Dossier spécial vol

Le Mag 2024
créé le 08/01/2024 et mis à jour le 22/02/2024

Véritable fléau, le vol de 2-roues motorisés a augmenté de 14 % entre 2021 et 2022 (source Argos). Il est donc plus que jamais essentiel de renforcer la protection de votre machine.

Evolution du vol sur le marché et à la Mutuelle

Grâce aux multiples actions menées sur la question du vol (veille statistique permanente, alertes régionales, sms personnalisés aux sociétaires concernés, etc.), la Mutuelle a réussi à contenir cette hausse. Néanmoins, il est essentiel d’enrayer ce phénomène avant qu’il ne compromette l’équilibre de la garantie vol, en pesant démesurément dans le calcul des cotisations.

Le meilleur antivol, cela restera le motard ! Le comportement et la vigilance du propriétaire minimisent les risques 

Yannick Bournazel, Direction Générale

La multiplication des effractions électroniques, qui viennent à bout des systèmes de sécurité les plus sophistiqués, ainsi que les réseaux organisés spécialisés dans l’export, aggravent la situation chaque année. Mais les vols « classiques » restent majoritaires, soit par filouterie (faux chèque, virement fictif, etc.), soit par opportunisme (véhicule dérobé pour un trajet). Redoublez d’attention au quotidien !

Se protéger contre le vol

Un antivol mécanique (U, chaîne) relié à un point fixe (poteau, barrière, etc.) est la panacée. Cette solution étant compromise par des règles de stationnement plus sévères et le manque de place pour le transport, il est recommandé de multiplier les dispositifs antivols (blocage de direction, alarme et traceur). De plus :

  • Privilégiez les lieux de stationnement les plus sûrs (en vue, fréquentés, éclairés la nuit).
  • Ne laissez pas votre antivol traîner au sol, car il est plus facile à forcer.
  • Ne laissez jamais votre machine stationnée sans protection, même un court instant.

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Le traceur, votre nouveau meilleur ami

En 2022, 31,5 % des 2-roues volés ont été retrouvés, chiffre en progression de 1,3 % sur un an (source ARGOS). C’est notamment le résultat d’une campagne dynamique initiée par la Mutuelle afin de promouvoir l’utilisation des traceurs GPS. Nous estimons qu’une moto géolocalisée est retrouvée dans 75 % des cas, et ce dans les 48 heures. L’effort doit se poursuivre car la marge de progression en taux d’équipement est importante.

L’efficacité des traceurs est prouvée, et leur coût n’est plus rédhibitoire 

Yannick Bournazel, Direction Générale

À présent, l’apparition de formules « location », ou à l’inverse « sans abonnement », évite un investissement initial trop élevé. De plus, l’offre est assez étendue pour que chacun puisse trouver le système le mieux adapté à sa machine et à ses préférences d’utilisation. Et grâce aux offres de nos partenaires, vous bénéficiez de remises et de réductions exclusives accordées à nos sociétaires auprès de 10 prestataires spécialisés.

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Obligation d'équipement traceur pour certains modèles

Aujourd’hui, sur certains modèles, le déséquilibre coût/cotisation est trop important pour que la charge sinistre vol puisse être mutualisée équitablement. Personne ne voudrait voir sa cotisation doubler ou le montant de la franchise vol démultiplié à l’infini ! La Mutuelle a donc décidé que certaines machines devront prochainement être équipées d’un traceur pour pouvoir prétendre à la garantie vol.

Cette nouvelle disposition ne s’appliquera qu’aux nouveaux contrats et les motards concernés en seront informés lors de la souscription de leur contrat. Elle porte sans surprise sur des machines très convoitées des voleurs, neuves ou très récentes, et souvent améliorées de nombreuses options. Au final, aucun modèle ne sera donc exclu de la garantie vol, sous réserve de se conformer à cette nouvelle règle de souscription.