
En tant que motards, nous sommes convaincus que les deux-roues font partie des solutions aux enjeux de mobilités. Mais, force est de constater, que notre avis n'est pas toujours partagé ...
La Mutuelle des Motards a décidé d'accompagner le stage de deux étudiants au Campus de Caen de Sciences Po Rennes, spécialisés dans les transitions et les pays du nord, pour faire le tour de la mer Baltique à vélo.
Le 7 février dernier Oscar et Virgile ont donné leurs premiers coups de pédale pour lancer officiellement ce projet de recherche innovant. Deux aventuriers du quotidien, qui, au fil des kilomètres, vont interroger nos modèles de mobilité, observer ce qui fonctionne ailleurs et nous rapporter des idées neuves. Leur objectif consiste à produire une étude, nourrie par une proximité réelle et concrète « terrain », sur la transition des mobilités.
Un objectif et un stage dont les missions sont en parfaite adéquation avec notre stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise :
- Anticiper les mutations de la mobilité
- Identifier les bonnes pratiques qui permettent aux deux-roues, qu’ils soient à pédale ou à moteur, d'avoir toute leur place dans la cité et dans la transition des mobilités.
- Étudier les aménagements en faveur des multimodalités et rechercher des solutions transposables en France
Pourquoi la Mutuelle des Motards soutient-elle un projet porté par des cyclistes ?
Parce que depuis plus de 40 ans, la Mutuelle des Motards défend une philosophie. La route appartient à tous. Nous croyons profondément à la complémentarité des mobilités : vélos, motos, scooters, trottinettes, véhicules intermédiaires… Ce ne sont pas des adversaires mais des pièces d’un même puzzle : celui d’une mobilité plus libre et plus fluide.
Ce voyage n’est pas juste une aventure. C’est une étude de terrain, qui aidera tout le monde à réfléchir autrement à la transition des mobilités.
Les premières étapes du voyage en quelques chiffres :
- 1091 kms parcourus en 14 jours. Mais ce n’était que l’échauffement. Prochaine étape : Lubeck, le VRAI point de départ de leur tour de la mer Baltique !
- 4 pays visités (France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne)
- Première réunion de suivi avec la Mutuelle, dans la forêt. Les premiers interviews et travaux débuteront à partir de Lubeck.
Comment suivre nos aventuriers Oscar et Virgile ?
Vous aussi, suivez chaque étape de leur périple et soutenez-les dans cette aventure sociétale utile à tous :
- Tous les jours via Polarsteps
- Ou chaque semaine sur leur blog