Actus

Des lycéens partent à la découverte de l’ESS à travers l’histoire de la Mutuelle

23/11/2020
  • Économie sociale et solidaire

Aujourd’hui, l’ESS représente plus de 10% de l’emploi français* et a un rôle majeur à jouer dans la transformation de notre économie. En effet, leur modèle, leurs systèmes de gouvernance et leurs valeurs font des structures de l’ESS des entreprises différentes et uniques en leur genre. Cette mutation économique, ce sont les prochaines générations qui vont la vivre. Parce qu’il nous paraît essentiel de transmettre dès maintenant les principes et les valeurs de l’ESS à l’école, la Mutuelle s’engage aux côtés de l’ESPER pour sensibiliser les lycéens.

En partenariat avec la Mutuelle, l’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et son comité Ressourc’ESS ont développé un outil pédagogique destiné à promouvoir l’ESS et son fonctionnement. C’est à travers un cas concret, celui de la Mutuelle des Motards, que les lycéens découvrent pas à pas cette économie, alternative au modèle capitaliste régulièrement abordé par les manuels scolaires.



C’est sur ce modèle que le cas d’étude autour de la Mutuelle des Motards a été imaginé. En étudiant l’histoire de la Mutuelle, les élèves découvrent comment le modèle mutualiste et ses valeurs offrent des solutions pour sortir des difficultés qu’elle a pu rencontrer. Après différentes phases de travail (individuel, collectif, débats…), des solutions sont proposées par ces jeunes, répondant à des problématiques ayant été préalablement identifiées.

Plus qu’un simple exercice pédagogique, cette méthode permet aux lycéens de s’approprier le modèle mutualiste.

Découvrez en vidéo ci-dessus les élèves d’une filière STMG qui se sont prêtés à l’exercice.

Sylvie Cordesse, enseignante d’économie-gestion et aujourd’hui Présidente du comité Ressourc’ESS, expliquait par ailleurs il y a quelques jours dans une interview à l’ESPER dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’école 2020 », que l’enseignement de l’ESS aux élèves doit d’abord passer par la création de dispositifs pédagogiques cohérents.

Apprendre l’ESS à nos jeunes, c’est activer les compétences de coopération et de solidarité plutôt que de compétition ou de hiérarchisation.

Vous êtes enseignant et souhaitez faire découvrir à vos élèves le modèle de l’ESS à travers un cas concret ? Notre cas d’étude est disponible pour vous ! Les ressources pédagogiques utilisées pour ce module de formation sont disponibles en ligne sur le portail Ressourc’ESS. Approuvées par un comité pédagogique, elles sont utilisables gratuitement par tous les enseignements.

Télécharger les ressources pédagogiques du cas pratique de la Mutuelle des Motards

* Source : http://www.esspace.fr/chiffres-de-l-ess.html