Sécurité

Le Mouvement motard alerte sur le mauvais état des routes

31/03/2021 mis à jour le 21/04/2021

Les nids-de-poule : un symptôme du mauvais entretien des routes

87% des trajets s’effectuent sur les routes, qui représentaient 1 091 075 km de chaussée en 2017. Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1ère à la 18ème place mondiale en 8 ans sur l’état des routes.
Un audit externe sur le réseau national non concédé établit qu’il faudrait investir 1,3 milliards d’euros par an  jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial. Si cet investissement n’est pas réalisé, 62% des chaussées nationales seront très dégradées d’ici 2037.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes : le nid-de-poule, qui apparait lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Ces trous sont la conséquence du mauvais entretien de la route et/ou du vieillissement d’un revêtement qui devrait être remplacé.

Comment se forme un nid-de-poule ?

Un nid-de-poule commence par une simple fissure : si elle n’est pas rapidement réparée les infiltrations d’eau et les changements de température provoquant gel puis dégel créent des trous dans la chaussée. Une chaussée avec un enrobé vieillissant aura aussi tendance à voir apparaitre plus de nids-de-poule et plus rapidement.

La Mutuelle des Motards, la FFMC et Moto Magazine alertent sur un danger qui concerne tous les usagers de la route

Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues mais aussi pour l’ensemble
des usagers de la route :

  • Guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités.
  • Crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.

La Fédération Française des Motards en Colère, accompagnée de la Mutuelle des Motards et de Moto Magazine, décident d’alerter le public afin d’établir un bilan à destination des pouvoirs publics sur ce sujet qui concerne la sécurité de tous les usagers de la route !

Week-end de Pâques : les équipes de la Mutuelle mobilisées

Les équipes de la Mutuelle sur le terrain et les antennes départementales de la FFMC se sont mobilisées pour organiser des actions pendant le week-end de Pâques et alerter la presse sur le mauvais entretien des routes et les risques engendrés pour tous les usagers de la route.

Retrouvez ici quelques interventions et reportages sur l'opération nid-de-poule et l'état des routes :

  • Reportage de Turbo sur l'état des routes et l'opération nid-de-poule : ICI
  • Reportage sur l'opération nid-de-poule dans Dis-Leur Occitanie : ICI
  • Intervention de la Mutuelle dans radio RCF : ICI
  • Intervention de la FFMC à France Bleu Gironde : ICI

Une application pour recenser les nids-de-poule

L’année dernière, un site dédié a été créé pour recenser les nids-de-poule en France : www.niddepoule.fr
À moto, pieds, vélo, trottinette, en voiture,… si vous rencontrez un nid-de-poule sur votre route vous pouvez le signaler sur niddepoule.fr en quelques clics.

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi installer un raccourci sur l’écran d’accueil de votre téléphone.

Signaler des nids-de-poule