SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Questions fréquentes

Quelle moto puis-je conduire avec mon permis ?

22/02/2017 mis à jour le 06/02/2018
  • Permis
  • Moto neuve
  • Moto d'occasion
Main gantée d'un motard tenant une clé de moto

Notre formulaire répond à votre question ! Rendez-vous sur notre outil pour savoir quel permis est nécessaire pour conduire le 2-roues de vos rêves.

 

BSR/permis AM

Anciennement BSR (Brevet de sécurité routière, instauré en 1996)), le permis AM est obligatoire pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

Il permet de conduire les cyclomoteurs :

  • dont le moteur est d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3, pour les moteurs thermiques et limité à 45 km/h
  • d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kW (5,4 CV) pour les moteurs électriques, et limité à 45 km/h

Permis moto

Depuis le 19 janvier 2013, il y a en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer 3 catégories de permis moto :

Permis A1 : à partir de 16 ans

Le permis de conduire de sous-catégorie A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL), c'est-à-dire jusqu'à 125 cm3 et 11 kW (15 CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kilowatt par kilogramme (soit 110 kg minimum pour 11 kW de puissance). Les 2-roues à motorisation électrique dont la puissance n'excède pas 11 kW et le rapport puissance/poids 0,10 sont des motocyclettes légères.

Permis A2 : à partir de 18 ans

Nouvelle catégorie de permis de conduire depuis le 19 janvier 2013 (à ne pas confondre avec l'ancien permis A2 (03/1980 à 1985)).

Le permis de conduire A2 permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car, d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,6 CV) et dont le rapport puissance / poids n'excède pas 0,20 kW par kg.

Depuis juillet 2016, tout conducteur novice, quel que soit son âge, est concerné par le permis A2 (auparavant, toute personne âgée de 24 ans minimum pouvait directement passer son permis A).

Effet collatéral de cette mesure. Si vous êtes titulaire du permis A (quelle que soit son antériorité), et si votre permis est invalidé (son capital point est intégralement consommé) ou annulé, vous ne récupérerez pas le permis A antérieur, mais le permis A2, puisque vous serez contraints de repasser le permis (la partie code en cas d'invalidation, l'intégralité en cas d'annulation). De fait, suivant la puissance de votre moto, vous devrez en changer, ou la faire brider à 35 kW si elle peut l'être et si elle est compatible avec le permis A2 (puissance avant bridage n'excédant pas 70 kW).

Attention, cette limitation ne disparaît pas après 2 ans de permis. Pour pouvoir conduire une motocyclette de plus de 35 kW (47,6 CV) ou dont le rapport puissance / poids excède 0,20 kW par kg, le titulaire du permis doit, après ses 2 ans de permis A2, suivre une formation et attendre que le titre de conduire (permis de conduire) soit modifié.

Permis A : après 2 ans de permis A2 et la formation

Le permis de conduire de catégorie A permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car, de toutes puissances.

Attention. Les titulaires du permis A, obtenu à partir du 19/01/2013 en dehors de la France métropolitaine, d'un département d'outre mer ou d'un pays membre de l'Union européenne, sont limités à des motos du permis A2 quel que soit leur âge s'ils n'ont pas suivi la formation (cf. Permis A2). Il en va de même pour un motard qui aurait perdu son permis par défaut de points : il récupérera un permis A2 et devra rouler sur une moto de 35 kW (47,6 CV) pendant deux ans, puis suivre la formation pour récupérer un permis A.

Permis B : à partir de 18 ans

Le permis de conduire de catégorie B autorise la conduite des motocyclettes légères (voir définition au permis A1) à la condition que le conducteur soit titulaire de ce permis depuis deux ans au moins et après avoir suivi une formation de 7 heures.

Sont exonérés de formation les détenteurs du permis B pouvant justifier de la conduite d'une motocyclette légère, ou d'un tricycle , entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 ne serait-ce qu'un jour. La preuve doit être apportée par un document délivré par un assureur : le "relevé d'informations". Sont aussi exonérés de formation ceux qui ont obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.

Attention, cette équivalence ne fonctionne que pour le territoire national (article R221-8 du Code de la route). Il vous est donc interdit de vous rendre au guidon d’une 125 dans un autre pays si vous n’êtes pas titulaire d’un permis moto, sauf si ce pays pratique, comme la France, le principe de l’équivalence (Espagne, Italie, Belgique, Autriche), dans le respect de leurs règles respectives. Renseignez-vous avant de vous y rendre.

L’exception de la Nouvelle-Calédonie 

En Nouvelle-Calédonie, il y a 2 catégories de permis pour les motos, et une pour les cyclos.

  • Permis AL : à partir de 16 ans

 Il permet de conduire une moto de 125 cm3 maxi, sans limitation de puissance.

  • Permis A : à partir de 18 ans

Il permet de conduire des motos de toutes puissances (pas de limitation de puissance pour les détenteurs du permis A avant 24 ans)

  • Permis A2 : à partir de 14 ans

 Il permet de conduire un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h maxi

Attention, en Nouvelle-Calédonie, le principe de l’équivalence n’existe pas. Vous ne pouvez donc conduire en Nouvelle-Calédonie une 125 avec le permis B.

Outil "Quel permis pour quel 2-roues"

Un doute ? Notre formulaire répond à votre question ! Rendez-vous sur notre outil pour savoir quel permis est nécessaire pour conduire le 2-roues de vos rêves.