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Réseau de confiance

08/11/2017 mis à jour le 13/11/2017
  • Mutuelle
  • Partenaire
garage

La Mutuelle des Motards à développé un réseau de réparateurs partenaires qui couvre tout le pays et rassemble plus de 600 spécialistes. Avant tout passionnés, ces professionnels se distinguent par leur attachement à la qualité de service rendue aux sociétaires. Leur liste, consultable en ligne sur le site de la Mutuelle, permet désormais de choisir en fonction du département et de la marque de moto.

Depuis dix ans, la Mutuelle des Motards a constitué un solide réseau de réparateurs partenaires afin de faciliter la vie des motards. L’objectif est de les orienter vers des professionnels attachés à la qualité de service et au respect des délais d’intervention. Les 636 réparateurs partenaires répertoriés à ce jour dans l’hexagone ont des profils très variés puisqu’ils comptent des petits ateliers de quartiers, des agents multimarque ou encore de grandes enseignes. Ce n’est pas la typologie d’atelier qui permet d’intégrer la fameuse liste, mais le respect d’engagements détaillés dans une convention. 

 

Charte de bonne conduite

Parmi ces engagements figurent nombre de points qui visent à faciliter la vie du motard après un accident ou une panne, à préserver son porte-monnaie et à accélérer sa remise en selle. Ainsi, les réparateurs partenaires s’engagent par exemple à ne pas effectuer de travaux qui resteraient à la charge du sociétaire sans son accord. Toujours au chapitre économique, ils ne facturent ni les devis, ni les éventuels frais de gardiennage. Ils s’interdisent aussi de demander une caution au sociétaire en attendant le règlement de la Mutuelle. Passer par un réparateur partenaire, c’est aussi la possibilité, dans certains cas, de disposer d’un véhicule de prêt si jamais la réparation dépassait le délai convenu. Pratique !

Les prix justes

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Ces professionnels s’engagent prioritairement à pratiquer le juste prix pour les pièces détachées et à accepter la réparation des pièces en matière plastique ou composite lorsque cela est préconisé par l’expert. Pour Marc Tibi, responsable d’activité du service technique de la Mutuelle, il s’agit là d’un aspect crucial : « Nous demandons aux réparateurs le respect des prix conseillés par les importateurs car cela a un impact direct sur la réparabilité d’une moto accidentée. Si les pièces sont facturées 20 à 30 % plus cher – comme nous l’avons déjà vu – le risque que la moto soit classée VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) augmente. Cela va donc à l’encontre de l’intérêt de nos sociétaires car respecter le prix des pièces, et les réparer lorsque cela est possible, permet aussi de contenir le montant des cotisations ». 

Proximité engagée

Privilégier un réparateur partenaire en cas de pépin apporte donc de nombreuses garanties en termes de qualité de service et de conseils. Il n’y a d’ailleurs aucun rapport mercantile entre Mutuelle et réparateurs. Figurer sur la précieuse liste des 636 ne s’achète pas. Pour en être, il suffit d’avoir été repéré pour la qualité de son travail et de son engagement par un délégué bénévole de la Mutuelle, par un bureau régional ou par un expert. Chaque réparateur a donc reçu au moins une fois la visite d’un membre, salarié ou bénévole, de la Mutuelle. Une proximité gage de qualité.