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Conseils et expertise

Guide du Trail : Comment choisir sa moto ?

25/05/2022 mis à jour le 03/08/2023
Moto trail

Synonyme de découverte, d’évasion, de voyage, d’aventure et bien plus encore, le trail rencontre un succès croissant au fil des années. Vous aussi, vous êtes tenté de franchir le pas mais vous avez encore du mal à vous y retrouver ? Nos experts font le point pour vous, avec le concours de Sonia Barbot, quintuple championne de France de rallye routier, passionnée de moto sous toutes ses formes, et inconditionnelle de la catégorie trail !

Comment Bien choisir son Trail ? 

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 Le choix coup de cœur esthétique est risqué, car le ramage est souvent différent du plumage ! 
Étudiez bien vos besoins, votre usage, et avant de choisir votre belle, prenez le temps d'essayer plusieurs modèles différents. Le coup de cœur peut soit se transformer en match, soit devenir un gros flop !
Bien sûr, les conseils sont toujours bons à prendre, mais n'oubliez pas que c'est un choix personnel. Et si le prix est un critère de choix important, n’oubliez pas qu’on ne choisit pas un trail par dépit, il faut que tous les autres critères soient validés. Si ça coince côté budget, il suffit de s'orienter sur le marché de l'occasion.

Tout simplement ! 

Sonia Barbot

 

1 - Les différentes catégories de trails


Trail Classique

A VOIR

Comparatif gros Trails par MotoMag

Le trail classique est la moto qui répond parfaitement à la définition de polyvalence induite par la catégorie trail, née à la fin des années 60. En effet, ce type moto est conçu pour circuler indifféremment sur la route ou sur les chemins de terre. Il s’identifie immédiatement par sa roue avant de plus grand diamètre qu’un modèle routier, généralement 21 pouces, et par sa monte pneumatique dite « mixte », aux sculptures plus marquées qui améliorent l’adhérence hors bitume (60 % route/40 % chemins), par sa hauteur de selle, importante, ainsi que par sa motorisation, généralement un « monocylindre » de faible à moyenne cylindrée (50 à 700 cm3), et plus rarement un bicylindre. Le duo n’est pas son fort du fait de sa puissance, limité.

Il est souvent déjà pourvu d’origine de dispositifs de protections spécifiques, tels qu’un sabot moteur ou des pare-mains, et peut souvent recevoir en option d’autres équipements améliorant ses capacités en tout-terrain (rehausse de suspensions, crash-bar, etc.).

Si le trail classique peut occasionnellement évoluer dans les chemins de terre ou les pistes non revêtues, ses aptitudes sont toutefois limitées en cas de conditions difficiles (terrain humide, relief, etc.). En effet, les pneus moto mixtes trouvent vite leurs limites sur les terrains meubles.

 

Maxi trail

Moto de voyageur, idéale en duo, le maxi trail est la version bodybuildée du trail classique.

Il est monté sur une roue avant de 18’ ou 19’ et l'arrière en 17’, dotées d'origine de pneus mixtes (80 % route/20 % chemins). Avec son réservoir d’une autonomie conséquente et son moteur coupleux de grosse cylindrée, il privilégie le confort pour un large usage allant des parcours autoroutiers jusqu'aux pistes non revêtues, en passant par les petites routes de montagnes.

Souvent motorisé par un bicylindre (BMW, KTM, Honda, Suzuki, Yamaha, Moto-Guzzi, etc.), le maxi trail peut aussi se trouver en trois cylindres (Triumph), et même avec un très puissant quatre cylindres, très rare en trail (Ducati Multistrada V4). Les trails postérieurs à 2018 bénéficient de toutes les assistances possibles, telles l’ABS, le Traction Control, le régulateur de vitesse, mais aussi des suspensions pilotées et souvent un écran TFT avec assistance GPS.

Niveau protections pilote et moto, le maxi trail est relativement bien équipé, avec bulle réglable et sabot moteur, et beaucoup d'options peuvent être rajoutées. Au final, c’est donc une moto lourde et imposante qui s'adresse à un public aisé.

MotoMag - Essais 13 Trails de 650 à 1290cm3

 

Trail routier

Dans les années 80, certains motards en mal de sensations fortes ont équipé des motos de tout-terrain avec des roues et des pneus de routières en 17'. Aujourd’hui généralement dérivé d’un modèle roadster ou sportif, le trail routier en partage non seulement les roues mais aussi la motorisation.

Doté de jantes de 17’ chaussées de pneus au profil 100 % routier, il ne peut donc quasiment pas s’aventurer hors bitume. Grâce à des suspensions à plus grand débattement et une position de conduite relevée, il est particulièrement à l’aise sur les petites routes au revêtement dégradé. Il dispose également d’un réservoir de plus grande capacité et d’un carénage avec pare-brise qui protège le motard de la pression de l’air.

2 - Les critères de choix pour votre trail


Poids de la moto

Plus le trail est léger, plus il est agile.

Plus facile à mener en toutes circonstances, et plus simple à manœuvrer, même à l’arrêt, il ne vous fatiguera pas inutilement. La barre symbolique des 200 kg est une limite à ne pas dépasser si vous souhaitez ménager vos efforts entre les ornières et pouvoir sortir des situations délicates sans aide extérieure.

Une moto dont le poids est compris entre 150 et 200 kg s’avère particulièrement adaptée aux terrains escarpés, aux sentiers étroits et aux terrains meubles. Au-delà des 200 kg (voire 250 kg pour les maxi-trails), une bonne dose d’expérience et une solide condition physique sont indispensables pour garder le contrôle !

 

Hauteur de selle de votre trail

Quand on parle de hauteur de selle, il faut prendre en compte son niveau d'équilibre, et la longueur de ses jambes en plus de sa taille totale.

Vous serez toujours plus à l’aise au guidon de votre trail si pour pouvez facilement poser les pieds, ou au moins la pointe des pieds, au sol.

  • Si vous mesurez moins de 165 cm, évitez les motos dont la hauteur de selle excède 750 mm.
  • Si vous mesurez entre 175 et 180 cm, évitez les motos dont la hauteur de selle excède 850 mm.


Les valeurs annoncées par les constructeurs moto facilitent un premier tri mais ne suffisent pas, car elles ne tiennent pas compte du tassement des suspensions ni du profil de la selle.

En effet, pour une hauteur de selle égale, votre position peut varier d’une moto à l’autre en fonction de la largeur, de la densité et de la forme de l’assise. Avant de vous décider, il vous faudra donc vous asseoir sur chacun des modèles de trails que vous aurez présélectionnés. N'hésitez pas à demander un essai routier, il faut que vous soyez à l'aise au premier abord.

Vous mesurez 165 cm et vous avez flashé sur la Yamaha Ténéré 700 dont la selle culmine à 875 mm du sol ? Rassurez-vous, rien n'est perdu !

Déjà, il est possible de tricher avec des bottes moto à grosses semelles, comme les GTX de Klim. Et de plus, les constructeurs ont également tout prévu avec des selles creusées ou des kits de rabaissement avec biellettes d'amortisseur à monter sur votre trail coup de cœur. Alors heureux -euse ?

Vous êtes très grand ? Débutant ou expérimenté, rassurez-vous, il est généralement possible d'adapter le poste de pilotage avec des pontets de rehausse de guidon, une selle plus haute et des reposes-pieds plus bas !

 

Rayon de braquage de votre trail

Très utile dans les évolutions à basse vitesse et dans les phases de manœuvres, un rayon de braquage étroit est un atout essentiel en matière de maniabilité de votre moto. Il vous permet également de pouvoir faire demi-tour en une seule fois, même dans un chemin étroit.

À titre d’exemple, en maxi trail, la Honda Africa Twin 1100 est excellente sur ce point, alors qu’en trail mid-size, la Yamaha Ténéré 700 est pénalisée.

 

Type de moteur présent sur la moto

Si vous n’êtes pas contraint par votre permis, inutile de vous focaliser sur les données des fiches techniques pour sélectionner votre type de motorisation. Au-delà de ces valeurs, c’est d’abord en fonction de leur architecture que les moteurs se distinguent les uns des autres.

Si vous souhaitez profiter d’un fonctionnement souple et fluide, orientez-vous plutôt vers les trails trois ou quatre cylindres.

Au contraire, les mono ou bicylindres ont généralement un comportement plus marqué, plus coupleux, mais générant davantage de vibrations. Leur principal atout est qu’ils donnent des motos plus légères et compactes que les trois et quatre cylindres.

On retrouve les mono et bicylindres principalement en trail classique, et les 3 et 4 cylindres sur des trails et trails routiers.

A suivre :

Vous vous questionnez sur la règlementation, les chemins autorisés ou encore l’équipement adapté pour cette discipline ? Restez connectés, nos spécialistes sont en cours de préparation pour vous fournir la suite de ce guide 100% dédié au Trail. Ça arrive bientôt sur nos réseaux !