Militant et mutualiste

La Mutuelle dans le Mouvement Motard, la solidarité en actes

27/02/2020 mis à jour le 18/03/2020

Créée par les motards pour les motards, sans aucun appui financier extérieur, la Mutuelle des Motards est l’une des composantes du Mouvement Motard initié en 1980 par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Au fil des ans, le bouillonnement revendicatif a en effet donné naissance à de nombreuses structures qui ont investi les secteurs de la formation, de l’information, de l’éducation, des loisirs, de la prévention et de l’assurance. À ce titre, la Mutuelle est donc la seule assurance qui défende réellement la pratique de la moto et les intérêts des motards.

Plusieurs structures, un même objectif

AFDM

L’Association pour la Formation Des Motards conçoit et dispense des formations de qualité pour les motards et futurs motards (plus de détails page 18). Créée par la FFMC en 1984, elle rassemble des associations locales et des écoles de conduite partout en France. C’est avec les experts de l’AFDM que Securider, la filiale prévention de la Mutuelle, a élaboré les supports pédagogiques utilisés dans ses formations.

Éditions de la FFMC - Moto Magazine

Cette filiale, détenue à parité par la Mutuelle et la FFMC, a été créée en 1983 sous l’impulsion des membres fondateurs de la Mutuelle. L’objectif est alors d’informer les sociétaires de façon impartiale et diffuser des messages de prévention ciblés. Depuis, Moto Magazine s’appuie sur l’alliance inédite de journalistes professionnels et de participants bénévoles pour garantir une analyse à la fois experte et proche du quotidien de chacun. Naturellement, les partages d’expériences entre la rédaction de Moto Magazine et la Mutuelle sont permanents.

FFMC Loisirs

Association d’éducation populaire agréée « Jeunesse et Sports » dès 1985, la FFMC Loisirs permet aux jeunes publics de tous horizons de concilier les valeurs de citoyenneté, de responsabilité et de respect par le biais du 2-roues motorisé. Avec le soutien de la Mutuelle, elle favorise également la formation et la prévention au risque routier auprès des adolescents, notamment via l’opération « Des tasses pour un Bol ».

Les commissions permanentes de la FFMC

Commission juridique

Cette commission, composée d’avocats motards et bénévoles, apporte une expertise juridique à la FFMC et conseille les adhérents de la fédération sur les démarches juridiques qui les concernent.

Commission vol

Initialement spécialisée dans les tests d’antivols mécaniques, cette commission est à l’origine, en collaboration avec l’AFNOR, de la norme « certifiés NF - recommandés par la FFMC ». Aujourd’hui, et toujours en étroite collaboration avec la Mutuelle, elle s’intéresse plus particulièrement au développement des nouvelles technologies de lutte contre le vol (applis, balises, traceurs, etc.).

Commission Éducation Routière de la Jeunesse

Initiative conjointe de la Mutuelle et de la FFMC, la commission ERJ a développé un programme de sensibilisation des jeunes aux risques routiers à 2-roues. En milieu scolaire, des intervenants motards bénévoles proposent, de la maternelle au lycée, des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Ce programme a reçu l’agrément « Éducation Nationale » en 2010 et 2016 et chaque année, 30 000 élèves sont sensibilisés.

Securider, une structure prévention au service du mouvement

Filiale prévention 100 %Mutuelle des Motards, Securider a été créée en 2019 pour répondre aux besoins des entreprises qui s’engagent pour la sécurité de leurs salariés sur les routes. Apportant toute son expertise de formation « prévention comprise » en matière de 2-roues, elle est une nouvelle ressource sur laquelle le Mouvement peut s’appuyer pour élargir son champs d’action.

Sociétaires vs adhérent

Non, tous les sociétaires de la Mutuelle ne sont pas adhérents de la FFMC. Pas plus que les adhérents de la FFMC ne sont tous sociétaires de la Mutuelle. Pour mieux connaître les spécificités de ces deux statuts, deux dispositifs jumeaux permettent de favoriser les partages de connaissances. Ainsi, depuis 2017, les nouveaux sociétaires de la Mutuelle des Motards se voient proposer de découvrir les actions de la FFMC en devenant membres de droit de la Fédération Française des Motards en Colère. Et fin 2019, une campagne d’appels a été lancée pour permettre aux adhérents de la FFMC de découvrir, ou redécouvrir, la Mutuelle des Motards et son offre de produits. Cette opération sera renouvelée chaque année. Une meilleure connaissance réciproque qui bénéficie à l’ensemble du Mouvement motard.

Mobilisation contre l'état des routes et leur entretien : à Pâques, les nids-de-poule auront des œufs !

La FFMC, soutenue par la Mutuelle et Moto Magazine prépare pour ce printemps une vaste opération de sensibilisation au réseau routier souffrant d’un défaut d’entretien. Ainsi, l’opération à vocation humoristique « OEufs de Pâques », a déjà été réalisée par plusieurs antennes de la FFMC, et sera étendue à tout le territoire. C’est un excellent moyen de faire valoir ces revendications, et surtout de sensibiliser l’opinion publique via les médias. Le repérage a commencé et si vous avez découvert un nid-de-poule dangereux, contactez l’antenne FFMC la plus proche. À vos marques, prêts, pondez ! De son point de vue d’assureur de conducteurs de deux et trois-roues à moteur, la Mutuelle des Motards soutient toutes les actions menées par la FFMC contre les infrastructures inadaptées et les routes dégradées, car celles-ci peuvent avoir des conséquences graves en cas d’accident, quelle que soit la vitesse. Elle s’associe donc pleinement à cette nouvelle initiative.