Permis et premier 2-roues

Avec quel permis puis-je tracter quelle remorque ?

09/02/2017 mis à jour le 24/10/2019
  • Moto
  • Auto
Voiture tractant une remorque sur la route

Avant de tracter une remorque, il faut d’abord vérifier que votre véhicule : moto, quad, trike, voiture, utilitaire, etc., soit bien autorisé à le faire. 

Pour le savoir, reportez-vous à sa carte grise.

  • Si la case de la rubrique F.3 (ou « PTRA » pour les anciennes) est renseignée d’un poids, c’est que votre véhicule est autorisé à tracter, dans la limite de ce poids. 
  • Si la case est vierge, c’est que votre véhicule n’a pas été homologué par son constructeur pour pouvoir tracter. Dans ce dernier cas, vous n’êtes pas autorisé à le faire.

Si votre moto (rare), quad ou trike est autorisé à tracter, il n’y a pas de permis spécifique à avoir. Sachez simplement que le PTAC (poids total autorisé en charge de la remorque) ne peut excéder 50 % du poids à vide du véhicule tracteur (donc si PV moto = 190 kg = PTAC remorque = 85 kg). Le poids à vide de votre véhicule est indiqué en rubrique G.1 de son certificat d'immatriculation (ou « poids à vide » sur les anciennes CG).

Pour les voitures et utilitaires, le permis de catégorie « E » est obligatoire lorsque ces 2 conditions sont réunies : 

  • Le PTAC de la remorque excède 750 kg et la somme des 2 PTAC (voiture + remorque) excède 3 500 kg.
  • Le PTAC de votre véhicule est indiqué en rubrique F.2 de sa carte grise (ou PTAC sur les anciens certificats d'immatriculation).

À noter que la rubrique F.3 indique le poids que peut faire l’attelage (poids véhicule tracteur + poids remorque avec sa charge), ce n’est pas le poids que peut faire la remorque avec sa charge.

Retenez aussi qu’une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculée et assurée spécifiquement. La Mutuelle a d’ailleurs conçu spécifiquement un contrat remorque pour les autos afin d’assurer votre remorque et même votre caravane. Contactez un conseiller pour plus d’informations.