Actus

Les Open Mutuelle des Motards : pédagogie, passion et sensations au guidon !

01/02/2021 mis à jour le 23/02/2021
  • Open Mutuelle

Repousser ses limites, prendre du plaisir à explorer de nouvelles sensations au guidon, tels sont les fondamentaux des Open Mutuelle des Motards. Ces journées de roulage sur circuit sont accessibles à toutes et tous, y compris aux novices, et quelle que soit la machine possédée. Oubliez le chrono, se défouler sur une piste, c’est d’abord se donner tous les moyens d’adopter une conduite apaisée et de mieux maîtriser sa moto sur route. Le tout, passion oblige, à un tarif très abordable !

C’est à l’occasion de son 25e anniversaire, au Bol d’Or 2008, que la Mutuelle des Motards a annoncé la création des Open, en partenariat avec le GMT94 et son Team Manager, Christophe Guyot. L’objectif de ces journées est de permettre au plus grand nombre de rouler sur circuit, et notamment aux débutants(es) qui n’ont jamais osé franchir le pas. Si la Mutuelle consacre une partie de son budget « prévention sécurité » aux Open, c’est qu’ils représentent une opportunité unique d’apprendre à mieux maîtriser sa machine et à affûter ses réflexes en toute sécurité. Et puisqu’en la matière toute discrimination serait déplacée, les Open de la Mutuelle des Motards sont ouverts à tous les motards, et pas seulement à ses sociétaires. Depuis leur création, ils ont accueilli près de 10 000 participants, dont 60 % n’avaient jamais posé leurs roues sur un circuit.

Un staff au top niveau !

L’encadrement est assuré par des pilotes-instructeurs brevetés d’État. Alexis Masbou, Nathalie Betelli, Laurent Brian, Mathieu Gines (champion de France Superbike 2020) et Kenny Foray (vice-champion de France Superbike 2020) ont à cœur de permettre à chaque participant(e) de s’épanouir sur la piste, quel que soit son niveau d’expérience. En effet, les Open n’ont pas vocation à concurrencer les écoles de pilotage, destinées avant tout à la recherche de performance. Il n’y a pas de chronomètre en jeu car l’objectif est de rouler dans des conditions de sécurité optímales, afin de prendre conscience de ses limites et de celles de sa machine. Pour garantir davantage d’homogénéité, les participants(es) sont répartis en trois groupes de niveau selon leur degré d’expérience.

Plaisir et passion d’abord

Le programme d’un Open alterne des séances de roulage (sessions de 20 minutes), des exercices de maniabilité et de freinage, ainsi que des moments théoriques de débriefing pour étudier les axes d’amélioration. Il s’agit avant tout de favoriser la prise de confiance pour adopter une conduite plus sûre et plus sereine. Les participants(es) sont également sensibilisés aux questions de protection et de sécurité liées à l’équipement. En partenariat avec Ixon, leader Français de l’équipement proposé aux motards, celles et ceux qui ne disposent pas d’une tenue adaptée peuvent emprunter une combinaison et une protection dorsale. Notez qu’en fonction de l’évolution du contexte actuel, ce dispositif pourra être momentanément suspendu pour des raisons de sécurité sanitaire.

Partenariat exclusif

Cette année, cinq Open seront adossés au Championnat de France Superbike. Les participants auront donc la possibilité d’assister à la course du dimanche et d’enchaîner le lundi sur le même circuit, très souvent entre les mains expertes du vainqueur de la veille ! Le début des inscriptions aura lieu le vendredi 5 mars directement en ligne sur le site openmutuelledesmotards.fr. Au programme de cette année 2021, 12 dates de rendez-vous, du 26 avril au 19 octobre. La tenue de tous les Open reste bien évidemment conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire…

Tarif pour un Open

60 € pour les sociétaires de la Mutuelle des Motards

90 € pour les autres motards