Malgré le contexte sanitaire actuel, la Mutuelle des Motards soutient le secteur événementiel : elle est restée aux côtés de ses partenaires qui, avec courage et motivation, continuent à tout faire pour faire vibrer le monde motard. Entre annulations et organisations à huis-clos, la saison 2020 des événements moto laisse un goût amer à tous les passionnés. Heureusement, la dernière édition de l’Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards a réchauffé l’atmosphère !
Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards : l’événement enduro de l’année !
Dans ce contexte sanitaire si particulier, la 18e édition de l’Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards est la seule épreuve d’enduro classique qui a pu être maintenue au calendrier de cette année 2020. Une prouesse qui doit tout à l’engagement sans faille des organisateurs, forts d’avoir pu réunir les 600 pilotes participants et les 500 bénévoles de l’encadrement dans des conditions de sécurité optimales. Attentifs aux respects de règles strictes, les institutionnels (mairies, Conseil départemental, préfecture) ont également accordé leur confiance à l’organisation.
La Mutuelle, partenaire engagé !
C’est donc en suivant un protocole particulier pour les contrôles administratifs et techniques que l’épreuve a pu se dérouler en surmontant les contraintes sanitaires. Les équipes de la Mutuelle, présentes dès le mercredi lors des inscriptions, ont largement contribué à la fluidité des opérations en jouant le rôle de régulateur. En effet, puisque les pilotes devaient se présenter tour à tour à un horaire précis aux contrôles, les temps d’attente ont été mis à profit pour régler toutes les questions de licence, de permis et d’assurance aux côtés des experts assurance de la Mutuelle.
Partenaires de la Mutuelle au premier plan
Sur l’ensemble des inscrits, 25 % des pilotes sont sociétaires de la Mutuelle des Motards ! Sur la ligne de départ se retrouvent aussi les médecins bénévoles de notre partenaire AMIS, l’association qui assure l’assistance médicale sur l’ensemble du parcours. Ne manquez pas le reportage à suivre dans le prochain Moto Magazine mensuel et en vidéo sur motomag.com.
Voir plus d'articles de Moto Magazine
Autre partenaire de la Mutuelle, l’équipe Outsiders Yamaha Racing managée par Marc Bourgeois, a largement marqué l’épreuve. D’abord, parce qu’au terme des trois jours de course et des 15 spéciales au menu, le vainqueur n’est autre que Jamie McCanney, membre de la team, qui signe ainsi son second succès consécutif dans l’Aveyron au guidon de sa Yamaha WR450F. Ensuite, parce qu’en catégorie « espoir », c’est Enzo Philibeaux, issu de la Outsiders Academy, qui monte sur son premier podium en accrochant la 23e place du classement général. Rendez-vous pour l’édition 2021 !
Point sur les autres événements de l’année
En raison de la crise sanitaire liée à la Covid19, la grande majorité des évènements moto de l’année 2020 ont été annulés :
- Les Coupes Moto Légende, prévues les 12 et 13 septembre sur le circuit de Dijon-Prenois, n’auront finalement pas lieu.
- La 84e édition du Bol d’Or, annulée suite aux dernières décisions prises face à l’évolution de la situation sanitaire.
Certains grands rendez-vous ont néanmoins été maintenus, mais se sont tenus exceptionnellement à huis clos, tels les 24 heures du Mans Moto, reprogrammées les 29 et 30 août derniers sur le circuit Bugatti. Ces contraintes seront probablement appliquées au Grand Prix de France les 10 et 11 Octobre.
Enfin, s’il est acquis que le rendez-vous World Superbike se tiendra bien du 2 au 4 octobre sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, l’accès du public à l’enceinte du circuit et au paddock reste soumis au protocole sanitaire du promoteur DORNA, ainsi qu’aux décisions gouvernementales à venir.
Pour la Mutuelle des Motards, ces conditions drastiques ne permettent pas d’être présents physiquement à ces événement.
Rendez-vous sur notre page spéciale Agenda pour vous tenir informé des prochains évènements !