SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Newsletter

Sécurider

12/09/2019 mis à jour le 23/09/2019
  • Sécurité
  • Prévention
  • stage routier
moto vitesse traffic

Créée en février 2019, « Sécurider », la filiale prévention 2-roues de la Mutuelle des Motards, propose un panel de formations destinées à réduire le risque routier au travail. L’objectif est d’apporter aux entreprises et collectivités des solutions conçues sur-mesure pour améliorer la sécurité de leurs salariés sur les routes, que cela soit lors des trajets entre le domicile et le travail ou dans le cadre de déplacements professionnels.

Le risque routier est un risque professionnel pour toutes les entreprises. En effet, chaque année en France, les accidents de la route sont la première cause des arrêts de travail et des décès dans le cadre professionnel. Les employeurs ont une obligation de mise en œuvre de bonnes pratiques de prévention de ce risque. Depuis « l’Appel national des chefs d'entreprise en faveur de la sécurité routière de leurs salariés » lancé en 2016 par la Sécurité Routière, plus de 1 270 dirigeants d’entreprises se sont engagés en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs, impliquant plus de 3 millions de salariés. Dans le domaine du risque 2-roues, les attentes des entreprises sont d’autant plus fortes que les actions de prévention dédiées à ce risque sont très rares, faute d’acteurs sur le marché. 

FORMATIONS SUR-MESURE

Securider vient donc à point nommé apporter des solutions à ces entreprises, comme le présente Laurent Santucci, Expert Prévention et Innovation Technologique à la Mutuelle des Motards : « Nous proposons un catalogue de formations composé de modules théoriques et pratiques de durées variant d’une heure à deux jours. Nous pouvons ainsi ajuster notre prestation au plus près des besoins exprimés par les directions des ressources humaines (DRH) ou les comités sociaux économiques (CSE). Après un premier rendez-vous, nous élaborons un programme adapté à la problématique de l’entreprise, avec éventuellement des études de cas d’accidents réels ayant impacté son organisation ». L’intérêt des entreprises à engager une formation est double puisqu’en plus d’améliorer la sécurité de leurs salariés, cet effort, spécifié dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), peut permettre, sous certaines conditions, de bénéficier d’incitations financières attribuées par la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

LES FORMATIONS PROPOSÉES

Le programme des formations Securider, axé sur la sécurité et la pédagogie, a été développé en partenariat avec l’AFDM (Association pour la Formation Des Motards). Il s’adresse à tous les conducteurs de 2-roues à moteur, du scooter à la moto, quelle que soit la cylindrée. Dans le même esprit, les formateurs Securider, diplômés « sécurité routière et prévention des risques » par l’université d’Angers, ont développé une formation dédiée aux utilisateurs de trottinettes ou de vélos à assistance électrique. Les professionnels de la route (taxi-moto, loueur, guideur/escorteur, etc.) ne sont pas oubliés puisque des formations spécifiques leur sont dédiées. Securider a d’ailleurs déposé un dossier de demande d’agrément afin de pouvoir dispenser les formations initiales et continues des conducteurs de taxi-moto.

LE CATALOGUE

Stage 2 jours «Conduite et sécurité 2-roues motorisés»

Formation Moto 7 heures «Conduite et sécurité»

Formation 7 heures «Prise en main 125»

Formation 1 heure «Prise en main nouveaux engins de déplacement personnel» 

Formation 7 heures «Prévention du risque 2-roues motorisés»

«Quart d’heure sécurité routière» : supports pédagogiques destinés aux managers.

Modules de 2, 4 ou 7 heures au choix, sécurité routière «Mobilité consciente»

 

Contactez Securider