La RSE, c'est quoi ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est prendre soin d’intégrer l’ensemble des facteurs sociaux et environnementaux dans son métier, tant en interne qu’en externe. Pour la Mutuelle, c’est une seconde nature puisque la plupart de ses activités sont régies par ce précepte depuis sa création. En 2012, l’instauration d’un cadre réglementaire a défini le périmètre de la RSE et ses thématiques afin que toutes les grandes entreprises la prennent en compte de manière active.
Environnement, salariés, sociétaires, gouvernance, logistique, partenaires, fournisseurs : autant d’enjeux de développement durable qui sont quotidiennement pris en compte par les acteurs de la Mutuelle.
Cela peut concerner par exemple :
- les commandes de matériels et de services
- le choix de nos fournisseurs
- la mobilité
- l’incitation au covoiturage
- l’impact du numérique
- la proximité avec les sociétaires
- les interventions d’assistance
- les réparations avec des pièces de réemploi
Nous avons obtenu en 2023 le label OsmoZ pour le siège social, qui atteste que notre bâtiment, ses aménagements et son animation favorisent le bien-être et la qualité de vie au travail de nos salariés.
Comme la Mutuelle, vous aussi, réalisez votre bilan carbone individuel !
La RSE concerne également la politique de prévention, la conception de nos produits d’assurance et les garanties associées, comme la garantie SAVE et l’accompagnement humain apporté aux victimes de la route et leur entourage. Enfin, notre soutien indéfectible à la FFMC, au milieu associatif motard (AMIS, HMS, etc.) et territorial du siège (What a Trip! festival, Internationales de la Guitare, Théâtre Molière de Sète, etc.) vient encore démontrer notre engagement sociétal.
La Mutuelle va plus loin dans la RSE
Après avoir établi en 2023 un bilan de ses actions, la Mutuelle engage cette année une nouvelle étape pour affiner ses orientations et le pilotage de sa démarche RSE afin de gagner encore en pertinence. Elle prévoit également de réaliser prochainement son bilan carbone qui lui permettra de déployer un plan d’actions pour contribuer aux objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre.