette action.