Conseils et expertise

Top 10 des motos les plus volées en 2021 !

28/04/2022 mis à jour le 05/05/2022
  • Antivol
  • Vol
vol de moto

Le top 10 des motos et scooters les plus volés en 2021 est disponible ! Comme chaque année nous vous partageons notre classement 2-roues et 3-roues les plus volés. Ce sont généralement, et en toute logique, les motos populaires auprès des motards, aux performances techniques reconnues qui sont les plus convoitées par les voleurs. La Mutuelle vous invite à redoubler de vigilance si votre bijou en fait partie et à suivre les conseils que nous vous partageons sur notre site pour vous protéger contre le vol de votre moto.

On fait le point sur le vol moto :

Combien y a-t-il de vols de moto par an en France ?

En 2020 le vol de moto concernait 6% des véhicules selon l’Observatoire des vols publié par la société Coyote Secure.

En 2021 122 700 véhicules ont été volés (Interstat Analyse n° 41 – janvier 2022), ce qui représente 1 véhicule volé toutes les 4 minutes (Observatoire des vols Coyote Secure 2022). Lorsqu'on compare les taux de sinistralité de vol on constate que celui des motos et scooters et bien plus élevé que celui des voitures : 

  • Voiture : 2,3 vols pour 1000
  • Moto : 53 vols pour 1000
  • Scooter : 63 vols pour 1000

Les motos tout-terrain (cross, enduro, trial…) n’y échappent d’ailleurs pas. Rares sont les assurances qui prennent en charge ce type de 2-roues alors pensez à les protéger avec une assurance spécialisée, telle que la Tout Terrain. Elle vous permet d’ajouter une garantie vol, si votre moto est homologuée pour la route.  

Moto Mag : Que faire pendant et après un vol ?

Découvrez le guide complet réalisé par Moto Mag

Que dois-je faire en cas de vol de moto ?

Votre moto ou votre scooter a été volé(e) ?

Si vous avez équipé votre moto d'un traceur GPS il vous permettra de la localiser. C’est votre meilleure chance de la retrouver, à condition bien sûr que votre balise n'ait pas été désactivée par les voleurs ! Certains traceurs arrivent même à capter les motos volées qui auraient été enfouies en sous-sol ! Une fois localisée, n’intervenez jamais seul, pour tenter de récupérer votre moto. 

On vous invite à découvrir les conseils de nos experts afin de trouver le traceur qui sera le plus adapté à votre besoin.

Avant toute chose après un vol vérifiez si vous pouvez relever d’éventuels indices sur le lieu de vol et portez plainte sans attendre. Rendez-vous dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche.

Muni de votre justificatif de dépôt de plainte ou de l’exemplaire du procès-verbal, déclarez le vol à votre assurance sous 48 heures après le vol. À la Mutuelle des Motards c’est simple, vous pouvez le faire directement depuis votre Espace Perso.

En savoir plus sur les étapes à suivre en cas de vol

top 10 vol de moto

Que fait mon assurance en cas de vol de ma moto ?

Encore plus que les voitures, les motos et scooters vont être prisés par les voleurs pour leur facilité d’enlèvement, de dissimulation et de démontage. Il est donc impératif pour les conducteurs de s’équiper en conséquence pour prévenir ce risque et de souscrire une assurance couvrant efficacement le vol. Mais, il est également impératif pour les assureurs de 2-roues de bien anticiper et gérer la charge vol car, dans le cas d’une mutuelle plus particulièrement, ce sont les sociétaires qui en portent le poids.

La charge vol, qu'est-ce que c'est ? 

Les assureurs, et donc les sociétaires, subissent des charges selon le nombre de vols (tentés ou commis) et n’ont à leur disposition que deux solutions pour faire baisser cette charge : 

Moins de 1 moto sur 3 sera retrouvée (contre plus de 1 voiture sur 2)

Si vous ne souscrivez pas à une assurance vol, aucune indemnisation ne pourra être faite par votre assureur. Pour que la garantie vol soit appliquée, il faudra prouver l’effraction qui a conduit au vol de la moto (vestiges d’antivol, témoignages, notamment en cas de vol avec violence). Vérifiez également que votre antivol est certifié  NF-FFMC ou SRA, car de nombreux assureurs exigent ces labels. Si vous bénéficiez d’une garantie vol et en fonction de votre contrat, à la Mutuelle des Motards, au mieux vous protégez votre moto moins la franchise de votre garantie vol sera élevée. L’utilisation simultanée de deux moyens de protection fera donc baisser votre franchise. Retenez tout de même que l’antivol de direction doit quant à lui être utilisé en toutes circonstances.

La Mutuelle vous aide à vous équiper :

Pour vous aider à protéger votre 2-roues et à le retrouver en cas de vol, La Mutuelle des Motards s’engage. En tant que sociétaire vous bénéficiez d’offres partenaires exclusives sur de nombreux équipements moto, dont des antivols et des traceurs ! 

Découvrir les offres exclusives!

antivol moto

Comment protéger ma moto du vol ?

Éviter le vol : vente de moto entre particuliers

Nos experts vous donnent leurs meilleurs conseils et les pièges à éviter !

Encore trop de véhicules stationnent sans aucune autre protection que l’antivol moto de direction ou le bloque disque.

Antivols :

Même si vous ne vous absentez que quelques minutes, pensez toujours à protéger votre moto avec un antivol mécanique relié à un point fixe. C'est la meilleure solution pour éviter les catastrophes car aujourd'hui les systèmes antivols intégrés dans les motos ne suffisent pas à décourager les voleurs.


Chez vous, si ce n'est pas déjà le cas, pensez à installer et accrocher votre moto à un point d'ancrage de haute résistance. Même si votre 2-roues est stationné dans un garage elle peut rester la cible des voleurs.  

Vérifiez toujours que votre antivol est classé SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC pour une protection optimale et dans les règles.

traceur gps moto

Comment retrouver ma moto volée ?

1 ménage sur 2 retrouve sa voiture après un vol contre seulement 2 ménages sur 5 après un vol de moto 

Interstat Analyse n° 41 – janvier 2022. Sur la période 2011 – 2018 

Notez que lors d’un vol de voiture, 44% des véhicules sont dissimulés à couvert comme dans un box ou un conteneur. Ce taux monte à 54% lorsqu’il s’agit de 2-roues (Observatoire des vols Coyote Secure 2022) Ces taux peuvent notamment s’expliquer par le fait que les motos et scooters sont plus faciles à enlever et à cacher.

De plus en plus de systèmes de trackers GPS  sont disponibles sur le marché. Ces technologies dotées de balises de géolocalisation sont très utiles lorsqu’un vol survient. Ils pourront vous aider à retrouver votre véhicule grâce à leur technique de géolocalisation relié à des applications mobiles, s'ils n'ont pas été désactivés. Sachez que certains 2-roues sont équipés de série de balises GPS, encore faut-il que les propriétaires les activent. La technique la plus efficace pour augmenter vos chances de retrouver votre moto reste donc de vous équiper d'un traceur GPS.

L'efficacité de ces systèmes GPS n'est plus à démontrer. Certains fournisseurs annoncent d’ailleurs des taux allant au-delà des 75% de possibilité supplémentaires de retrouver votre moto ou scooter lorsqu’ils sont munis d’un traceur GPS.

C’est notamment pour vous permettre de mieux vous équiper que la Mutuelle des Motards a lancé sa charte traceur. Nos conditions acceptent aujourd’hui comme moyens de protection, les solutions de balise GPS avec abonnement mais aussi « en pose libre », sur les modèles de traceurs GPS dont l’entreprise a signé notre charte. En cas de vol, et selon votre type de contrat, si votre traceur est en fonctionnement au moment du vol, il vous permet de réduire la franchise vol. 

Retrouvez tous nos conseils sur le vol

Top 10 : vol de moto 2021

Ce classement correspond à l’analyse faite des motos les plus volées parmi les sociétaires de la Mutuelle des Motards. Tous ces 2-roues font également partie du classement des motos et scooter les plus achetées. C’est bien sûr leur popularité auprès des motards qui explique qu’elles soient toutes très prisées vu leur potentiel de revente en l’état ou pour pièces. 
Roulement de tambour !

Les 10 motos les plus volées en France sont !

Le top 10 des motos les plus volées est un classement calculé en fréquence du nombre de véhicules volés rapportés au nombre de véhicules assurés avec la garantie vol à la Mutuelle des Motards.

CLASSEMENT MARQUE MODÈLE
1 HONDA 750 X-ADV
2 HONDA 125 PCX
3 BMW 1250 GS et 1250 GS Adventure
4 YAMAHA 530/560 T-MAX avec une préférence des voleurs pour le 560 Tech Max
5 YAMAHA MT-07 TRACER
6 PIAGGIO 125 LIBERTY
7 YAMAHA TRACER 900GT
8 HONDA 125 FORZA
9 HONDA 1000/1100 AFRICA-TWIN avec une préférence pour la 1100
10 KTM

125 DUKE

 

La Mutuelle vous invite à redoubler de vigilance si votre bijou en fait partie et à suivre les conseils que nous vous avons partagés plus haut pour vous protéger contre le vol de votre moto.