SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

être rappelé Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Newsletter

Qu'est-ce qu'une Assemblée Régionale ?

06/11/2018 mis à jour le 09/11/2018
  • Mutuelle

Les prochaines assemblées régionales de la Mutuelle des Motards se dérouleront du 4 au 28 mars 2019. Plus de 50 rendez-vous qui démontrent que l’engagement des sociétaires est bien le véritable moteur de la Mutuelle. Car lorsque vous souscrivez votre premier contrat et acquittez le droit d’adhésion, vous êtes non seulement assuré, mais vous devenez aussi assureur.

Qui est invité aux Assemblées Régionales ?

En janvier prochain, tous les sociétaires ayant eu au moins un contrat en cours pendant au moins une journée durant l’exercice 2018 (entre le 1er janvier et le 31 décembre) recevront (par mail ou par courrier) leur invitation à participer à l’assemblée régionale de la Mutuelle des Motards la plus proche de leur domicile.

Les Assemblées Régionales, qu'est-ce que c'est ?

Les assemblées régionales représentent l’un des maillons de la chaîne de fonctionnement démocratique de la Mutuelle. Elles permettent à la fois :

  • d’informer les sociétaires sur la situation actuelle de l’entreprise
  • d’échanger avec ses dirigeants
  • de les impliquer dans ses orientations.

En effet, c’est lors des AR que sont élus les représentants des sociétaires qui participeront à la prochaine assemblée générale (AG). C’est lors de cette AG que le conseil d’administration rend compte de sa gestion, de la stratégie mise en œuvre ainsi que des axes de développement envisagés. La composition du conseil d’administration est elle aussi soumise aux votes, en fonction du nombre de postes à pourvoir.

C'est quoi une commission sinistre ?

Excellent exemple des valeurs de la Mutuelle, les commissions sinistre facilitent l'accès à l'assurance pour tous.

À quoi sert une Assemblée Régionale ?

Au-delà des moments d’échange, d’informations et de débats, articulés autour de l’actualité de la Mutuelle et de grands thèmes liés à l’évolution du monde des 2 et 3-roues à moteur, l’assemblée régionale est donc le lieu où les sociétaires élisent en leur sein celles et ceux qui les représenteront à l’assemblée générale. De plus, ils désignent aussi les représentants des sociétaires qui participeront aux commissions sinistre. Ces commissions ont été créées par la Mutuelle pour éviter de résilier arbitrairement les contrats des sociétaires confrontés à une sinistralité anormalement élevée. 

Comment devenir Représentant des Sociétaires ?

Tout sociétaire participant à l’AR peut présenter sa candidature à l’élection des représentants des sociétaires de sa région. Lorsqu’il est élu, il participe à l’assemblée générale (AG) en tant que mandataire mutualiste.

À ce titre, n’étant ni administrateur, ni salarié, il apporte son concours bénévolement en prenant activement part aux orientations politiques et économiques de la Mutuelle.

Chaque représentant des sociétaires reçoit en amont de l’AG la documentation nécessaire pour approfondir ses connaissances et préparer ses prises de décisions.

À quoi ça sert d'être Représentant des Sociétaires ?

Il s’agit de représenter les sociétaires et leurs intérêts durant les débats, en prenant part au vote des résolutions qui sont soumises à l’assemblée générale. Celles-ci permettent à la fois de :

  • statuer sur les comptes de la Mutuelle
  • se prononcer sur sa gestion
  • définir les orientations politiques et économiques à court et moyen terme
  • d’élire les membres du conseil d’administration.

À noter que tout sociétaire à jour de cotisation peut postuler à un poste d'administrateur de la Mutuelle des Motards.