Actus

3 questions à ... Julien Perret, Organisateur de shows et Pilote professionnel trial

22/02/2021 mis à jour le 23/02/2021
  • Interview
Julien Perret

Nous sommes partis à la rencontre de Julien PERRET, Organisateur de shows et Pilote professionnel trial. Trois questions, trois réponses !

1/ Tu cumules deux activités dans ta vie professionnelle, une dans l'événementiel, l'autre dans le sport moto. Tu peux nous en dire plus ?

Oui effectivement j'ai plusieurs casquettes : tout d'abord celle de chef d'entreprise avec ma société Urban Trial Show créée il y a maintenant plus de 10 ans. J'ai commencé avec un petit emprunt pour un petit camion PL de 12T qui m'a permis de proposer des shows clés en main. Petit à petit, la recette a fonctionné et nous disposons aujourd'hui d'un parc de :

  • 3 structures Moto Trial (2 semi-remorques + une structure remorque fermée)
  • 1 structure de Freestyle Moto Cross (camion 19T)

Je suis à la fois, pilote, chauffeur, speaker, commercial shows/sponsors, comptable, mécanicien... je m'occupe de toute la logistique et l’organisation des déplacements. Certains weekends, les trois ou quatre structures sillonnent la France et ça demande beaucoup d'organisation. Il faut que chaque structure ait la feuille de route, le plein des camions, les cartes de paiement, les réservations d'hôtels, les contacts client... Heureusement, j'ai une équipe de passionnés et de gens de confiance. Je prends pour exemple Alexandre PERNOT, le pilote numéro 2 de la structure qui travaille avec moi depuis le début ! Entre nous s’est installé une relation de confiance et de fidélité qui dure depuis plus de 10 ans.

En parallèle, sur les premières années, j’ai continué la compétition avec l'Europe, le Mondial Junior et le France Elite mais j’ai progressivement arrêté car je ne pouvais plus tout gérer... 6ans plus tard, en 2019, j'ai voulu reprendre la compétition en attaquant direct par le championnat du monde TR2, un challenge sans prétention où je termine 15ème du mondial dans les points. Un résultat digne pour un vieux !

2020 a marqué un changement radical avec un passage à la moto électrique où je termine 3ème du championnat du monde Trial E ! Un beau résultat !

J'ai toujours cette flamme qui est en moi, cette sensation de me surpasser, d'aller toujours plus loin, et même si mon corps l'accepte de moins en moins (rires) je continue toujours l'entrainement moto/salle de sport chaque semaine.

2/ Quel est ton programme pour 2021 ?

Nous avons déjà une trentaine de dates pour cette nouvelle saison ! Je suis prêt avec un super matériel fourni par Sherco et Dherbey Moto. Depuis quelques semaines, je travaille notamment le back flip en moto trial afin de le proposer en show.

Coté compétition : j'attends des retours de certains partenaires institutionnels importants. Mais à ce jour, je peux déjà affirmer que je ne représenterai pas de marque de moto.

Dans l'attente je roule avec ma nouvelle MASH XRIDE 650.

3/ Comment vois-tu la complémentarité entre le thermique et l'électrique ?   

La thermique reste une valeur sûre : pour le moment, aucune moto électrique ne peut rivaliser avec une moto thermique.

Mais depuis peu, les motos électriques ont vraiment évolué et permettent de faire du trial de haut niveau. De plus, pour la balade ou un trial loisir, c'est vraiment sympa car le bruit et l’entretien sont minimes. Pour moi, les deux sont complémentaires ! J'ai d’ailleurs un gros projet en cours pour l'électrique qui devrait voir le jour bientôt !