Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été créées pour protéger les habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante.

Dans le périmètre d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit d’y circuler. Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir circuler.


Pour continuer de circuler malgré ces restrictions, plusieurs aides existent :

  • Aides de l’Etat : Surprime de maximum 1 000€ pour les bénéficiaires de la prime à la conversion qui habitent ou travaillent dans une ZFE et qui a bénéficié d’une aide similaire attribuée par une collectivité territoriale.
  • Aides des collectivités : Renseignez-vous auprès de votre Métropole pour connaître les différentes aides proposées.
  • Aides à l’achat d’un véhicule électrique : Pour l’achat d’un 2-3 roues électrique, vous bénéficiez d’aides de l’État telles que la prime à la conversion et le bonus électrique. Pour en savoir plus sur les aides à l'achat d'un véhicule électrique, cliquez ici.

A la Mutuelle : coup de pouce pour le financement !

Les sociétaires de la Mutuelle peuvent bénéficier d’avantages pour contracter un crédit avec notre partenaire Socram Banque : financez votre 2-roues électrique sans frais de gestion, ni frais de dossier et avec une réduction de 0,2% sur le barème standard.


Pour en savoir plus ou faire une simulation, cliquez ici.







Cette réponse répond-elle à vos attentes ?
Merci de votre réponse