SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Newsletter

Semaine prévention routière au lycée de Gignac

11/06/2019 mis à jour le 17/06/2019
  • Partenaire
  • Prévention
Moniteur donnant conseils à jeune motarde

La sensibilisation des adolescents au risque routier est un enjeu majeur de sécurité. C’est pourquoi la Mutuelle des Motards et le Lycée agricole de Gignac ont organisé, du 20 au 24 avril dernier, la troisième édition de leur opération pédagogique de prévention routière. Ainsi, plusieurs centaines de lycéens et collégiens ont profité d’un programme riche en animations et activités variées pour s’instruire sur le sujet de façon ludique et conviviale.

Sécurité des jeunes sur la route : l’affaire de tous

La semaine de prévention et de sensibilisation aux risques routiers s’inscrit dans le cadre du dispositif de sensibilisation à la santé, la sécurité et le développement durable mis en place par le Lycée Privé des Techniques Agricoles Horticoles Paysagères de Gignac. Avec la Mutuelle des Motards et ses partenaires, la FFMC 34, la moto-école Easy Rider, l’équipe Outsiders Yamaha Racing et le Lycée des Métiers Pierre Mendes France de Montpellier, de nombreuses activités pédagogiques ont permis aux élèves de cerner la complexité du risque routier. Côté Mutuelle, ce ne sont pas moins de 20 collaborateurs, dont 3 délégués bénévoles, qui se sont relayés tout au long de la semaine pour prendre part à l’animation des différents ateliers.

Ateliers pédagogiques et mise en situation

Les militants de la FFMC 34 ont organisé deux ateliers distincts, l’un sur les équipements de protection Individuelle (EPI) du conducteur (casque, gants, blouson, etc.) et l’autre concernant les éléments de sécurité à vérifier et à entretenir sur un 2-roues motorisé. Ils ont également accueilli 45 groupes d’élèves dans le cadre du programme « Éducation Routière de la Jeunesse » (ERJ) afin de les sensibiliser à la sécurité routière. Pour démontrer les risques liés à l’utilisation du téléphone en conduisant ou ceux liés à la consommation d’alcool, l’Association Artémis Sécurité Routière et l’école de conduite Easy Rider ont mis les jeunes en situation de conduite, sous l’effet de ces perturbateurs, au volant d’une voiturette. Effet dissuasif garanti ! Et comme la prise de risque est un comportement classique de l’adolescence, un atelier spécifique a permis d’échanger avec les jeunes sur cette question afin de bousculer les idées reçues et replacer les notions de partage de la route et de conduite apaisée au cœur de leur pratique quotidienne.

 

Toutes les cartes en main

Les élèves de la filière mécanique moto du Lycée des Métiers Pierre Mendes France ont présenté les motos de compétition qu’ils préparent pour l’épreuve du bol d’Argent tandis que Marc Bourgeois, champion du monde d’enduro et responsable de l’Outsiders Academy, a partagé sa passion pour l'enduro en insistant sur le cadre de cette pratique, nécessairement respectueuse de l’environnement. Le volet législatif et répressif n’a pas été oublié puisque la Gendarmerie Nationale et la Sécurité Routière 34 ont présenté les instruments de mesure et de contrôle routier (radars), ainsi que les principaux conseils de prudence à adopter sur la route. Tout au long de la semaine et au fil des différents ateliers, les jeunes ont pu obtenir des réponses aux principales questions liées à la conduite d’un véhicule (quel véhicule choisir, quel permis pour quel véhicule, comment et pourquoi bien s’assurer, comment s’équiper, que faire en cas d’accident, etc.). Une somme de connaissances précieuses pour ces jeunes qui sont déjà tous utilisateurs de l’espace public et amenés à devenir sous peu des usagers de la route à part entière.