SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

0825 129 129

(0,15 € TTC/min) être rappelé Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Permis et premier 2-roues

Quel permis pour quel 2-roues ? On vous donne la réponse

05/12/2016 mis à jour le 08/02/2017
  • Permis
  • Moto neuve
  • Moto d'occasion
  • Label jeune
plusieurs motos

Spécialiste de l'assurance 2-roues, la Mutuelle des Motards met à votre disposition une application simple vous donnant instantanément la réponse à la question “quel permis dois-je posséder pour conduire mon 2-roues ?”

Un continuum de formation

Mieux être formé c'est mieux maîtriser sa machine, ses limites, ses comportements, dans toutes les conditions, quotidiennes ou exceptionnelles. C'est pourquoi la Mutuelle des Motards, avec son partenaire l’AFDM (Association pour la formation des motards), a mis en place différentes formations, adaptées aux nouveaux conducteurs comme aux plus confirmés.

La loi sur les permis a instauré un continuum de formation qui va dans ce sens, notamment pour les novices. Les titulaires du permis A2 – limités à 35 kW (47,5 ch) – ont accès au permis A après 2 ans d'expérience et une formation de 7 heures comprenant pratique, mise en situation en circulation et échanges. Cette formation n'est sanctionnée d'aucun examen final. À noter que depuis le 31 mai 2016, tout titulaire du permis A2, quel que soit son âge, est tenu de conduire une moto de 35 kW (47,5 ch) maximum pendant deux ans (auparavant, toute personne âgée de 24 ans minimum pouvait directement passer son permis A, sans limitation de puissance).

À noter qu’un motard qui aurait perdu son permis pour défaut de points, quand il l'aura recouvré, sera obligé d'en passer lui aussi pendant deux ans par une moto limitée à 35 kW…

Une puissance plus adaptée

Permettre aux conducteurs de 2-roues de pouvoir rouler sur des machines conformes à leur conception et leur caractère d’origine est une des recommandations de la Mutuelle des Motards depuis son origine. Depuis le nouveau décret, datant du 2 novembre 2014, la puissance d’origine, pour les véhicules bridés à 34 ch n’est plus limitée à 68 ch (2X34) mais à 95 ch. Quant aux motos bridées à 47,5 ch, la puissance d’origine peut atteindre 95 ch. Dans les deux cas, le rapport poids/puissance ne doit pas excéder 0.2 kW/kg.

Outil "Quel permis pour quel 2-roues"

Un doute ? Notre formulaire répond à votre question ! Rendez-vous sur notre outil pour savoir quel permis est nécessaire pour conduire le 2-roues de vos rêves.