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Dispositif exceptionnel ouragans : la Mutuelle aux côtés de ses sociétaires

10/10/2017 mis à jour le 17/10/2017
  • Mutuelle
irma

Expertise, réactivité, lien, échanges, soutien et accompagnement sont les qualités indispensables attendues par les assurés en situation d’urgence, tels ceux qui ont été victimes des ouragans qui ont dévasté les Caraïbes. Pour ses sociétaires, la Mutuelle des Motards a déployé des moyens hors norme.

Le 6 septembre, l’ouragan Irma, qualifié comme le plus puissant jamais observé sur le globe, dévastait les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Une dizaine de jours plus tard, c’est Maria, autre ouragan majeur, qui sévissait en Guadeloupe et en Martinique. Des catastrophes aux impacts humains et matériels considérables. Face à cette situation, la Mutuelle des Motards a mis en place un dispositif exceptionnel pour alléger, à son niveau, la charge des sinistrés.

Apocalyptique

Sébastien, sociétaire de la Mutuelle, a vécu des moments terribles au passage de l’ouragan Irma : « Lorsque le toit de ma maison s'est arraché, que je n'avais plus d'eau, plus d'électricité, que la route est descendue dans la mer, j'ai pris la décision d'ouvrir la citerne et de descendre dedans… J'ai nagé dans le noir tout habillé dans la citerne en attendant que le monstre Irma décide de mon sort. Après ça, tu ne vois plus la vie, la moto et l'amour de la même façon ».

Précieux réconfort

Il poursuit : « Je salue en premier l’empathie de ma conseillère Mutuelle des Motards, Elisabeth, qui m’a demandé comment j'allais avant de me parler du prix des motos. La négociation des motos n'a aucune valeur pour moi après l'ouragan du siècle qu'on s'est pris. Ce qui a compté aussi pour moi, c'est le moment que nous avons passé avec Philippe et Laurent (du département indemnisation - NDLR). J’ai rencontré deux êtres humains passionnés par les motos, celles qui animent ma vie tous les jours, et par les hommes, car nous avons beaucoup échangé. La chaleur qu'ils m'ont apportée et le moment de bien-être qu'ils m'ont amené n'ont pas de prix ».

La Mutuelle sur place

Début octobre, les équipes de la Mutuelle sont en effet allées directement à la rencontre des sociétaires sinistrés, pour évaluer les dommages et accélérer leur indemnisation. « La politique d'indemnisation va bien au-delà d'un remboursement en cas de sinistre, notamment dans le cas de catastrophes naturelles qui provoquent souvent, au-delà des dégâts matériels, des chocs émotionnels importants. C’est donc notre rôle de rassurer et d’accompagner humainement et administrativement les sociétaires victimes de ces ouragans, et de mettre en place des processus d'urgence », précise Philippe Leizé, responsable du département indemnisation.

Soutien psychologique 24h/24

Exceptionnellement, la Mutuelle permet aux sinistrés des ouragans d’accéder à l'assistance psychologique de la garantie SAVE. À toute heure du jour ou de la nuit, les sociétaires de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe et Martinique (assurés contre les catastrophes naturelles ou non) peuvent appeler le 0800 75 75 75 pour bénéficier d’un soutien psychologique via notre assistance IMA.

Délai étendu

Consciente des difficultés que rencontrent les Saint-Martinois, les Saint-Barth, les Guadeloupéens et les Martiniquais, la Mutuelle des Motards ne prend pas en compte le délai de déclaration de sinistre habituel et laisse le temps à ses sociétaires d’effectuer leur déclaration lorsqu'ils réussiront à prendre contact avec leur assurance.