Quel permis pour quels 2-roues ? Un outil essentiel pour tous les motards, futurs motards et acheteurs de 2-roues
La Mutuelle des Motards propose un outil interactif en ligne qui répond précisément à cette question : « Quel permis dois-je avoir pour conduire ce 2-roues ? ».
Comment fonctionne l’outil ?
L’outil “Quel permis pour quels 2-roues ?” est un formulaire simple à utiliser sur le site de la Mutuelle des Motards. Il vous demande des informations basiques telles que :
- L’année de première immatriculation du véhicule,
- La marque,
- La cylindrée,
- Le modèle
- et éventuellement quelques autres caractéristiques techniques du 2-roues.
Une fois ces données renseignées, l’outil indique immédiatement la ou les catégories de permis requises pour conduire légalement ce véhicule.
Pourquoi cet outil est-il si utile ?
Les règles relatives aux permis moto évoluent régulièrement, avec différentes catégories comme :
- Permis AM (ancien BSR) pour les cyclomoteurs et petits scooters,
- Permis A1 pour les motos légères jusqu’à 125 cm³,
- Permis A2 pour les motos de puissance limitée (max. 35 kW),
- Permis A pour toutes les motos sans restriction de puissance.
Pour un motard ou un acheteur potentiel, il n’est pas toujours évident de savoir quelle catégorie correspond à une moto ou un scooter précis. Cet outil offre une réponse personnalisée en fonction du véhicule lui-même — et non seulement du permis que vous possédez.
À noter qu’un motard qui aurait perdu son permis pour défaut de points, quand il l'aura recouvré, sera obligé d'en passer lui aussi pendant deux ans par une moto limitée à 35 kW…
Si vous envisagez d’acheter une moto ou un scooter, ou si vous venez d’obtenir un permis, cet outil est un premier réflexe à adopter pour être sûr d’être en règle avant de prendre la route.