
La tendance « custom » ou « garage » se développe de façon exponentielle dans l’hexagone.
Cette déferlante « do it yourself » (DIY : faites-le vous-même) s’inscrit dans l’orientation globale du retour au
vintage dans l’art de vivre. Symbole de ce raz de marée, la filiale française de Harley-Davidson a quadruplé
ses ventes en dix ans. Rien qu’en 2016, elle a enregistré une augmentation des immatriculations de près de 10 % par rapport à l’année précédente.
Décidées à ne pas laisser la partie se jouer sans elles, les marques généralistes multiplient les séries limitées façon « café racer » et étoffent sans cesse leur catalogue d’accessoires. Pour ceux qui ne jurent que par le sur-mesure, l’émergence de sorciers préparateurs, tels Deus Ex Machina, Clutch Custom Motorcycles ou BAAK Motocyclettes, garantit de rouler sur une machine unique. Le contrat Ma Perso, seule réponse adaptée à leurs besoins réels, arrive donc à point nommé pour répondre à cet engouement.