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Débuter la piste : les 10 conseils de Kenny Foray

07/05/2018 mis à jour le 09/05/2018
Kenny et groupe

Kenny Foray, pilote instructeur référent des Open Mutuelle des Motards et champion de France Superbike 2017, nous livre les dix conseils indispensables pour débuter sur circuit dans les meilleures conditions.

1 - Avant tout, lutter contre les idées reçues.

Découvrez le circuit

Envie de rouler sur circuit en toute sécurité ?

Rouler sur circuit ne signifie pas rouler « tout le temps à fond » ! Il faut prendre le temps de s’adapter à un environnement totalement inconnu, régi par d’autres règles que la route, ce qui implique de changer toutes ses habitudes de conduite.

2 - Porter un équipement approprié.

Une combinaison ne s’impose pas tant que la tenue est intégralement en cuir. Et s’il s’agit de deux parties distinctes (blouson, pantalon), elles doivent être reliées entre elles par un zip. Bien sûr, les bottes, les gants et le casque intégral complètent l’équipement. Enfin, le port de la dorsale est obligatoire.

3 - Idéalement, effectuer ses premiers tours de circuit lors d’une session encadrée par des professionnels qualifiés.

La meilleure formule étant celle que nous développons lors des Open Mutuelle des Motards. Sur une journée de type « roulage libre », le risque de se laisser emporter par sa fougue et l’absence de repères ne permettent pas de progresser efficacement et conduisent très souvent à la chute.

4 - Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !

S’adapter progressivement à une nouvelle façon de rouler. Le plus déroutant est d’oublier la position habituellement adoptée sur route. Ne pas hésiter à exagérer les gestes, sans craindre le ridicule. Il s’agit de s’entraîner à être plus mobile sur la selle et à ressentir les appuis sur les repose-pieds en sortant les genoux.

5- Privilégier le travail de la trajectoire, là encore sans chercher à forcer l’allure.

Lorsque cette étape est assimilée, le pilotage gagne à la fois en sécurité et en efficacité.

6 - La position adoptée au freinage est très différente entre la route et le circuit.

Dans le premier cas, c’est la sécurité qui prévaut alors que dans l’autre, c’est la performance. Ainsi, les appuis sur les commandes ainsi que la façon de serrer le réservoir entre les genoux ne doivent rien au hasard.

7 - Une fois familiarisé avec les différentes positions et à l’aise avec la trajectoire, il est possible d’exploiter pleinement les pneus.

Seulement alors vient le moment de travailler sur la vitesse.

8 - Oublier les rétroviseurs

Ils sont d’ailleurs généralement démontés, repliés ou cachés. Sur circuit, celui qui suit est responsable de la situation. Et lorsqu’il double, c’est à lui de s’assurer que les conditions sont réunies pour ne pas gêner l’autre.

9 - Une fois toute les techniques assimilées, il faut trouver sa place progressivement sur la piste, parmi les autres pilotes.

Cela implique de rouler avec des groupes d’un niveau homogène au sien, de s’entraîner humblement sans chercher à se surpasser. C’est d’ailleurs l’objectif des groupes de roulage que nous constituons lors des Open (débutants, intermédiaires, confirmés).

10 - Après avoir quitté le circuit, reprendre ses bonnes habitudes de conduite sur route.

Ne surtout pas chercher à reproduire les techniques de pilotage dans l’univers routier. Cela n’apporte rien en matière de sécurité, et s’avère même dangereux car cela ne permet pas d’anticiper les aléas du trafic

Pour aller plus loin : lire « Le Chrono ne ment pas » volume 1 et 2, de Steven Casaer. Disponible ici