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Les ESPER

25/02/2020 mis à jour le 27/02/2020
  • Économie sociale et solidaire

Avec le soutien de la Mutuelle des Motards, l’association L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) a développé un support pédagogique destiné à promouvoir les valeurs du mutualisme et de l’Économie sociale et solidaire (ESS) auprès des jeunes lycéens. Ils peuvent ainsi découvrir qu’il existe une alternative au modèle capitaliste, privilégiant la solidarité et l’innovation au bénéfice de l’humain.

Une étude de cas sur la Mutuelle des Motards

C’est le mardi 15 octobre 2019 que les lycéens de la filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée Jean Duroux de Ferrières-sur-Ariège (09) ont accueilli l’association L’ESPER. Son groupe « Ressourc’ESS » est venu animer une étude de cas sur la Mutuelle des Motards. L’objectif est d’étudier le concept d’Économie sociale et solidaire à travers l’étude de l’histoire de la Mutuelle, sous forme de pédagogie coopérative. Préparée depuis plusieurs mois avec les professeurs du lycée et des acteurs de la mutuelle, salariés, bénévoles et administrateurs, cette séquence a été filmée. 

Promouvoir un modèle alternatif d’entreprendre

Le livre « chronique d’une utopie en marche » a permis aux élèves  de s’approprier l’histoire de la Mutuelle.

En partant de faits réels qui ont émaillé le parcours de la Mutuelle depuis sa création, les élèves ont découvert le secteur mutualiste et les valeurs qui y sont liées. En alternant du temps de travail individuel, collectif, et des jeux de rôle, ils ont élaboré des propositions pour surmonter les situations difficiles. Endossant tour à tour les rôles de salariés, d’administrateurs ou de dirigeants de la Mutuelle, ou encore de motards militants, ils ont analysé les problématiques et proposé des solutions. En découvrant l’incroyable histoire de cette assurance « pas comme les autres », ils se sont montrés très curieux de sa situation présente et de son avenir.

Les élèves s’approprient le modèle mutualiste

Temps fort de la journée, la prise de parole devant une assemblée d’une trentaine de lycéens et une dizaine d’adultes a été un exercice riche d’enseignements pour toutes et tous. Chaque participant a développé une argumentation, parfois contradictoire avec celle des autres participants, et l’ensemble devait parvenir à un consensus qui préserve à la fois le modèle mutualiste et aussi les valeurs d’une organisation de l’ESS. Les ressources pédagogiques ayant été utilisées durant ce module de formation sont désormais disponibles sur le portail Ressourc’ESS. Validées par un comité pédagogique, elles sont ainsi mises à disposition de tous les enseignants