Au retour des beaux jours, l’envie de se remettre au guidon est d’autant plus irrésistible que la trêve hivernale aura été longue. Avant de se lancer à l’assaut du bitume, quelques vérifications et précautions s’imposent pour que cette reprise de guidon s’effectue dans les meilleures conditions possibles.
Si, à l’instar du vélo, la pratique de la moto ne s’oublie pas, se remettre au guidon après un arrêt prolongé requiert quelques précautions pour éviter les déconvenues. « Nous observons une recrudescence d’accidents à la reprise de guidon, la même qui suit un changement de machine. Lorsqu’un motard arrête de rouler quelques mois, il conserve son expérience, bien sûr, mais perd de sa dextérité. Cela n’a rien d’exceptionnel et concerne même les pilotes de MotoGP. Tous déclarent en début de saison qu’ils sont “rouillés” et doivent reprendre leurs repères et leurs habitudes », initie Éric Marot, expert en analyse du risque à la Mutuelle.
Humilité et progressivité
Il s’agit donc de faire preuve d’humilité et de s’imposer une reprise tout en douceur, même si l’on a accumulé plusieurs années (voire décennies) de pratique derrière soi. Pascal Wolf, enseignant de la conduite et responsable pédagogique à l’AFDM (Association pour la formation des motards), recommande : « Si possible, il est toujours utile d’effectuer des “huit”, des demi-tours et des freinages appuyés sur un parking pour se remettre en jambe ». C’est ce genre d’exercices que proposent également les AFDM régionales, dans le cadre de leurs journées « reprise de guidon », en partenariat avec les antennes départementales de la FFMC. Ces dernières sont nombreuses à déployer aussi des initiatives pertinentes pour une remise en route en douceur, en organisant des petites balades à un rythme tranquille. « C’est toujours une bonne idée de participer à ce genre de sortie avant de se mettre en selle pour trois jours de virée dans les cols alpins », plaisante Pascal, en invitant les motards à se rapprocher de leur fédération pour découvrir les évènements programmés. Notre interlocuteur insiste aussi sur l’état de la moto : « Parfois, des motards se plaignent de ressentir leur moto étonnamment lourde après l’hiver. Mais ce n’est pas qu’une impression ! En fait, il n’y a plus qu’un quart de la pression recommandée dans les pneus de leur machine ».
Inspection minutieuse
Comme son conducteur, la moto peut aussi s’engourdir lors de son hibernation. La précaution élémentaire est d’effectuer un nettoyage minutieux, s’il n’a pas été réalisé avant la mise au garage, afin de déceler la moindre anomalie (fuite de liquide de refroidissement, suintement d’huile, etc.). Le stationnement prolongé contribue en effet au dessèchement des Durits et joints divers. Une fois la batterie correctement chargée (12,6 volts à l’arrêt), la pression des pneus est bien sûr l’élément essentiel à vérifier et ajuster avant d’effectuer les premiers tours de roues. Passer ensuite en revue l’ensemble des fonctions électriques (éclairage, clignotants, avertisseur, instrumentation, etc.) au cas où l’oxydation aurait altéré une connexion. L’arrêt prolongé peut aussi favoriser le grippage des étriers de frein. Si les plaquettes restent en contact avec le(s) disque(s) de façon persistante et continue, une intervention préalable en atelier est nécessaire pour procéder à leur dégrippage. En cas de période d’hivernage très longue, une vidange moteur s’impose pour éliminer l’huile oxydée par la condensation présente dans les carters. Pour trouver le professionnel adapté en fonction de la marque du véhicule et du département de résidence, le réseau des réparateurs partenaires de la Mutuelle des Motards est l’allié indispensable. Enfin, une fois tout en ordre, prévoir de n’effectuer qu’un court trajet à allure modérée (10 à 20 kilomètres), le temps de s’assurer que tout fonctionne parfaitement.
Et pour une reprise encore plus en douceur, vous pouvez profiter d’un week-end pluvieux pour vous adonner, dans votre canapé, à la lecture des 100 conseils de conduite des Éditions de la FFMC. Un bon moyen pour se remettre en tête les règles de sécurité essentielles pour une saison motocycliste placée sous le signe de la sérénité.