SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Législation

Nouveau décret sur le port de gants, qu’est-ce qui change ?

30/01/2017 mis à jour le 22/03/2017
  • Législation
  • Circulation
Depuis le 20  novembre 2016, les gants de moto sont obligatoires. Pourquoi ? Pour qui ? Quels gants ? La Mutuelle vous répond.
Depuis le 20 novembre 2016, les gants de moto sont obligatoires. Pourquoi ? Pour qui ? Quels gants ? La Mutuelle vous répond.

Quelle que soit la cylindrée et le type de votre véhicule (sauf s’il est équipé de portières et de ceinture de sécurité), vous devez à présent porter des gants homologués dans tous vos déplacements à son guidon. Moto, scooter, trike, side-car, cyclomoteur… personne n’y échappe et doit se protéger. La Mutuelle répond à vos questions.

Les gants, pourquoi ?

Prenez contact avec nos conseillers

Contactez un conseiller au téléphone ou au plus près de chez vous

En cas de chute, un des premiers réflexes est de se retenir avec les mains. Ce sont donc elles qui vont frotter ou impacter le bitume en premier. Les gants vous permettent d’éviter (ou du moins de réduire) les brûlures graves et les fractures. Imaginez les graviers dans vos plaies après les chutes en vélos quand vous étiez petit ; en moto ça va beaucoup plus vite…

Les gants, pour qui ?

Du moment où vous vous asseyez sur votre véhicule, vous devez être équipé de gants. C’est-à-dire que vous et votre passager, adulte ou enfant, êtes tenus de porter des gants parfaitement adaptés à sa morphologie.

Quels gants ?

Ils doivent être certifiés CE, ce qui assure une résistance à l’abrasion, l’arrachement, l’éclatement, le déchirement et la coupure. Rendez-vous ICI pour savoir quels gants sont autorisés. Plusieurs types de gants existent sur le marché, la Mutuelle vous aide à les choisir ICI.

Et la loi dans tout ça ?

Le non respect du port des gants est passible d’une amende de 3ème classe de 68€ et de la perte d’un point sur le permis du pilote. Au-delà de l’obligation, les motards ne doivent pas oublier que les gants sont un élément indispensable de leur équipement pour leur propre sécurité au même titre qu’un blouson, dorsale, pantalon et chaussures adaptées. Pour en savoir plus sur l’équipement en moto, cliquez ICI.