Actus

Être à vos côtés en cas d’accident, c’est aussi ça, être mutualiste !

18/12/2020 mis à jour le 23/12/2020

Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à promouvoir les droits de nos sociétaires, notamment en réinventant sans cesse notre métier. Au quotidien la Mutuelle œuvre pour la sensibilisation et la prévention, primordiales pour votre protection. Mais, en cas de sinistre, c’est à nous de prendre le relais pour vous accompagner et assurer votre indemnisation. À la Mutuelle, nous défendons vos intérêts et mettons tout en œuvre pour vous assurer une indemnisation juste et équitable. Une indemnisation experte 2-roues et mutualiste : voilà ce que nous vous promettons.

Responsabilité non prouvée : on est de votre côté !

À la Mutuelle des Motards et en cas de sinistre, le gestionnaire de votre dossier va vous défendre en utilisant le droit commun, souvent plus avantageux que les conventions appliquées par d’autres assureurs. 

En l’absence de faute prouvée à l'encontre de notre sociétaire, nous l'indemnisions intégralement.

Lors d’accidents avec un tiers identifié, sans témoins, preuves ou éléments de contexte, la plupart des assureurs appliquent une responsabilité à 50-50. À la Mutuelle des Motards, ça n’existe pas ! Jusqu’à preuve du contraire, nos sociétaires sont considérés non responsables et sont donc indemnisés, n’ont pas de franchises et pas de malus*. 

Cette gestion vous garantit la prise en compte de tous les éléments constituant votre sinistre et représente la meilleure façon d'être indemnisé de manière juste et équitable.

Concrètement, ça donne quoi ?

Prenons l’exemple de deux véhicules circulant en sens opposé et qui se percutent en se croisant. Sans preuve de faute commise (empiètement sur la voie) par l’un des deux conducteurs, les conventions entre assureurs appliquent une responsabilité à 50-50. La Mutuelle s’appuie sur le droit commun pour défendre son sociétaire et assurer un droit à indemnisation intégrale. 

En cas d’accident corporel : plus qu’un chèque, un accompagnement humain

À la Mutuelle, nous proposons une garantie innovante et solidaire, qui intervient en cas d’accident corporel**. Plusieurs de nos collaborateurs sont ainsi dédiés aux victimes les plus gravement blessées, dans une équipe dédiée.

Nommée SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage), cette aide inédite accompagne au mieux les accidentés de la route et de leur famille : soutien psychologique, aides à domicile, aménagement du cadre de vie, aide au retour de l’emploi…

Lors de sinistres corporels, nos sociétaires ne sont pas seuls, mais assistés et défendus.

Nous faisons intervenir un médecin conseil afin d’estimer au mieux votre préjudice corporel. En cas d’accident non responsable et dans les cas les plus graves, un inspecteur recours intervient également pour évaluer vos besoins, vous apporter son expertise juridique, et vous garantir la meilleure prise en charge possible.

Notre inspecteur recours se rend chez les victimes. Il échange avec nos sociétaires et leurs proches tout en veillant à ce que tous les aspects liés au sinistre soient pris en compte. Il peut aussi conseiller la victime et il en profite également pour évoquer les aides annexes auxquelles elle aurait droit : a-t-elle par exemple envisagé l’aménagement de son logement ou de son véhicule ? Cela fait aussi partie de ses droits en tant que victime.

Découvrir la garantie SAVE

Votre moto prise en main par des experts du monde motard

Les experts ont également un rôle primordial dans le calcul de votre indemnisation. Ce sont eux qui interviennent sur le véhicule après un sinistre, pour estimer précisément l’ampleur et le montant des dégâts subis. 

Quoi de mieux qu’un expert spécialiste, formé et sensibilisé au monde motard pour comprendre les dossiers des conducteurs de 2 et 3-roues ?

À la Mutuelle, tous nos sinistres sont gérés par des experts indépendants qui ont, dans la plupart des cas, suivi une formation spécifique pour obtenir le label « Expert 2-roues motorisés Mutuelle des Motards ». Cette formation, proposée et conçue par la Mutuelle des Motards en collaboration avec l’institut de formation IFOR2A, est constituée de plusieurs volets permettant à l’expert d’acquérir et/ou renforcer ses connaissances techniques et juridiques, indispensables à une expertise juste de votre 2-roues.

Concrètement, ça donne quoi ?

Prenons l’exemple de Bertrand, heureux propriétaire d’un Ducati Monster depuis 8 ans maintenant. Après un malheureux accident, la moto de Bertrand doit partir au garage… Bertrand connaît un petit réparateur indépendant, et souhaite lui confier cette bécane avec laquelle il a tant bourlingué. À la Mutuelle, vous êtes libre de choisir votre réparateur si celui que nous vous conseillons ne vous convient pas et nous adressons une prise en charge directement à ce réparateur (même s’il n’est pas notre partenaire) pour vous éviter de faire l’avance des frais de réparation.

Notre expert vient ensuite faire son estimation : le montant des réparations s’approche de la valeur du véhicule de Bertrand ? Grâce à sa spécialisation 2-roues l’expert parvient à une estimation au plus juste ce qui nous permet de proposer la réparation de la Ducati et de conserver cette moto qui accompagne notre sociétaire depuis toutes ces années. C’est aussi ça, l’avantage de nos experts spécialisés : ils parlent votre langage ! 

Testez nos tarifs

* Selon les modalités du contrat et le contexte du sinistre.
** Selon nos conditions générales.