Conduite et sécurité

Quel âge pour monter derrière une moto ?

09/02/2017 mis à jour le 09/12/2019
  • Moto
  • Passager
enfant avec un casque de moto

Quand on est passionné de moto, on a forcément envie de partager ces moments de liberté avec notre descendance. Mais que dit la législation ? A partir de quand est-il autorisé de transporter un enfant à moto ? Quels sont les équipements nécessaires pour les tout-petits ? On vous dit tout !

Connaître la législation

La législation veut que toute personne dont la taille lui permet de toucher les repose-pieds d’un 2-roues peut être passager.

Néanmoins il est recommandé de ne pas installer des enfants de moins de 10 ans sur une moto. Le risque d’endormissement est important et il est encore difficile de trouver des casques à leur taille, les casques existants étant rarement adaptés à la morphologie de l'enfant (la musculature du cou et les vertèbres étant trop faibles pour le supporter).

Si vous ne pouvez pas réfréner votre envie de faire partager votre passion au petit, le Code de la route, dans son article R431-11, indique que pour les enfants de moins de 5 ans, vous devez utiliser un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue.