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Conduite et sécurité

Préparer son road-book moto

12/07/2019 mis à jour le 24/10/2019
  • Voyage
plusieurs motards sur route courbe

Compagnon indispensable des vacances réussies en moto, le road-book permet de suivre un itinéraire préalablement choisi sans avoir besoin de s’arrêter à chaque carrefour. Qu’il soit prêt à l’emploi, concocté sur-mesure, sous forme numérique ou papier, sa conception et son maniement conditionnent la sécurité de conduite et la réussite du trajet. Explications.

Road-book moto à télécharger : ajustements indispensables

Les applis de guidage qui permettent également de composer son propre road-book ou d’en télécharger sont légion (LibertyRider, Calimoto, MotoMapper, NousMotards, ViaMichelin, Moto-Trip, etc.). Pour autant, difficile d’utiliser les informations recueillies sans vérification préalable. En effet, les parcours « prêts à l’emploi » qui sont proposés devront nécessairement être ajustés en fonction de la nature de la moto utilisée (trail, GT, roadster, sportive, etc.), de l’expérience du conducteur et de ses habitudes de conduite. L’examen détaillé de l’itinéraire avant de prendre la route vous épargnera ainsi de multiples mauvaises surprises, telles de longues étapes de départementales étroites et sinueuses alors que vous détestez cela, ou encore un raccourci par un chemin de terre alors que vous êtes aux commandes d’une machine hypersport. L’étape de préparation consiste donc à rectifier le tracé afin que l’itinéraire soit toujours praticable et qu’il corresponde parfaitement à vos attentes.

Road-book moto dans le GPS : attention aux bugs

Si l’utilisation d’un GPS dédié à la moto (Tom-Tom, Garmin, Tripy, etc.) reste l’option la plus performante (et coûteuse…), les applications mobiles GPS s’améliorent et comblent leurs lacunes au fil des mises à jour. Ces deux solutions pâtissent néanmoins des mêmes points faibles sur les longs parcours. Il est difficile, voire impossible sur certaines applis, de répertorier plus d’une dizaine de points de repère (marqueurs). Il peut alors s’avérer nécessaire de scinder le parcours en plusieurs fichiers, tant pour gagner en lisibilité qu’en fiabilité. Ainsi, en cas de réinitialisation « inopinée » du programme, seule une partie du parcours serait perdue. De plus, les fichiers de petite taille sont plus facilement modifiables en cas de besoin.

Pour éviter les déconvenues, il est essentiel de porter une attention particulière au positionnement des marqueurs lors de la composition du road-book afin d’en faciliter la lecture. Pour éviter les bugs, il faut veiller à ne pas en placer plusieurs sur la même route, éviter de les positionner au niveau des intersections et bien les numéroter par ordre de passage. 

Road-book moto papier et carte : méthode « old school »

Certains motards au long cours s’en remettent encore à la méthode traditionnelle de guidage par «pense-bête routier» rédigé sur papier. Notons que cette technique qui peut sembler dépassée reste la seule encore utilisée aujourd’hui lors des courses sur route de type rallye routier. En effet, ce système permet d’atteindre un degré de précision inégalé et personnalisable à l’envie, ne tombe jamais en panne et s’avère de loin le plus économique.

Avec l’habitude, le motard voyageur saura simplifier ses notes de sorte qu’une seule feuille au format A5 suffit à parcourir au moins 3 à 400 kilomètres de départementales. Par exemple, l’indication «15 kilomètres après Nemours, tourner à droite sur la départementale 110 » se convertit en « Nemours +15 / D —> d110 ».

Attention, si de prime abord il semblerait plus simple de glisser la carte routière dans le logement transparent de la sacoche de réservoir, c’est une énorme erreur puisqu’il est impossible de suivre une carte, ni de s’y repérer entre deux intersections d’un seul coup d’œil. Seules des notes simples permettent de s’orienter sans risquer de terminer dans le décor.

Toujours dans le champ de vision 

Quelle que soit la technique de guidage retenue, la précaution élémentaire pour rouler en toute sécurité est de ne jamais devoir quitter la route des yeux. Il s’agit donc de placer son road-book, qu’il soit numérique ou papier, à bonne hauteur dans le champ de vision. S’assurer également que le road-book n’occulte pas la lisibilité de l’instrumentation et, en cas d’installation d’un support pour appareil nomade, que ce dernier n’entrave pas la préhension des commandes ou l’amplitude de la direction, de butée à butée.

D’autre part, s’interdire toute manipulation en roulant, même avec un écran tactile, mais profiter plutôt des arrêts qui jalonnent le parcours pour effectuer la manœuvre (feu tricolore, stop, station-service, etc.).

En outre, n’utilisez le guidage audio qu’avec parcimonie, car il peut être source de perturbations néfastes pour la conduite, puisque les indications vocales arrivent trop souvent en retard sur l’itinéraire.

Enfin, pour pallier à toute défaillance technique, l’idéal est de se munir d’une traditionnelle carte routière en papier. En cas de perte de données, ou autres mauvaises surprises telles un appareil volé ou qui se décroche en roulant, elle sera d’un grand secours et permettra toujours de s’orienter.