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Guide du Trail : Où et comment rouler en Trail ?

20/07/2022 mis à jour le 09/04/2024

Quitter le bitume pour s’engager sur un chemin a toujours un petit parfum d’aventure. Pour que celle-ci se déroule sans anicroche, quelques précautions s’imposent.

Nos experts font le point sur la réglementation et les bonnes pratiques pour rouler en off road, avec le concours de Sonia Barbot, quintuple championne de France de rallye routier, passionnée de moto sous toutes ses formes, et inconditionnelle de la catégorie trail !

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Chemin ou sentier, comment les reconnaître ?

Un chemin est une voie dite « carrossable », dont la largeur est au moins égale à un essieu de véhicule (tracteur, voiture, charrette, etc.). Vous repérez donc immédiatement deux ornières, à la différence du sentier, aménagé pour les piétons, les cyclistes ou encore les cavaliers, qui ne comprend qu’une seule trace.

Sauf signalisation contraire, les chemins sont présumés ouverts à la circulation.

En revanche, les sentiers sont totalement interdits aux véhicules à moteur, même en l’absence de panneau d’interdiction.

Quels sont les chemins et voies ouverts à la circulation ?

En l’absence de toute signalisation, clôture, plots ou barrière qui en interdit l’accès, un chemin est considéré comme ouvert à la circulation, même si c'est un chemin étroit et qu’il n’est pas revêtu ou empierré.

  • S’il est privé, il incombe au propriétaire de réglementer la circulation, et si rien n’indique sa volonté de le fermer, il y a une tolérance de passage.
  • Si le chemin est public, c’est au maire ou au préfet d’en restreindre l’usage en y apposant une signalisation réglementaire.

Attention, le fait qu’un chemin figure sur une carte ne signifie pas pour autant qu’il est ouvert à la circulation.

Quel que soit l’itinéraire que vous comptez emprunter, renseignez-vous auprès des autorités locales afin de connaître la véritable nature des voies (mairie, gendarmerie, préfecture).

 

où rouler en trail ?

 

Quels sont les chemins et les endroits non autorisés à la conduite de moto ?

  • Toutes les berges des canaux et rivières sont réservées aux piétons et aux usages spécifiques liés à la navigation. La plupart sont d’ailleurs classés comme « chemins de halage », et à ce titre totalement interdits à la circulation, sauf autorisation spéciale et temporaire.
     
  • En forêt, les pistes sont réglementées par le code forestier et réservées aux agents de l’Office National des Forêts, aux exploitants ainsi qu’aux services de secours (servitudes de défense des forêts contre l’incendie). Même si la barrière d’une piste forestière est ouverte, ne vous y engagez pas, vous seriez en infraction.
     
  • Le rivage de la mer, les dunes et les plages sont exclusivement réservés aux véhicules de secours, de police et d’exploitation. En dehors des chemins aménagés, il est donc interdit de circuler ou de stationner sur le littoral. Toujours en milieu aquatique, sachez qu’il est également interdit de rouler dans le lit des cours d’eau (torrent, rivière, fleuve). Vous n’êtes autorisé à franchir un cours d’eau qu’en empruntant uniquement les passages à gué aménagés.
     
  • En dehors des chemins ouverts, il est interdit de circuler « hors-piste », c’est-à-dire dans les prairies, les landes, les estives et tout autre espace naturel.
     
  • L’utilisation d’espaces créés temporairement dans le cadre d’une compétition, telles les spéciales d’enduro banderolées sur les prairies par exemple, est formellement interdite. Y circuler est considéré comme du « hors-piste », que cela se produise avant ou après la manifestation.

 

Quelle est la réglementation en vigueur dans les chemins pour rouler en trail ?

Sur un chemin ouvert à la circulation, le code de la route s’applique intégralement.

Vous devez donc être aux commandes d’un trail en tout point conforme à sa fiche d’homologation (éclairage, plaque d’immatriculation, silencieux d’échappement, etc.). Comme sur la route, le port d’un casque et de gants homologués pour le conducteur et le passager est également obligatoire.

Toutes les règles de circulation s’appliquent, notamment aux intersections. Comme vous roulez sur une voie secondaire, vous devez laisser la priorité à tous les véhicules lorsque vous quittez un chemin pour reprendre la route.

 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour rouler en trail ?

  • Traversez les hameaux et villages à allure réduite et ralentissez toujours bien en amont des habitations.
     
  • Coupez les gaz avant de croiser au ralenti les piétons ou les cyclistes, et éteignez le moteur avant le passage de cavaliers. 
     
  • Si vous avez trouvé un bon spot, n’y repassez pas plusieurs fois, tant pour éviter de l’endommager que pour garantir la tranquillité de la faune et d’éventuels riverains.
     
  • Restez poli et courtois, n’hésitez pas à vous arrêter pour discuter avec les paysans et les riverains. Notez que beaucoup de chemins sont privés, avec laissez-passer sans barrière au bon vouloir du propriétaire.

 

Championne de trail Sonia Barbot

Le conseil de Sonia Barbot : Adoptez la « Trail Attitude »

Le trail n'est pas de l'enduro. Rouler à fond dans les chemins fait mal à la pratique et donne une mauvaise image des Trailistes.

De plus, les chemins accessibles à moto ne sont pas des spéciales banderolées fermées à la circulation.
​​​​​​Vous pouvez rencontrer des familles s'y promenant à vélo, à pied, à cheval, ou une moto, un quad, un 4X4 pouvant potentiellement rouler en sens inverse. Maitriser son véhicule, c'est d’abord connaître sa machine et ses compétences.

Pour cela, la Mutuelle des Motards vous propose des Open Trail. Vous pouvez aussi participer à des stages dans votre région, pour apprendre le pilotage mais aussi les bonnes pratiques.

N'hésitez pas à expliquer la « trail attitude » aux nouveaux trailistes. Le partage et la transmission des bonnes mœurs sont plus que nécessaires pour profiter encore longtemps des voyages en off-road. Ce n'est pas un dû, donc soyons reconnaissants et bienveillants.

Sonia Barbot

 

COMMENT SE REPÉRER ?

Les moyens de navigation (carte, roadbook, gps, etc.)

  • La carte IGN 1/25 000, dite « carte topographique », représente avec précision le terrain. En effet, le relief est symbolisé par des courbes de niveau. Tous les détails y figurent pour se repérer (routes, sentiers, bâtiments, forêts, cours d’eau, etc.).
     
  • N’utilisez pas un road-book établi à l’occasion d’une manifestation sportive (enduro, rallye), car certains chemins n’ont été ouverts que de façon temporaire pour l’occasion. Ils sont fermés à la circulation le reste de l’année. De plus, en agissant de la sorte (la repasse), vous mettez en péril la manifestation elle-même, car les riverains peuvent faire remonter vos nuisances pour la faire annuler l'année suivante.
     
  • Ne vous fiez pas aveuglément au GPS qui peut vous entraîner sur des chemins non autorisés. Et n’oubliez pas que le « mode aventure », disponible sur certains appareils et applications mobiles, ne s’adresse qu’aux piétons, vététistes et cavaliers.

 

Les balisages

  • Les organisateurs d’épreuves sportives et de randonnées motorisées sont autorisés à baliser des parcours à condition que cela soit temporaire. Le débalisage est obligatoire après la manifestation.
     
  • Il est interdit de s’engager sur un sentier au guidon de son trail en suivant un balisage de circuit VTT.

 

Il existe des applications très bien faites à installer sur votre smartphone, pour suivre une trace gpx, ou pour en réaliser une. Je vous conseille de regarder la vidéo de Matt Adventure sur l'application osmand, qui pour moi est vraiment top.

Sinon, vous avez le GPS globe qui se trouve dans ma région Occitanie, et qui propose des GPS étanches et très bien protégés pour le tout terrain.

Sonia Barbot

Où trouver l’information ?

Codever
Depuis 1987, le collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) défend les droits des usagers des chemins par une veille juridique permanente et assidue.

L’association met à disposition une importante documentation regorgeant d’informations pratiques sur son site. L’objectif du Codever est de conseiller les pratiquants de loisirs verts, motorisés ou non, ainsi que les élus locaux, afin de favoriser une cohabitation paisible de tous les usagers des chemins. En savoir plus ici 

 

codever collectif de défense des loisirs verts

 

Je vous conseille vivement d'adhérer au Codever !
Cette association est une véritable bible et peut vous sortir d'un véritable cauchemar si vous vous faites arrêter "pour rien".

Aidez-les en adhérant, car tôt ou tard, si vous roulez en off-road, vous aurez besoin de leurs services. Si nous voulons continuer à profiter de nos chemins à moto, cela passe aussi par l'information.

Et personnellement, je n'ai pas le temps de chercher ! Mieux vaut faire appel à ceux qui savent, plutôt que de perdre du temps bêtement. Conseil d’amie.

Sonia Barbot