La moto au féminin

Comment bien s'équiper en moto ou scooter ?

03/01/2017 mis à jour le 10/10/2019
  • Femme en moto
  • Équipement
Femme équipée

Finie l’époque du vieux cuir épais, imbibé d’huile moteur pour être plus souple à porter. Aujourd’hui, on peut être motarde sans sacrifier sa féminité. En scooter au cœur des grands centres urbains ou à moto sur autoroute ou sur circuit, les équipements vous mettant en valeur conjuguent aspects pratiques et protections efficaces.

1. Comment choisir son équipement moto ou scooter ?

Vous hésitez entre plusieurs équipements ? Pour connaître le meilleur rapport qualité/prix, et surtout savoir quel équipement vous garantira la meilleure protection, sachez que les tests les plus fiables sont réalisés par la presse spécialisée moto, et notamment Moto Magazine.

Pour le choix du casque, rendez-vous sur le site de Certimoov, cette nouvelle méthode scientifique conçue pour tester le niveau de protection des casques, présentée par la Fondation MAIF et l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Mutuelle des Motards. Grâce à ces tests complets, les usagers peuvent choisir leur casque selon des critères de sécurité plus réalistes.

Par ailleurs, n'oubliez pas que votre casque et équipement peuvent être remboursés par la Mutuelle des Motards en cas d’accident avec la garantie Casque et Equipement (incluse dans les contrats Authentik, 100 %, Maxiscoot, Side By Side, Starter et Urban Scoot 125, à concurrence de 1 000 € remboursés sans franchise, vétusté déduite).

2. Equipement moto : look, matériaux, ventilation

  • Aujourd’hui, les fabricants proposent des blousons ajustés, qui mettent vos courbes en valeur, aux couleurs tendances, débarrassés de tous les patchs «racing» qui pourraient vous faire passer pour la sœur de Valentino Rossi.
  • Pour les vestes et blousons, assurez-vous qu'ils sont bien équipés de coudières, d’épaulières et d’une dorsale – même souple - homologuées CE.
  • Assurez-vous également que le vêtement utilise des matériaux ultra résistants comme le Kevlar ou le Cordura. Pour l’été, il existe même des équipements (gants, bottes, blousons) ultra ventilés tout aussi protecteurs. Un élément vital à prendre en compte lorsque vous optez pour le 2-roues.

3. L'équipement moto ou scooter pour des trajets en ville

Vous roulez sur un scooter 125 ou un custom, et vous ne vous aventurez que très rarement sur des parcours extra-urbains ? Ce n’est pas une raison pour négliger votre équipement. Même en scooter à faible allure, entre deux intersections, vous ne devez en aucun cas négliger vos protections… à commencer par le casque.

De plus en plus, les grands couturiers proposent des casques à leurs noms. Toujours très design, ils n’offrent pas tous la même protection. Simples jets, voire demi-jets, ils se contentent d’une protection ultra-minimaliste… voire inexistante !

Préférez un casque modulable qui vous permettra de respirer librement aux feux rouges tout en vous assurant une bonne protection en roulant. Et si vous ne supportez pas l’idée de ressembler à un astronaute, optez à minima pour un casque « full face » couvrant l'ensemble du visage. Pour bien s'équiper en matière de casque, nos conseils de base sont ici.

4. Equipement moto pour la route

Pour celles qui envisagent la moto sous l’angle du roulage intense : priorité à la protection optimale.

  • En clair, côté casque, ce sera un intégral de bonne facture.
  • En ce qui concerne les vêtements, un seul critère : la qualité de protection, en cuir ou en synthétique… aussi bien pour le blouson (avec protections rigides, cette fois-ci), le pantalon, les gants (renforcés au kevlar)… que les bottines.

Là encore, les tests de la presse spécialisée vous guideront vers le meilleur matériel, et le plus seyant.

Une chute sur circuit, ça peut arriver, et si les pistes sont sécurisées, votre protection doit malgré tout rester votre premier réflexe. Bref, chaque centimètre carré de votre épiderme doit impérativement être protégé. Et si vous n'avez jamais osé franchir le pas, faites l'expérience d'un Open Mutuelle : une journée de roulage à prix plancher (60 € seulement pour les sociétaires de la Mutuelle), encadrée par des top-pilotes. Plus d'infos sur les Open.

5. Les « trucs » de filles pour s'équiper en moto

Quelques trucs de filles pour améliorer votre quotidien en 2-roues ?

  • D'abord, n'hésitez pas à faire retoucher votre équipement : en cuir ou en synthétique, l'opération est moins coûteuse qu'on pourrait le croire chez un bon professionnel, et vous permet de rouler sur-mesure à moindres frais.
  • Pour protéger vos cheveux à moto ou en scooter, n'hésitez pas à recourir à la charlotte, il existe des modèles spécialement conçus pour les casques.
  • Pour nettoyer régulièrement votre casque : un peu de shampoing sec et un coup de brosse.
  • Pour faire le plein d'astuces typiquement féminines qui vous permettront de rouler sans ressembler à un biker mal dégrossi, surfez allègrement sur le web, où sont nombreux les échanges d'expérience entre «converties».

Et, surtout côté équipement, zieutez la presse spécialisée : de réels efforts sont fait dans les sujets «conso » en direction des scootéristes et des motardes, même si la majorité des conducteurs de 2-roues relèvent encore du masculin.