SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Newsletter

Franchise fidélité et anniversaire

09/04/2019 mis à jour le 11/04/2019

À la Mutuelle des Motards, votre fidélité est récompensée. En effet, l’ancienneté de votre contrat permet de réduire le montant des franchises. Et pour un contrat de dix ans ou plus, celle-ci est tout simplement supprimée ! De plus, la franchise diminue également en fonction de l’âge de votre moto. Un système personnalisé qui profite à la majorité des sociétaires.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise désigne la somme d’argent non remboursée par l’assureur à la suite d’un sinistre. Le sociétaire reste en effet son propre assureur pour une somme prédéterminée. Ce dispositif, régi par le code des assurances (art. L 121-1), évite aux assureurs la prise en charge de tous les petits accidents qui, en s’additionnant, feraient rapidement déraper les comptes dans le rouge. La franchise permet à la fois de maîtriser le tarif des cotisations, mais aussi de responsabiliser l’ensemble des sociétaires en les incitant à conduire prudemment et à prendre soin de leur véhicule.

Quand la franchise s’applique-t-elle ?

La franchise s’applique pour tout sinistre mettant en jeu les garanties dommages (vol, incendie et explosion, attentats et actes de terrorisme, dommages tous accidents, catastrophes naturelles, forces de la nature, accessoires véhicule, moto transportée, objets transportés). Elle s’applique également en cas de non-respect de la conduite exclusive, lorsque la clause figure aux conditions particulières de votre contrat. 

Quel est le montant de la franchise ?

À la Mutuelle des Motards, la franchise est fixe, c’est-à-dire que son montant est exprimé en euros. Pour chacune des garanties, vous retrouvez le montant de la franchise dans les conditions particulières de votre contrat. Elle est aussi indiquée chaque année sur votre avis d’échéance.

Comment la franchise diminue-t-elle ?

À la Mutuelle des Motards, la franchise baisse non seulement en fonction de l’ancienneté de votre contrat (sans accident) mais aussi en fonction de l’âge du véhicule. Ainsi, avec la « franchise anniversaire », la réduction peut atteindre 50 % tandis que le dispositif « franchise fidélité » peut même totalement faire disparaître votre reste à charge lors de votre premier sinistre. Si plusieurs contrats deux-roues sont en cours, la réduction s’applique à tous les véhicules (hors cyclomoteur).

Franchise fidélité : Évolue en fonction de l’ancienneté du contrat

Vous bénéficiez, lors de votre premier sinistre, d’une franchise réduite en formule Vol et Tous Risques.

  • 3 ans d’ancienneté = 30 % de réduction de franchise
  • 5 ans d’ancienneté = 50 % de réduction de franchise
  • 10 ans d’ancienneté = suppression de la franchise

Franchise anniversaire : Évolue en fonction de l’âge du véhicule

En fonction de l’âge de votre moto assurée (hors contrat « Collector », « 2x2 », « Tout terrain », « Full power ») en formules « Vol » ou « Tous Risques », en cas de sinistre, le montant de votre franchise baisse.

  • Moto de 3 à 6 ans = 25 % de réduction de franchise. 
  • Moto de 7 ans et plus = 50 % de réduction de franchise.

Ces deux dispositifs sont cumulables !