Questions fréquentes

Quelle est la « vraie » cote de l’occasion en moto ?

09/02/2017 mis à jour le 02/12/2019
  • Moto d'occasion

Comment acheter ou vendre une moto d'occasion et connaître sa "vraie" cote ? La cote telle qu'on l'entend généralement est une simple référence conçue pour les professionnels pour leurs transactions (reprises, ventes de véhicule). Pour simplifier, on applique un taux d'usure, basé sur l'âge de la moto. Mois par mois, la moto perd donc X % de sa valeur du fait de son utilisation.

Cette cote n'est pas le vrai reflet de la valeur de la machine. En effet, deux motos identiques, ayant le même âge et le même kilométrage, peuvent avoir des valeurs bien différentes suivant leur état, les éventuelles réparations ou remises en état. De plus, certaines motos, même anciennes, se négocient à un prix bien plus élevé que ce que la cote indique, en raison de leur rareté et de leur intérêt sur le marché.

Aussi, la vraie cote d'une moto est sa valeur marchande, celle qui se négocie entre particuliers. Les experts de la Mutuelle sont formés à cela, et savent apprécier à sa juste valeur le prix marché d'une moto, en prenant en compte les spécificités du marché local. 

À noter : contrairement à ce que beaucoup pensent, une moto modifiée, personnalisée, perd de sa valeur, sauf cas exceptionnel.