Moto

Un amendement pour que le casque ne soit plus obligatoire.

13/03/2017

Au Nebraska, des sénateurs proposent de ne plus porter de casque en moto.

Au Nebraska, le port du casque est obligatoire depuis 1989, contrairement aux Etats voisins où l’on peut circuler cheveux au vent en toute légalité. Un sénateur local a donc proposé un projet de loi supprimant cette obligation pour les motards de plus de 21 ans. Deux raisons selon lui :

  • cette loi porterait atteinte à la liberté individuelle des motards
  • les Etats limitrophes n’ayant pas de réglementation sur le port du casque, les touristes préfèreraient organiser leurs roadtrip dans ces Etats plutôt qu’au Nebraska. Un manque à gagner en hôtel, essence et restaurants qui se chiffre en millions de dollars.

Le nouveau projet de loi remplacerait l’obligation de porter un casque par celle de porter des lunettes (oui sérieusement) et interdirait les enfants de moins de 6 ans comme passager moto.

Le projet a déjà été repoussé plusieurs fois et est aujourd’hui porté par un sénateur qui, évidemment, ne roule pas en moto…

Rappelons que les Etats-Unis comptent 8 fois plus de morts sur les routes qu’en France et le nombre de tués en moto dans les Etats où l’obligation de porter un casque ne s’applique pas est 10 fois plus élevé que dans les Etats où le casque est obligatoire, selon le NHTSA.