Actus

3 questions à... Marc BOURGEOIS, Team Manager d'Outsiders Yamaha Racing

30/11/2020 mis à jour le 01/12/2020
  • Tout terrain
  • Interview
Marc Bourgeois

Nous sommes partis à la rencontre de Marc BOURGEOIS, Team Manager d'Outsiders Yamaha Racing. Trois questions, trois réponses !

1/ Après une année compliquée qui s’est soldée par un magnifique titre de Champion de France pour Enzo Philibeaux et de nombreux top 5, que vont faire tes jeunes pilotes cet hiver ?

Outsiders Racing Academy 2021

C'est parti ! Les inscriptions en ligne sont ouvertes !

Nous sommes très contents des résultats de nos lauréats 2020. Ce fut une saison courte mais très intense. Enzo décroche le titre de champion de France, c’est une belle récompense pour tout le travail accompli.
Cet hiver, nous allons modifier notre mode de sélections pour l’Outsiders Racing Academy. Celle-ci va se faire sur dossier, de façon plus étalée mais en même temps plus poussée. Cela donnera la possibilité à beaucoup plus de jeunes pilotes de s’inscrire. Nous sommes en train de finaliser les détails avec nos équipes. Je rappelle que le but de l’Outsiders Academy est de donner la chance à 5 jeunes d’être suivi par une équipe de professionnels durant toute une saison. Chaque lauréat peut se représenter mais il sera challengé au même titre que les autres. Concernant les pilotes de la promotion 2020, ils vont faire le bilan de leurs points forts et points faibles avec leur coach Paul Poyeton qui les supervise durant la saison. Il leur donnera des consignes pour orienter leur entraînement en conséquence.

2/ Quel programme pour 2021 : nombre d’engagés et dans quelles catégories ?

Une fois les élections de décembre terminées, nous organiserons le traditionnel stage de début de saison dont l’accueil et la partie théorique se déroulent au siège de notre partenaire, La Mutuelle des Motards.  Nous y accueillons tous nos lauréats, leurs parents, parrains et intervenants. C’est un moment d’échange très riche à propos de tous les sujets liés à la compétition : du droit du sport à la nutrition, en passant par la condition physique et la communication.
Bien sûr, la plus grande partie est dédiée aux techniques de pilotage (nous avons l’habitude d’utiliser pour cela le terrain de motocross de Poussan). Ce sera un stage de mise en route en vue de la future saison sportive du trophée de France de l’enduro Kid.

3/ Ton calendrier personnel pour 2021 entre les jeunes et adultes ?

Mon calendrier 2021 débutera sur le prochain Dakar en tant que manager de l’équipe officielle Yamaha avec 5 pilotes. Je continuerai sur l’intégralité du championnat du monde des rallyes. Je suivrai de très près, bien sûr, le championnat de l’enduro kid bien évidement.
Je participerai aussi à quelques classiques françaises avec certains de nos pilotes de rallye dont Jamie Mc Canney qui affectionne tout particulièrement la grappe de Cyrano et l’Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards. Un beau programme 2021 en perspective !